dimanche 5 octobre 2014

Biscuits parfumés à la tisane de fruits

Biscuits parfumés à la tisane ou au thé
Biscuits parfumés tisane
Quand une tisane parfumée vous donne envie de biscuits et vice-versa :-) Voici donc des biscuits tout simples avec un petit plus qui les rend séduisants : des morceaux de tisane aux fruits et une petit touche de farine de maïs. Parfaits avec le thé, le café mais aussi à emporter.
Comme pour les sablés diamant au cacao, j'aime beaucoup mettre du thé ou une tisane dans les biscuits. le beurre prend les parfum, cela crée une belle surprise...


L'idée ici m'est venue après avoir goûté la nouvelle gamme de tisanes du Palais des thés dont j'apprécie depuis des années les thés mais ça vous le savez. Avec ces tisanes au nom évocateur de jardin, on se régale vraiment (bon c'est de l'eau mais au moins on a du goût sans les calories non ? ;-) 
Ici j'ai utilisé le Jardin fruité composé beaucoup de fruits dont des dattes en morceaux, des fruits rouges tels que les myrtilles séchées. Un bel équilibre.
Je vous avoue (mais ne le dites à personne ;-) qu'une fois que j'ai préparé la tisane je mange aussi ce qu'il y a dans mon filtre à thé (hi hi c'est bon).
Sur ce principe vous pouvez varier les parfums comme vous voulez : d'autres tisanes, du thé parfumé, des fruits séchés...
Et s'il vous reste des blancs d'oeuf vous pouvez vous inspirer des recettes de cet article sur comment recycler des blancs d'oeuf.
Enfin, si vous souhaitez préparer à côté la tisane ou le thé, je vous suggère de lire le billet sur comment préparer le thé ? Les 4 règles d'or
Bonne pause tisane !

Biscuits à la tisane de fruits ou au thé (pour 30 pièces environ)

  • 160 g de farine T55
  • 40 g de farine de maïs très fine (fioretto) ou de quinoa ou de farine T65 ou de poudre d'amandes
  • 70 g de sucre semoule (ou de cassonade)
  • 60 g de beurre doux mou
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 2 jaunes d'oeuf (40-50 g)
  • 1 grosse càs bombée de tisane aux fruits (j'ai utilisé Jardin fruité du Palais des thés) ou autre ou de thé parfumé

1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot mettre les deux beurres avec le sucre et mélanger pour obtenir une sorte de crème. Ajouter les jaunes d'oeuf puis mélanger. Incorporer les deux farines puis la tisane et mélanger à nouveau afin d'avoir une pâte lisse, homogène, sans traces de beurre. Elle sera un peu molle, c'est normal.
2. Former une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures.
3. Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné ou entre deux papiers cuisson, à 4 mm d'épaisseur. À l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce couper des rectangles de 6-7 cm de long ou la forme souhaitée. Faire attention aux morceaux de tisane au moment de découper. S'il reste de la pâte, ne pas la retravailler mais superposer les morceaux avant de les étaler à nouveau.
4. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 12 minutes environ : la pâte doit colorer (mais pas trop) et devenir légèrement croustillante. Elle deviendra plus ferme en refroidissant.
Laisser refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent une semaine dans une boîte et sont au maximum de leur forme le lendemain et le surlendemain.

13 commentaires:

  1. J'adore l'idée. De délicieux biscuits.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tant de créativité, je vais essayer et tout de suite!.....
    À bientôt pour la dégustation;-)!!!!
    Très belle soirée à vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent je ne l'avais jamais fait mais ça mérite vraiment le détour!!!merci et très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci à vous, très contente que ça vous ait plu !

      Supprimer
    3. J'aime tellement le parfum subtil de ces biscuits que je les ai refaits notamment avec le thé vert provençal des "thés Mariages", le Sakura (fleurs de cerisiers) et celui a la rose toujours de cette marque! Votre idée est excellente et fait des merveilles!!!merci merci pour cette découverte dont je ne me lasse pas!
      Très bonne soirée à vous!

      Supprimer
  3. Pour sûr j'essayerai dimanche prochain. Car je suis quelqu'un de sage... le sucré c'est pour le week end... :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe photo : pleine de gourmandise(s) ! Je vais tenter, c'est sûr (dès que j'aurai le temps de passer par le Palais des thés).

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Edda!
    J'aime pas les thé aromatisés, donc ils s'entassent et s'ennuient dans le garde-manger et voilà que vous arrivez avec cette super idée!
    J'ai testé avec du thé au chocolat et peppermint et du thé épicée à la citrouille, c'est de saison! ;)
    Le résultat vraiment surprenant, je compte bien récidivé! :D
    Merci, les thés aux saveurs exotiques vont sortir du garde manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misa pour le retour enthousiaste, je suis ravie !

      Supprimer
  6. Bonjour!

    L'idée est vraiment géniale :) Est-ce que c'est possible de faire ça également avec du thé noir ou du thé vert plutôt qu'une tisane ? Pourvu qu'ils soient aromatisés j'imagine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sarah :-) Comme indiqué, il suffit que le thé soit parfumé de manière à ce que la saveur se sente encore après cuisson.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci, j'essaie ça dès cet après-midi alors ! :)

      Supprimer