samedi 13 décembre 2014

Glaçage express chocolat et groseilles pour bûches, entremets et gâteaux

Glaçage express au chocolat pour gâteaux bûches ou entremets avec 2 ingrédients
Glaçage minute au chocolat
Vous avez trouvé votre gâteau, bûche ou entremets pour les fêtes et vous cherchez un glaçage au chocolat ultra simple, rapide, sans prise de tête et surtout avec un résultat superbe ? Le voici, à base d'uniquement 2 ingrédients :-) J'en suis complètement fan surtout que, comme vous savez mon temps est compté entre le bébé, le travail, la vie... Je suis toujours à l'affût de ces solutions... et demain je vous propose le support : une bûche tout aussi simple à réaliser et très festive.

Certes, vous avez sur le blog des glaçages beaucoup plus pro comme le glaçage au cacao miroir (celui qui brille magnifiquement), un glaçage au chocolat blanc facile et enfin un glaçage chocolat blanc yaourt (si si c'est possible) dans ce gâteau à la polenta, chocolat blanc et citron.
Mais ici c'est encore plus enfantin et très du placard ;-).

L'idée simple mais géniale (bon peut-être que je découvre l'eau chaude hein) de mélanger une gelée de fruit et du chocolat, en petites quantités d'ailleurs) pour en faire un glaçage je l'ai trouvé dans le dernier numéro des fêtes du magazine australien Donna Hay. Il y avait de la gelée de coing mais pour le côté moins sucré et acidulé j'ai opté pour le gelée de groseilles et modifié quelques virgules.
Bon nous savons que les anglo-saxons ont un grand feeling avec les jellies, qu'ils utilisent aussi en salé pour glacer les viande (et c'est très bon même si les italiens rechigneraient puisque pour eux, sauf exception, c'est ou salé ou sucré, pas de mélanges ;-)).
Ce binôme donne un glaçage à la texture parfaite, fluide à souhait et surtout il reste brillant (longtemps !). En plus, autre bonne nouvelle, on sent très bien le chocolat, on ne penserait pas qu'il y en a peu.
Voilà, j'étais si enthousiaste que je me suis dite qu'il fallait absolument que je partage ça avec vous...
Glaçage minute au chocolat avec juste deux ingrédients
Glaçage express chocolat groseilles
Glaçage express chocolat et groseilles (pour une bûche ou un gâteau pour 6 à 8 personnes
  • 160 g de gelée de groseilles
  • 30 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 70% de cacao) haché

1. Chauffer à frémissement la gelée dans une casserole afin qu'elle fonde un peu. Ajouter le chocolat et mélanger vigoureusement afin d'obtenir une texture homogène (émulsion), lisse et brillante.
2. Faire tiédir à température ambiante puis glacer la bûche ou le gâteau sur une grille et un récipient en dessous.

Conseils :
- Ce glaçage est vraiment minute et mieux vaut le préparer peu avant de l'appliquer. Ceci dit, il est possible de le préparer à l'avance et le garder au frais bien recouvert de film alimentaire un jour. Il suffira ensuite de la faire tiédir à peine au bain-marie, juste quelques minutes le temps qu'il ait une consistance fluide mais encore un peu dense.
- Si vous voulez un glaçage généreux (pour ma part c'est une très fine couche) vous pouvez doubler les quantités
- Si vous ne souhaitez pas le côté légèrement acidulé mais quelque chose de plus doux, vous pouvez remplacer la gelée de groseilles par de la gelée de coings ou de pommes (mieux si artisanale ou maison ;-)

7 commentaires:

  1. Chère Edda, je voulais vous remercier pour la très belle recette du moelleux au chocolat du Ritz (j'ai voulu laisser un commentaire sur l'article en question, mais je n'ai pas réussi) : elle nous a enfin réconciliés avec les fondants au chocolat faits maison, car une malédiction depuis quelques mois nous avait frappés, nous n'avons pas réussi un seul très bon fondant croquant sur le dessus et délicieusement moelleux à l'intérieur, avec un bon coeur coulant...
    Bref, celui-là était parfait, j'ai suivi la recette à la lettre, nous sommes régalé : merci!
    La prochaine fois j'essaierai peut-être avec du beurre salé... ;)
    Bonne continuation sur ce très joli blog,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Lou pour votre message qui me remplit de joie ! Très très contente que vous ayez enfin retrouvé vôtre moelleux des rêves. Et je souris aussi, car des malédictions en cuisine il y en a aussi ici, allez comprendre pourquoi ;-)
      Belle soirée à vous !

      Supprimer
  2. Bonsoir Edda, est-ce possible de remplacer la gelée de groseilles par une gelée de cerise? Merci pour votre avis.
    Misa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Misa,
      Oui bien sûr

      Supprimer
    2. Merci :) autant prendre ce qu'on a sous la main...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer