dimanche 4 janvier 2015

Brioche salée

Brioche salée recette
Brioche salée
Encore merci à tous pour vos voeux chaleureux et adorables !
Je commence l'année avec quelque chose d'essentiel comme le pain ou plutôt devrais-je dire une brioche salée (puisqu'il est plus riche avec des oeufs, du beurre et une touche de fromage ;-). Après toutes les recettes de fête, là j'ai envie de grande simplicité, petit cocon discret en ces jours pâles de janvier mais qui sont pleins de promesses.
J'ai réalisé cette brioche (ou petit pain gourmand si vous préférez) pour accompagner une soupe que je vous proposerai la prochaine fois.

J'ai fait avec ce que j'avais dans la frigo et j'aimais l'idée d'une sensation de brioche même si légère et finalement un goût assez neutre (à part pour le persil, l'herbe italienne par définition que j'ai toujours sous la main ;-). Une bonne base que vous pouvez décliner.
C'est assez simple à faire plus qu'une brioche parisienne et moins riche qu'une brioche au fromage comme la pizza pasqualina. Il faut juste prendre un peu son temps pour la pétrir et la faire lever. C'est vraiment très bon... et vous pouvez l'emporter au bureau ou la recycler lors d'un petit déjeuner un peu salé.
Brioche salée au persil recette
Recette brioche salée
Brioche salée au persil (pour 4 à 6 personnes)
  • 400 g de farine (gruau, manitoba, ou T45 de qualité...) voir cet article sur les farines
  • 100 g de farine T65 + un peu
  • 60 g de beurre + un peu
  • 30 feuilles de persil ciselées (ou autre herbe fraîche comme la ciboulette, basilic, thym frais... mais en plus petites quantités)
  • 10 cl de lait frais entier à température ambiante + un peu
  • 10 cl de yaourt nature ou de lait fermenté ou d'eau, à température ambiante
  • 10 g de sel fin
  • 6 g de levure sèche de boulanger ou 18 g de fraîche
  • 2 oeufs entiers (100-120 g environ, sans la coque)
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 1 cs de miel

1. Dans un grand saladier ou la cuve d'un robot, mélanger la levure avec le miel, le lait et le yaourt. Laisser fermenter une dizaine de minutes puis ajouter les deux farines, le sel et commencer à travailler la pâte. 
2. Incorporer un à un les oeufs (en gardant de côté un peu de jaune pour la dorure) puis le persil et le fromage. Travailler la pâte 5 minutes environ jusqu'à ce qu'elle devienne souple, homogène et se détache des parois. Incorporer le beurre mou en trois fois. Prendre la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et la replier sur elle-même plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique (elle collera un peu c'est normal, ne pas ajouter de farine.
3. Former une boule,, la mettre dans le saladier et recouvrir ce dernier de film alimentaire. Laisser lever 2 heures environ  dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air : elle doit doubler de volume.
4. Reprendre la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné, l'écraser légèrement pour qu'elle perde un peu d'air puis couper en morceaux égaux (6 environ). Faire rouler chaque morceaux sous la paume de la main de manière à former une boule. Poser les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson et beurrée légèrement (rapprochées si on souhaite qu'elles collent ensemble ou bien espacées pour des pains individuels).
5. Faire lever dans le four éteint (et une pièce tiède) pendant 40 min environ : ils doivent presque doubler de volume.
6. Sortir la plaque du four et allumer ce dernier à 210°C (statique).
Badigeonner le pain à l'aide d'un pinceau avec le jaune mis de côté mélangé à 1 cs de lait. Quand le four est à température, enfourner pendant 15 à 20 minutes : le pain doit dorer, former une légère croûte mais rester moelleux à coeur. Laisser tiédir et déguster.

Conseils :
- Cette brioche salée donne le meilleur d'elle-même tiède mais vous pouvez aussi la conserver jusqu'au lendemain sous film et la tiédir un peu avant de servir
- Vous pouvez aussi congeler les petits pains (très pratique) une fois qu'ils ont complètement refroidi. l suffira de les faire décongeler quelques heures à température ambiante.
- Pour encore plus de gourmandise (et un côté plus salé puisque cette version est finalement assez neutre) vous pouvez ajouter encore plus de fromage râpé et affiné (parmesan, comté, pecorino...) et même du poivre.

20 commentaires:

  1. Très appétissant, on pourrait même y ajouter des graines boulangères (lin, courges...) !

    RépondreSupprimer
  2. une belle recette pour un dimanche matin ! allez hop je me lance .....

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, avec un bon bol de soupe, on a là un repas de roi!.....

    RépondreSupprimer
  4. Mmh, après avoir testé (et validé!) moult recettes de brioches sucrées (speculoos, fleur d'oranger, pralines roses...) voilà du nouveau pour les amateurs de salés que je connais. Je m'en vais tester ça rapidement. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Super idée! Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!

    RépondreSupprimer
  6. excellente année et merci de nous faire partager autant de gourmandises... nous avons passé le 31 en votre compagnie de l'entrée au dessert... merveilleux...
    Bérengère

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça m'a l'air très intéressant :-) chez moi les pâtes montent mais souvent au final, c'est pas assez aéré, mais je persévère et tenterai cette recette avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Mhhhh pourquoi pas avec des petits morceaux de tomates séchées! :-)

    RépondreSupprimer
  9. une superbe recette !!! les petites brioches sont fondantes et aérées comme il faut ! ça va nous changer des petits pains au fjord que je fabrique depuis quelque temps déjà ! cette recette est vraiment parfaite
    j'avais un peu la flemme de râper du parmesan alors que j'avais du gruyère rapé tout prés et au final c'est parfait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour le retour enthousiaste ! Ravie qu'elles vous aient plu autant qu'à nous ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Elles ont l'air super ces brioches! une bonne idée

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de tester cette recette. Elle me semble géniale ! MERCI :)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est FABULEUSE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, je suis très contente :-)

      Supprimer
  13. Je suis intolérante au lactose et je dois faire attention à l'index glycémique de mes repas (oui tout ça !), j'ai donc mis 475g de farine intégrale (T150) + 5% de gluten de blé à la place des 2 farines, et j'ai remplacé lait entier et lait ribot par... de l'eau ! (Snif..) Mais c'était un délice ! Consistance parfaite avec le bon goût de la farine intégrale en prime, pour me consoler du lait qui manquait ;-) Je les ai utilisés comme buns pour des burgers. Merci beaucoup pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous pour le retour, très contente qu'elle vous ait plu ! Et votre version est très intéressante j'essayerai (même si j'ai du mal avec uniquement de la farine intégrale)
      Bonne soirée

      Supprimer