mercredi 15 avril 2015

Soupe veloutée de pommes de terre et asperges avec des gésiers de volaille confits + vidéo

Velouté de pommes de terre, asperges et gésiers confits + vidéo
Velouté pommes de terre, asperges et gésiers confits
Aujourd'hui je vous propose une belle recette de printemps avec un vrai plus et qui a eu beaucoup de succès à la maison : un velouté de pommes de terre et d'asperges servi avec des gésiers de volailles confits (dans la graisse de canard :-). Et oui car les gésiers, si goûteux peuvent aussi sortir du domaine de la salade.
La texture soyeuse de la soupe avec sa saveur verte se marie très bien avec le moelleux des gésiers. Enfin pour la touche croquante j'ai ajouté les pointes d'asperges juste sautées.
Une recette chic, colorée mais surtout très rapide et facile à cuisiner. Idéale pour un dîner en semaine ou même quand vous avez des invités lors d'un apéritif dînatoire. Je vous l'explique aussi en vidéo (voir lien plus bas)

Il y a quelques temps je vous avais présenté une manière différente et très ludique de déguster des boudins de volaille de la marque Le Gaulois avec ces sucettes de boudin croustillantes servies avec du ketchup maison et de la sauce aux pommes.
Aujourd'hui je vous présente le deuxième défi que Le Gaulois m'a lancé : celui de cuisiner les gésiers de volailles autrement qu'en salade.
J'ai donc pensé à quelque chose de très facile et aussi gai que le printemps qui mette en valeur ces délicieux gésiers (qui demandent très peu d'attention). En effet ces derniers, issus d'un filière 100% française, sont confits plus de 4 heures dans la graisse de canard (qui comme nous le savons est non seulement irrésistible mais en plus c'est du bon gras ;-). Ce procédé leur confère un moelleux incroyable. Nous n'avons rien à préparer : il suffit de les chauffer à feu doux dans la poêle avec leur graisse et le tour est joué. Très pratique.

Et pour ne rien vous cacher, je vous explique aussi toute la recette en vidéo (oui oui je sais). Vous pouvez la voir sur le site de Femme Actuelle (clic).
Bon appétit !
Soupe veloutée de pommes de terre, asperges et gésiers confits + vidéo
Soupe asperges, pommes de terre et gésiers confits
Soupe veloutée de pomme de terre, asperges vertes et gésiers de volaille confits (pour 4 à 6 personnes)
  • 600 g de pommes de terre à chair ferme
  • 500 g d'asperges vertes (une grosse botte)
  • 300 g de gésiers de volaille confits Le Gaulois (un paquet)
  • 30 g de beurre
  • 1 échalote
  • sel et poivre
1. Préparer le velouté. Laver, peler et couper les pommes de terre en dés puis émincer l'échalote. Retirez le bas, la partie la plus coriace, de la botte d'asperges. Coupez les tiges en rondelles et garder de côté les pointes.
2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'échalote avec le beurre puis ajouter les pommes de terre. Mélanger et laisser cuire deux minutes. Ajoutez les rondelles des asperges. Couvrer d'eau et laisser cuire à frémissement pendant 20 min, le temps que les pommes de terre deviennent tendres.
4. Mixer (au mixeur plongeant ou dans un bol). Si besoin rectifier la texture avec un peu d'eau puis saler et poivrer.
5. Pendant ce temps (après 10 min), dans une poêle bien chaude, verser les gésiers avec leur graisse. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Couper les pointes d'asperges en deux dans le sens de la longueur.
6. Retirer les gésiers et garder dans une assiette. Dans la même poêle (avec la graisse de canard des gésiers), poser les pointes d'asperges. Faire sauter à feu vif pendant 2 minutes puis poivrer.
7. Servir le velouté de pommes de terre et asperges chaud, garni des gésiers et des pointes d'asperges.

Conseils :
- Vous pouvez préparer le velouté à l'avance, même la veille, et le conserver au frais, recouvert de film alimentaire. Il suffira de la réchauffer et de le diluer avec un peu d'eau peu avant de servir
- Si vous servez cette recette dans des bols, elle suffira pour 6 personnes, autrement servez-la dans des assiettes creuses pour 4 personnes (et chacun aura plus de gésiers ;-)
- Vous pouvez remplacer les asperges par des pois ou des fèves frais. Bien sûr la saveur sera différente moins délicate mais le principe est le même. En automne et en hiver, vous pouvez aussi utiliser du potimarron (ça se marie très bien).

Article sponsorisé
Soupe veloutée de pommes de terre, asperges et gésiers de volaille confits + vidéo
Velouté asperges, pommes de terre et gésiers confits

3 commentaires:

  1. Hum que cela fait envie, et j'adore ces couleurs associées, bravo comme toujours!!...à bientôt!
    Douce nuit à vous!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat que je peux déguster dans les landes car les asperges arrivent en ce moment....

    RépondreSupprimer
  3. une bonne soupe pour se réchauffer

    RépondreSupprimer