dimanche 17 mai 2015

Compote fraises rhubarbe

Compote fraises rhubarbe vanille (facile et légère)
Compote fraise rhubarbe
Voici une compote avec un binôme éternel qui est exquise, rapide à réaliser et a un vrai plus : une compote fraise rhubarbe à la vanille (et une cuisson au four, zéro stress et résultat superbe).
Comme chaque année en cette saison, dès que je vois la rhubarbe sur les étals du marché j'en prends quelques tiges sans trop savoir quel sera son destin :-) Cette fois-ci, rentrée à la maison, une folle envie de tarte m'a pris, avec de la rhubarbe rôties.... et puis avec le petit Adriano, impossible de prendre le temps.

J'ai donc opté pour une compote qui s'est révélée une superbe surprise et un vrai dessert léger.
Bon je dis surprise même si les fraises et les rhubarbes sont des amants de toujours mais le secret ici, pour ne pas avoir un résultat trop aqueux et une saveur plus intense, c'est de rôtir les fruits comme dans cette mousse légère au yaourt et à la rhubarbe rôtie. Croyez-moi ça change et surtout vous n'aurez à vous soucier de rien. La vanille ici discrète apporte une certaine rondeur face à l'acidulé de la rhubarbe.
Idéale au petit déjeuner et au goûter avec un yaourt mais aussi des biscuits ou en fin de repas pour rester légers.
Compote fraises rhubarbe
Compote fraise rhubarbe vanille
Compote fraise rhubarbe rôties à la vanille (pour 4 personnes)
  • 5 tiges de rhubarbe moyennes et bien rouges (mûres)
  • 15  fraises moyennes parfumées et un peu fermes
  • 7 à 8 càs de sucre
  • La pulpe de deux belles gousses de vanille

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver, essuyer et couper les extrémités des tiges de rhubarbe (et surtout éliminer). Couper en tronçons de 10 cm et les poser dans un moule à gratin recouvert de papier cuisson les unes à côté des autres (sans les superposer). 
2. Ajouter 10 fraises lavées et coupées en deux puis saupoudrer de 6 càs de sucre et ajouter la vanille. Recouvrir de papier cuisson (un peu le principe d'une papillote et enfourner pendant un quart d'heure environ : les rhubarbe doit devenir tendre sans se défaire complètement).
3. Retirer les gousses de vanille et mixer dans un bol (y compris le jus) avec le reste de fraises fraîches et de sucre. Verser dans des pots et servir de suite tiède ou bien conserver au frais recouvert de film alimentaire 12 h maximum.

9 commentaires:

  1. C'est un recette formidable! Bonne dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je rentre à l'instant de la cueillette avec 3 kg de fraises et 20 tiges de rhubarbe, je sais ce que je vais faire pour le dessert de ce soir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe et je suis sûre que cette compote doit révéler des saveurs délicieuses!!..il me reste à trouver de la rhubarbe dont je raffole également pour tester votre petite recette, très jolies vos photos comme toujours, bravo!
    Bonne nuit à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Question : est ce qu'Adriano l'a goûtée? Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  5. Fraise et rhubarbe, un mélange qui marche à tous les coups ! Miam !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai fait votre recette, vraiment délicieuse mais un peu liquide
    Aurais je rate quelque chose ?
    J,ai mixer avec un mixeur plongeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marithé,
      Merci pour le message, très contente qu'elle vous ait plu !
      Concernant la texture, en principe le fait de rôtir permet justement de sécher un pue ces fruits aqueux par nature. Après cela peut dépendre des fraises et de la rhubarbe qui peuvent contenir plus ou moins d'eau (elles sont toutes différentes). Ce que je peux vous conseiller c'est de mixer d'abord uniquement les fruits puis d'ajouter peu à peu le sirop qui s'est formé pour obtenir la texture souhaitée.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Bonsoir !
    Bien qu'ayant déjà régalé 'ma moitié' avec cette excellente et onctueuse compote qui a un goût de 'reviens-y' à répétition, je récidive ce soir avec plaisir !
    Je salive déjà en humant les senteurs s'échappant du four...
    Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane pour les retours et instants de vie :-) Très contente du régal !

      Supprimer