jeudi 11 juin 2015

Couscous avec sauce tomate, poivrons et merguez

Couscous avec sauce poivrons, tomates et merguez
Couscous avec sauce poivrons, tomates et merguez
Voici un plat complet absolument délicieux, ensoleillé et au saveurs du Maghreb : du couscous avec une sauce aux poivrons, tomates et merguez. C'est si simple et bon que dernièrement j'en ai préparé souvent en changeant souvent un petit truc (selon les disponibilités du frigo :-). Vous pouvez en plus le préparer à l'avance et l'avoir ainsi le soir en rentrant ou le dimanche avec les amis.

Ce plat est inspiré d'un plat tunisien, la Ojja, à base poivrons et de merguez (en fait la base est commune à de nombreux pays du Maghreb) auquel on ajoute souvent aussi des œufs. Ici les proportions sont un peu différentes, il n'y a pas de côté sucré et  j'en ai fait un plat avec de féculents histoire de ne pas se casser la tête. Même si ici ce n'est pas le vrai couscous mais plutôt un plat des temps modernes (et pressés ;-)
En plus, j'adore les poivrons et quand la belle saison arrive je trouve qu'ils se marient et se complètent à merveille avec la tomate. Les merguez viennent apporter la substance et sont adoucies par la sauce. On mange de la viande mais aussi plein de légumes.
Il est devenu un classique à la maison.

Couscous avec sauce aux poivrons, tomates et merguez (pour 4 personnes)
  • 500 g de sauce tomate en boîte concassée de qualité (ou bien de bonnes tomates fraîches coupées en dés)
  • 8 merguez (viande)
  • 5 oignons nouveaux émincés  ou 1 oignon jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 2 poivrons rouges moyens
  • 1 ou 2 piment oiseau
  • 1 poivron jaune moyen
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • persil plat et coriandre fraîche pour servir
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • 320-360 g de couscous précuit pour servir
1. Préparer la sauce. Laver et couper en morceaux les poivrons en ayant soin de retirer le pédoncule et les graines.
2. Dans un casserole faire revenir 2 càs d'huile puis ajouter les oignons émincés et l'ail coupé en deux et laisser colorer à peine. Ajouter le piment et la coriandre puis les poivrons. Laisser frémir pendant 5 minutes puis ajouter la sauce tomate. Laisser mijoter doucement pendant une vingtaines de minutes le temps que les poivrons deviennent tendre et ajouter un peu d'eau si besoin, de manière à avoir assez de liquide pour le couscous.
3. Couper le merguez en morceaux de 2 cm puis la ajouter à la sauce et laisser frémir encore 5 à 10 minutes. Éteindre, saler et ajouter la coriandre et le persil ciselés.
4. Peu avant la fin de la cuisson, préparer le couscous. Verser le couscous dans un saladier et recouvrir de 40 cl d'eau tiède et saler. Laisser absorber puis gratter avec une fourchette pour séparer les graines. Servir le couscous avec la sauce chaude bien fluide.

Conseils :
- Vous pouvez très bien préparer la sauce à l'avance, elle se conserve bien un jour au frais (c'est même meilleur). Personnellement je préfère préparer la sauce à l'avance mais n'ajouter les merguez qu'au moment où je réchauffe en diluant avec un peu d'eau
- La sauce est aussi délicieuse seule avec du pain ou bien pour assaisonner des pâtes ou du riz
- Vu que je la prépare souvent j'ai testé aussi d'autres ingrédients et proportions : par exemple on peut utiliser uniquement du concentré de tomate (3 bonnes cs à diluer avec de l'eau), c'est très agréable et lisse. On peut diminuer aussi le nombre de poivrons ou bien en utiliser 4.
- Vous pouvez lui donner une touche plus douce en omettant le piment et en ajoutant de la cannelle, un peu de sucre et du poivre.

1 commentaire:

  1. BJR

    MERCI je fait ta recette Dimanche sa changera ....

    Cannelles

    RépondreSupprimer