jeudi 9 juillet 2015

Crème aux framboises et au chocolat blanc

Crème aux framboises et chocolat blanc
Crème framboises chocolat blanc
Voici une recette fruitée et gourmande avec juste trois ingrédients et qui fait la part belle aux framboises : une crème aux framboises et au chocolat blanc. Soyeuse, colorée et qui demande quelques minutes de préparation.
L'idée est née l'autre jour où j'ai craqué pour des magnifiques framboises et un bon prix. À la fin du printemps et l'été nous avons notre primeur fétiche qui vend des fruits superbes, mûrs à point... Certes c'est plus cher mais c'est notre petit luxe pour entrer gaiement dans le belle saison.

J'ai donc improvisé ce dessert pour le soir en partant de l'idée de cette crème au citron et au chocolat blanc, en modifiant un peu les proportions pour m'adapter aux framboises.
Le résultat est une crème onctueuse mais surprenante grâce aux fruits qui apportent une note acidulée légère rehaussée par les fruits frais dessus.

C'est très simple à réaliser tout est dans la matière première, c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser des framboises fraîches (plus parfumées et fortes) et un bon chocolat blanc, dans l'idéal de couverture (moins sucré).
Des fois il suffit de pas grand-chose pour donner le sourire à la fin du repas.
Crème aux framboises et chocolat blanc
Crème chocolat blanc framboises
Crème aux framboises et chocolat blanc (sans beurre) (pour 4 personnes)
  • 140 g de framboises fraîches écrasées ou mixées + un peu pour servir
  • 120 g de chocolat blanc (dans l'idéal de couverture Ivoire)
  • le jus d'un demi citron jaune fraîchement pressé
  • 20 g de sucre
  • 2 oeufs entiers (100g sans la coquille)

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. 
2. Dans une casserole mélanger les framboises avec le sucre et les oeufs et le jus de citron. Laisser cuire à feu doux, tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (autour de 80°C si on a un thermomètre).
3. Verser dessus sur le chocolat, mélanger puis passer au mixer. Verser dans des ramequins ou des verrines et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures. Servir avec des framboises fraîches. 
La crème se conserve bien 1 jour au réfrigérateur.

6 commentaires:

  1. Non mais quel délice à vue d'oeil!!! Merci pour l'idée et la recette. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Testée et approuvée . Je n'ai pas mis les 20g de sucre . Mon chocolat blanc était du Valrhona ivoire . Et j'ai versé la préparation sur des framboises entières => un véritable dessert frais et doux pour l'été. A bientôt Véronique

    RépondreSupprimer
  3. A votre avis Edda, faisable avec des pêches? (et si oui, en quantité équivalente?). Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Sur le plan technique oui, dans les mêmes quantités... mais le résultat sera vraiment trop doux, rond (du moins à mon sens). Déjà avec les framboises qui sont acidulées je l'ai trouvé doux et je préfère la version citron. Mais bien sûr question de goûts personnels.
      Vous me direz ?
      Bon samedi !

      Supprimer
    2. ah oui, en effet, maintenant que vous le dites... je testerai pêche abricot pour relever l'acidité en réduisant le chocolat blanc (j'avais une recette de mousse de pêche avec juste de la crème, sublime mais avec une tendance à l'affaissement, du coup je me disais que le chocolat blanc aiderait à la tenue..). bref, je vous dirai, merci!

      Supprimer