lundi 3 août 2015

Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)

Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)
Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)
Un dessert improvisé du dimanche : un clafoutis aux pêches et au mascarpone. Le clafoutis de l'été à la campagne avec une touche italienne qui lui sied à merveille :-).
L'idée d'ajouter du mascarpone m'est venue en pensant au clafoutis de cerises déjà publié à base de crème épaisse que nous aimons beaucoup et qui a une texture parfaite. Puis j'ai décidé de faire un mélange entre la recette traditionnelle à base de pâte à crêpe (donc avec un uniquement du lait) et la petite touche du frigo italien. Le résultat est impeccable, moelleux mais un peu ferme.

Nous avions des pêches magnifiques, mûres et douces, qui parfumaient le salon, c'est pourquoi je n'ai pas mis d'autres parfums ou plus de sucre. Ceci dit, à vous d'adapter.
Un dessert de l'enfance qui fait toujours plaisir.
Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)
Clafoutis de pêches
Clafoutis aux pêches et au mascarpone (pour 6 personnes)
  • 3 grosses pêches jaunes ou brugnons + 2 abricots (ou 4 pêches en tout) mûrs, un peu fermes et sucrés
  • 25 cl de lait frais entier
  • 250 g de mascarpone
  • 130 g de sucre
  • 15 g d'amidon de maïs (type Maizena)
  • 2 oeufs entiers

1. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les oeufs avec 100 g de sucre et l'amidon. Verser dessus le lait en mélangeant avec un fouet puis incorporer le mascarpone et mélanger) nouveau. Passer au mixeur (bol) pour obtenir une crème homogène.
Laver et essuyer les fruits puis les couper en gros morceaux. Saupoudrer 8 petits ramequins (ou un gros moule en céramique, dans ce dernier cas la cuisson est plus longue) du reste de sucre. Poser dessus les fruits puis verser la crème.
Enfourner pendant 25 min environ (si les moules sont individuels) et 40 min environ (si le moule est unique) le temps que la crème soit prise, presque ferme mais encore un peu moelleuse à coeur.
Laisser à peine tiédir et déguster.

Conseils :
- Le clafoutis se conserve bien un jour au frais. Le sortir au moins 30 min avant de déguster.
- On peut aussi aromatiser la crème avec d'autres parfums comme de la vanille, de la fleur d'oranger, des herbes (romarin, thym, lavande... infusés au préalable dans le lait frémissant)
- La présence du mascarpone, un peu comme dans ce clafoutis de cerises à la crème épaisse, donne une texture plus crémeuse et dense qui permet d'utilise peu de fécule, amidon (ou de farine, à défaut). Le résultat est un tout petit peu différent du clafoutis classique mais j'aime beaucoup et zéro risques :-)
- Par expérience et sous les conseils de Christophe Felder, je trouve que la température plus haute (200°C) que celle que l'on lit d'habitude (autour de 170°C) donne des meilleurs résultats : les fruits cuisent plus vite sans donner d'eau ou se défaire et la texture y gagne
- Vérifiez bien l'aspect du clafoutis (chaque four est différent), il doit colorer, un peu gonfler et se raffermir mais pas trop (pas d'omelette ;-)

9 commentaires:

  1. Un postre ideal para el verano acompañado de una bola de helado.
    Un abrazo
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Alors là: réussi à 100%. Facile - Rapide - Délicieusement onctueux - Juteux. A refaire souvent. Merci. OT

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda,
    Cette petite recette tombait à pic pour utiliser un reste de mascarpone et des pêches un peu trop mûres... c'était vraiment délicieux ! Effectivement elle est très simple à réaliser et le résultat est bien gourmand.
    J'en profite pour te dire que ça fait un moment que je n'ai pas laissé de commentaires sur ton blog et pourtant je suis toujours fidèle ! J'ai puisé dans tes recettes pour assurer les repas d'un week end avec mes beaux parents (légère pression sur mes épaules !) et c'était, comme toujours avec toi, une réussite ! Le caviar d'aubergine, les poivrons confits, les courgettes farcies au poisson et aux olives, l'osso bucco à la milanaise... que ferais-je sans toi !!! Pour tout cela, un immense merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci à vous Athénaïs pour les retours enthousiastes, la fidélité et votre joie gourmande ! Je suis très touchée et surtout heureuse que ma cuisine continue à vivre sous d'autres toits ;-)
      Belle après-midi à vous

      Supprimer
    2. Mais de rien Edda ! Et j'oubliais la petite soupe froide de concombre aux raisins, très agréable...
      Quant à ce soir, ce sera des pâtes avec la sauce courgette mascarpone citron ;)
      Belle soirée !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je découvre ce blog incroyable avec de magnifiques recettes des explications et conseils très précieux. Aujourd'hui je vais testé ce clafoutis qui a l'air délicieux!
    Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer