Blettes à l’italienne

Blettes ou bettes à l'italienne
Blettes à l’italienne
Une autre recette italienne, très végétale, essentielle et légère, que je déguste tous les hivers, depuis 35 ans et que je n’ai pas pensé à vous proposer avant : des blettes (ou bettes) en salade tiède (biete all’agro). Comme vous savez, même si ça rentre moins dans le cliché italien, cette cuisine regorge de recettes très simples avec du légumes du potager. Et c’est le cas des blettes (ou bettes) légumes d’hiver par excellence et qui là-bas est souvent meilleur de ce que je trouve ici à Paris (ceux qui habitent dans le Sud-Est de la France confirmeront 😉 car plus jeune et donc moins coriace.

Mais bon, j’avais trouvé de beaux bouquets et en les cuisinant j’ai eu l’idée de les prendre en photo. Rien de particulièrement photogénique ni difficile à préparer mais une façon simple de les déguster en salade assaisonnées en une minute. 
C’est surtout très bon, léger, frais et cela accompagne à merveille des rôtis de viande.
Blettes ou bettes à l'italienne (salade tiède au citron)
Blettes tièdes à l’italienne
Blettes au citron et à l’huile d’olive (pour 4 personnes)

  • 3 bottes de blettes moyennes avec la base la moins épaisse et coriace possible et de belles feuilles vertes
  • huile d’olive vierge extra
  • un citron jaune
  • sel

1. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole puis la saler. Pendant ce temps, laver les bettes (surtout la base), couper le bas le plus coriace et couper les blanches en trois.
2. Les plonger dans l’eau bouillante, baisser le feu et porter à frémissement pendant 20 à 30 minutes, le temps que les côtes deviennent tendres. Égoutter et passer rapidement sous l’eau froide.
3. Verser dans un saladier (ou même un plat) et assaisonner avec un mélange de : jus de citron, sel et huile d’olive bien émulsionnés. Servir tiède ou à température ambiante avec encore un peu de jus de citron si on aime.
Conseils :
– Vous pouvez cuire les blettes plusieurs heures à l’avance et les conserver bien filmées assaisonnées avec un tout petit peu d’huile d’olive. N’ajoutez le reste (notamment le citron) que peu avant de servir.
– On peut aussi remplacer le citron par du vinaigre de vin (tout aussi typique) mais je trouve qu’elles ont plus de charme avec le citron.

23 réflexions au sujet de “Blettes à l’italienne”

  1. Amoureuse de la cuisine italienne, grande fan de votre blog et de vos recettes , depuis que je l ai decouvert (2 ans a.p.p), j aime vraiment votre style de presentation et je partage votre esthetique. Etant Grecque qui a appris les francais depuis l'enfance – mais non parlo italiano- votre "dejeuner ensoleille" m a donne l' occasion d' apprendre la vraie cuisine et patisserie italienne ( d' osso-buco a gnocchi, de pates et risotti aux poissons et les fruits de mer – de tiramisu aux gelati exellentes etc). Puisque vous aimez les eschanges, permettez moi de proposer l' addition de quelque branches de celeri (espece secalinum) dans la casserole aux blettes. C' est un plat que j' aime comme salade et qui est connu a la region de Patras ou j' habite.
    Milles merci pour tant de choses que vos fiches prartiques m'ont fait appris! Maria

    Répondre
    • Bonsoir Maria,
      Un grand grand merci pour votre message, votre fidélité et vos mots qui me touchent ! D'autant que j'ai un faible pour la cuisine grecque, au charme fou 🙂
      Oui bien sûr tous les grains de sel sont bienvenus et les branches de céleri (aussi très utilisé en Italie) est une très bonne idée, je vais le faire.
      Passez le bonjour à Patras et son beau ciel !
      À très bientôt

      Répondre
  2. merveilleuse recettes que je connais bien , en été, chez moi au Piémont,tout le monde à des blettes dans son jardin….
    en fait j'ajoute du parmesan râpé juste avant de servir et c'est top

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    excellent recette (comme d’habitude) et d’une simplicité enfantine. Préparée à l’avance (sans le citron) elle peut se prêter à quantité de variations, avec un peu d’ail, du thon en boite, du fromage frais, voire quelques raisins secs. J’ai même farci votre fameuse focaccia sans pétrissage avec, c’est un régal ! Bonne journée !

    Répondre
  4. Bonsoir edda,
    Je n’ai même pas de mots pour te dire combien cette recette était délicieuse !!!! D’une grande simplicité mais tellement délicieuse et fin !!! Bravo pour tout ces partages ….grâce à vous j’adore cuisiner et c’est toujours un régal

    Répondre
  5. Merci charmante Pamela !J’adore les Blettes.Je pourrais en manger tout les jours;c’est léger et ç’est bon pour la santé.Votre recette est simple et très gouteuse.

    Répondre
  6. moi aussi j’adore les blettes, cuites simplement à la vapeur , puis revenues un peu la poêle avec un tt petit peu de matières grasses, un peu de jus de viande ou autre .
    celles que j’achète sur le marché sont toujours tendres , cueillies la veille , car j’ai la chance de connaître un maraicher qui cultive ds ma région de banlieue parisienne , ce qui est exceptionnel . Vous les provinciaux , vous êtes gâtés pour les fruits et légumes .

    Répondre
    • Moi aussi, elles font vraiment partie de mon enfance en Italie et c’est vrai qu’il est important qu’elles soient fraîche (sinon on a l’impression de mâcher dans des troncs comme dirait mon mari 😉
      Oui nous sommes gâtés, en plus ici il y a le marché tous les jours. J’en profite au maximum.

      Répondre
    • Bonjour Anne,
      Dans quel coin de banlieue êtes-vous (on ne sait jamais, peut-être sommes-nous voisines et je pourrai alors rendre visite à votre maraîcher) ? Je suis dans le Val d’Oise.

      Répondre
  7. Bonjour Edda, cette recette est délicieuse et effectivement « essentielle ». Merci pour toutes vos recettes et votre joli blog que je consulte tous les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire