Rôti de porc braisé à la chinoise

Roti porc braise chinoise recette facile
Rôti de porc braisé aux parfums asiatiques et chinois. Une recette facile et bon marché

Simple, ultra parfumé, voire bien gourmand et évasion garantie avec ce rôti de porc braisé à la chinoise (d’inspiration hein… avec la sauce soja, le sucre et les épices). C’est une recette pratiquement du placard, vous n’avez rien à faire (à part retourner la viande et vérifier que rien ne brûle 😉 et surtout vous allez vous régaler ! C’est la sauce qui est le trésor ici, aigre-douce, unique, même simplement versée sur du riz c’est délicieux.

Comment réaliser un porc braisé ?

La viande est braisée quand elle cuit dans une casserole (à fond épais) ou une cocotte, recouverte et avec un fond de jus (elle ne doit pas être recouvert d’eau et la quantité devrait recouvrir un peu moins que la moitié). Il va s’évaporer, retomber du couvercle et cuire la viande. Elle n’est donc pas cuite à l’eau et plus savoureuse.

J’aime beaucoup pour cette cuisson utiliser une mijoteuse (j’en ai parlé à propos de la pintade à l’orange) tout se fait tout seul en cuisson lente et avec peu de liquide justement.

Comment est composée cette sauce à la chinoise ? Des variantes ?

Elle est composé que sauce soja, de nuoc-mâm, de gingembre frais, d’ail, de sucre et d’épices. C’est une alchimie magique.

Vous pouvez, selon ce que vous aimez et avez sous la main :

  • remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique, ou une partie de vin chinois de cuisine (ou du Xérès)
  • Vous pouvez omettre les épices ou ne mettre que de la cannelle ou de l’anis étoilé ou de la coriandre.
  • Vous pouvez remplacer le gingembre frais par celui en poudre et le sucre par 50 g de miel.

Peut-on utiliser un autre morceau que le rôti de porc ?

Vous pouvez utiliser un grand morceau d’échine ou même de l’épaule, ce sera plus gras (plus tendre aussi) et il faudra compter au moins deux heures de cuisson.

Avec quoi servir ce rôti de porc ?

Je l’ai servi avec du chou blanc émincé et sauté avec de l’huile, de l’ail et gingembre frais pendant 30 minutes environ (j’adore déguster le chou blanc ainsi). Mais vous pouvez opter pour des blettes au citron par exemple, une salade verte mélangée, des haricots verts avec de l’huile, du citron et un peu de sauce nuoc-mâm. Et en féculent du riz blanc ou du pain.

Porc braise soja recette chinoise
Recette de porc braisé à la chinoise. Facile et pas chère.
Porc braise soja recette chinoise

Rôti de porc braisé à l’asiatique

Edda Onorato
Du porc d'inspiration chinoise (sauce soja…) très facile avec une sauce à tomber
5 sur 8 votes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Type de plat Viande
Cuisine chinoise
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1,2 kg porc rôti (voir mes notes)
  • 18 cl sauce soja
  • 8 cl sauce nuoc-mâm
  • 80 g sucre canne ou de palme
  • 3 cm gingembre frais en dés ou râpé
  • 3 gousses ail
  • 1 càc quatre épices
  • huile végétale

Instructions
 

  • Dans une casserole (encore mieux si cocotte en fonte ou bien une mijoteuse) bien chaude saisir le porc dans deux cuillèrs à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il colore de tous les côtés. Le retirer.
  • Dans la même casserole verser la sauce soja et le sauce nuoc-mâm (sauce au poisson), l'ail, le gingembre, le sucre et les épices puis porter à frémissement. Remettre dedans le rôti. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux, couvert pendant 1h30 environ, voire plus, en prenant soin de le retourner toutes les demi heures et de vérifier que ça ne brûle pas. Le rôti doit devenir très tendre presque se défaire
  • On peut utiliser aussi le four : dans ce cas mettre la cocotte au four préchauffé à 180°C pendant 2h environ (retourner aussi le rôti à mi-cuisson).
  • On peut aussi utilise (une de mes options préférées zéro stress) une mijoteuse : dans ce cas mettre le programme rapide 5h ou lent 9h. Tout se fait tout seul 😉
  • Eteindre, laisser reposer une dizaine de minutes puis sortir le rôti, le couper en morceaux et le servir avec la sauce. Eventuellement réchauffer un peu cette dernière.

Notes

Conseils :
Conservation : ce braisé se conserve deux jours au frais (dans sa sauce, même coupé) recouvert. Pensez à tout réchauffer avant de servir. Il donne le meilleur de lui-même le lendemain quand toutes les saveurs auront diffusé.

44 réflexions au sujet de “Rôti de porc braisé à la chinoise”

  1. Super je viens d’acheter un rôti de porc Plat de dimanche tout trouvé
    Merci pour vos publications Edda ! En ce moment l’intitulé de votre blog fait du bien au moral

    Répondre
  2. Bonjour, cette recette a l’air d’être délicieuse… et parfaite pour mon premier rôti! Mais je suis curieuse: la viande cuit seulement dans la sauce, pas besoin de rajouter d’eau?
    Merci!

    Répondre
  3. 5 stars
    Délicieux ! Je mettrai toutefois un petit peu moins de sauce nuoc-mâm quand je le referai, pour obtenir un effet moins salé. J’ai hâte de pouvoir servir ce bon rôti à mes enfants. Je suis sûre qu’ils vont beaucoup apprécier. Merci Edda.

    Répondre
  4. 5 stars
    Excellent !
    Je l’ai fait mariner à l’avance dans la sauce avant cuisson
    Je prends de la sauce de soja allégée en sel
    Merci Edda!

    Répondre
  5. Bonjour Edda
    Très bonne recette faite aujourd’hui dans une mijoteuse mais la prochaine fois je suivrai la méthode de Bertrand en prenant de la sauce soja allégée en sel, la mienne est trop salée.
    Servie avec du chou blanc sauté comme vous le préconisez et des nouilles de riz, c’est super 😋

    Répondre
  6. Cette recette est délicieuse ! J’ai cuit mon rôti dans une mijoteuse pendant 7h (780gr).
    La viande était fondante et goûteuse… une merveille…et quel dépaysement 😉

    Répondre
  7. 5 stars
    Sous vide trois heures au thermoplongeur à 63 degrés et puis saisi rapidement pour former la croûte à la fin. Puis émincé et ajouté dans un bouillon avec des nouilles. Merci pour les idées de mélanges d’épices.

    Répondre
  8. Concernant l accompagnement chou blanc sauté, vous avez les quantités exactes ?
    Ce n’est pas trop long 30mn de cuisson ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Laurence,
      J’ai du utiliser 1/2 chou blanc émincé. Non 30 minutes c’est bien (à feu doux et éventuellement avec un peu d’eau) pour qu’il soit tendre, sans se défaire ni trop changer de couleur (la consistance se marie bien avec le fondant du porc). Après si vous souhaitez moins cuit il suffit de goûter et arrêter avant la cuisson 😉

      Répondre
  9. 5 stars
    Délicieuse recette ! Je l’ai fait cuire au roaster et pour l’accompagnement j’ai pris du chou chinois avec gingembre et ail, comme vous le préconisez Edda, auxquels j’ai ajouté quelques graines de sésame. Enorme succès auprès des convives !
    Merci !

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour Edda, à la lecture de cet article (puis de celui de ta recette de pintade à l’orange et au miel) je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’offre une mijoteuse, j’ai donc acheté la même que toi.
    Depuis , je teste…
    Ainsi, hier j’ai réalisé cette belle recette de rôti de porc braisé. Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!
    Le rôti était une vraie ‘tuerie’ pour reprendre les mots de mon ado de fils. Il était fondant, et tous les arômes d’inspiration chinoise étaient bien présents. On s’est régalés ! Je n’avais pas de 4 épices, et j’ai utilisé du 5 épices, mais c’était top !
    La cuisson en mijoteuse est pour moi (et ma petite famille du coup) une chouette découverte. J’aime le fait que ça cuise lentement, lentement, que les odeurs s’échappent peu à peu le long de la journée et envahissent ma cuisine. J’aime le fait de préparer le matin et déguster le soir, sans avoir à y pense, à surveiller.
    Aujourd’hui je tente ta recette de pintade à l’orange et au miel, en cuisson lente.

    Est-ce que dans l’index il y a un moyen de trouver facilement les recettes que tu proposes en mijoteuse (ou bien celles dans lesquelles tu donnes les temps de cuisson adaptés) ? J’espère que tu vas continuer à en proposer en tous cas, je compte sur toi ! 😀

    Pour terminer : merci Edda pour ce blog de cuisine que je suis depuis longtemps, ta cuisine et chaleureuse et ensoleillée. Je ne compte plus le nombre de recettes testées (et largement approuvées) par ma petite famille ! 😉

    Répondre
    • Un grand grand merci Gini pour le long message, la gentillesse et la fidélité ! Je vous rejoins complètement, pour moi aussi cela a été une découverte… et un côté lent et parfumé (sans prise de tête) qui me plait beaucoup.
      J’ai mis quelques recettes, cherchez “mijoteuse” dans le moteur de recherche du blog.
      En tous cas, j’en publierai d’autres c’est sûr.

      Répondre
  11. 5 stars
    En cocotte en fonte traditionnelle, la viande (morceau d’échine) est tendre et gouteuse. J’ai mélangé le 4 et le 5 épices, plus à notre goût.
    C’est un régal. Servi avec du riz blanc et du chou romanesco vapeur, c’est un excellent repas de dimanche midi.
    Merci !

    Répondre
  12. Testé ce soir, j’ai choisi le mode cocotte en fonte et 2h à 180° , avec le couvercle et de la sauce à moins de la moitié de hauteur du rôti et ma sauce est complètement carbonisée 😅😅

    La viande est super tendre, mais sauce inmangeable ..zut.

    Répondre
    • Bonsoir Cécile,
      Ah désolée… il faut toujours vérifier (que ce soit sur le feu ou au four) car la température peut varier et la sauce sécher. Eventuellement ajouter un peu d’eau en cour de cuisson.
      Belle soirée

      Répondre
  13. Bonjour Edda,
    J’aimerai faire cette recette pour demain midi (ou ce weekend selon ta réponse 🙂 ) mais nous ne sommes que deux à la maison. Le temps de cuisson au four et sur le feu est-il le même pour un rôti de 500g ? Et pour une épaule ou un jarret ? Si non, aurais-tu un temps approximatif à me donner pour ces différentes pièces (four et feu) ? Merci

    Belle journée,

    Répondre
    • Bonsoir Zoé,
      Si le morceau est plus petit, il faut diminuer le temps de cuisson, ici de moitié environ (après c’est plus subtil que ça mais vu qu’il s’agit d’un plat “humide” ce n’est pas hyper précis).
      Pour ce qui est de l’épaule et du jarret je n’ai jamais essayé avec cette recette, je ne saurais te dire exactement (il s’agit de pièces plus dense et gélatineuse, il faut donc prévoir une cuisson longue, au moins une heure pour 500 g)
      Bonne soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette