Chine Plats Recettes de cuisine Recettes du monde Viandes

Rôti de porc braisé à la chinoise

Roti porc braise chinoise recette facile
Rôti de porc braisé aux parfums asiatiques et chinois. Une recette facile et bon marché

Simple, ultra parfumé, voire bien gourmand et évasion garantie avec ce rôti de porc braisé à la chinoise (d’inspiration hein… avec la sauce soja, le sucre et les épices). C’est une recette pratiquement du placard, vous n’avez rien à faire (à part retourner la viande et vérifier que rien ne brûle 😉 et surtout vous allez vous régaler ! C’est la sauce qui est le trésor ici, aigre-douce, unique, même simplement versée sur du riz c’est délicieux.

Comment réaliser un porc braisé ?

La viande est braisée quand elle cuit dans une casserole (à fond épais) ou une cocotte, recouverte et avec un fond de jus (elle ne doit pas être recouvert d’eau et la quantité devrait recouvrir un peu moins que la moitié). Il va s’évaporer, retomber du couvercle et cuire la viande. Elle n’est donc pas cuite à l’eau et plus savoureuse.

J’aime beaucoup pour cette cuisson utiliser une mijoteuse (j’en ai parlé à propos de la pintade à l’orange) tout se fait tout seul en cuisson lente et avec peu de liquide justement.

Comment est composée cette sauce à la chinoise ? Des variantes ?

Elle est composé que sauce soja, de nuoc-mâm, de gingembre frais, d’ail, de sucre et d’épices. C’est une alchimie magique.

Vous pouvez, selon ce que vous aimez et avez sous la main :

  • remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique, ou une partie de vin chinois de cuisine (ou du Xérès)
  • Vous pouvez omettre les épices ou ne mettre que de la cannelle ou de l’anis étoilé ou de la coriandre.
  • Vous pouvez remplacer le gingembre frais par celui en poudre et le sucre par 50 g de miel.

Peut-on utiliser un autre morceau que le rôti de porc ?

Vous pouvez utiliser un grand morceau d’échine ou même de l’épaule, ce sera plus gras (plus tendre aussi) et il faudra compter au moins deux heures de cuisson.

Avec quoi servir ce rôti de porc ?

Je l’ai servi avec du chou blanc émincé et sauté avec de l’huile, de l’ail et gingembre frais pendant 30 minutes environ (j’adore déguster le chou blanc ainsi). Mais vous pouvez opter pour des blettes au citron par exemple, une salade verte mélangée, des haricots verts avec de l’huile, du citron et un peu de sauce nuoc-mâm. Et en féculent du riz blanc ou du pain.

Porc braise soja recette chinoise
Recette de porc braisé à la chinoise. Facile et pas chère.
Porc braise soja recette chinoise

Rôti de porc braisé à l’asiatique

Type de plat: Viande
Cuisine: chinoise
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Du porc d'inspiration chinoise (sauce soja…) très facile avec une sauce à tomber

Imprimer

Ingrédients

  • 1,2 kg porc rôti (voir mes notes)
  • 18 cl sauce soja
  • 8 cl sauce nuoc-mâm
  • 80 g sucre canne ou de palme
  • 3 cm gingembre frais en dés ou râpé
  • 3 gousses ail
  • 1 càc quatre épices
  • huile végétale

Instructions

  1. Dans une casserole (encore mieux si cocotte en fonte ou bien une mijoteuse) bien chaude saisir le porc dans deux cuillèrs à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il colore de tous les côtés. Le retirer.

  2. Dans la même casserole verser la sauce soja et le sauce nuoc-mâm (sauce au poisson), l'ail, le gingembre, le sucre et les épices puis porter à frémissement. Remettre dedans le rôti. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux, couvert pendant 1h30 environ, voire plus, en prenant soin de le retourner toutes les demi heures et de vérifier que ça ne brûle pas. Le rôti doit devenir très tendre presque se défaire

  3. On peut utiliser aussi le four : dans ce cas mettre la cocotte au four préchauffé à 180°C pendant 2h environ (retourner aussi le rôti à mi-cuisson).

  4. On peut aussi utilise (une de mes options préférées zéro stress) une mijoteuse : dans ce cas mettre le programme rapide 5h ou lent 9h. Tout se fait tout seul 😉

  5. Eteindre, laisser reposer une dizaine de minutes puis sortir le rôti, le couper en morceaux et le servir avec la sauce. Eventuellement réchauffer un peu cette dernière.

Notes

Conseils :

Conservation : ce braisé se conserve deux jours au frais (dans sa sauce, même coupé) recouvert. Pensez à tout réchauffer avant de servir. Il donne le meilleur de lui-même le lendemain quand toutes les saveurs auront diffusé.

33 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer