mardi 24 mai 2016

Ketchup maison

Ketchup maison
Ketchup maison
Le ketchup est une icône, il a une longue histoire et la version rouge d'aujourd'hui continue de séduire... Et vu que le préparer maison est très simple avec des ingrédients de tous les jours et 'normaux', pourquoi s'en priver ? De plus il se conserve bien.
Je vous ai déjà proposé d'autres recettes de ketchup maison mais aujourd'hui je souhaitais vous donner encore une nouvelle version 'fermentée' (ne partez pas c'est tout bête et ça permet de bien conserver) qui m'a séduite et qui s'inspire du livre L'Art de la fermentation dont je vous ai parlé.

La base est bien sûr celle d'une sauce aux tomates légèrement sucrée, acidulée et avec des épices douces... et c'est tout. Ici j'ai utilisé du concentré de tomates mais la particularité réside dans la présence du miel, de la sauce soja et du petit-lait (c'est le liquide qui reste après la préparation d'un fromage frais maison par exemple, ou même du paneer). Ces éléments lui donnent un petit goût en plus, très subtil car ça reste du vrai ketchup (un peu alternatif, la vraie différence je trouce c'est qu'on sent légèrement le miel ;-) et, surtout, c'est très bon !

Et si vous cherchez des recettes plus classiques les voici :

Et voilà. Je suis sûre que vous ferez des heureux avec...
Ketchup
Ketchup
Ketchup maison (fermenté ;-) (pour un pot de 400 g environ)
  • 280 g de double concentré de tomate (j'utilise le plus souvent la marque Mutti, de qualité et que j'aime beaucoup)
  • 70 g de miel corsé (j'ai utilisé celui de châtaignier)
  • 7,5 cl (75 ml ou 75 g) d'eau
  • 6 g de sel fin
  • 1/2 oignon rouge ou un petit oignon frais émincé
  • 1 gousse d'ail frais (ou 1/2 gousse d'ail sec) émincée
  • 1 càs de petit-lait (ce qui reste après avoir réalisé du fromage frais (clic) par exemple) ou de babeurre (dans mon cas, celui qui reste après le beurre maison (clic)
  • 1 càs de vinaigre de malt ou de cidre
  • 1 càs de sauce soja
  • épices douces : une petite pincée de cannelle, une petite pincée de quatre épices, une pincée de paprika, une pincée de piment oiseau (si on aime), 2 pincée de poivre blanc ou noir
1. Dans une casserole, mettre l'ail, l'oignon, les épices puis tous les autres ingrédients (sauf le petit lait ou le babeurre). 
2. Faire chauffer pendant une dizaine de minutes, à feu doux, en remuant de temps à autre. La sauce doit devenir un peu plus consistante et parfumée. Laisser refroidir puis mixer finement. 
3. Ajouter le petit lait, mélanger et verser dans un pot bien propre et fermer. Laisser à température ambiante un ou deux jours puis garder au frais au moins deux jours avant de consommer.
Il se conserve des mois au frais.

9 commentaires:

  1. Merci, j'adore et je note cette bonne recette pour cet été. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Pas besoin d'attendre l'été hi hi ;-)
      Belle journée

      Supprimer
  2. Voilà qui va faire des heureux et cette recette est fantastique ! Je l'essaye dès que j'ai lu le billet sur la fermentation ! Je ne sais plus où donner de la tête, ton blog est Si "riche" Edda ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Est-ce que le petit lait c'est aussi ce qu'on trouve sur le fromage en faisselle ? Merci...et puis je l'utiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse,
      Non je ne pense pas, c'est plutôt de l'eau qui ressort peu à peu. Pour avoir du petit lait vous pouvez réaliser du beurre maison (c'est ultra simple) http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/beurre-maison-recette-et-conseils.html et utiliser celui-ci. Au pire vous pouvez aussi l'omettre.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  4. Une tuerie !!! J'en suis à faire mon 4eme pot depuis la publication de la recette... Mari et bébé ne réclament plus que ça !!! Du coup, j'ai doublé les doses aujourd'hui !!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci Anne-Laure ! Ravie que vous fassiez des heureux autour de vous :-)
      Belle journée !

      Supprimer