dimanche 19 juin 2016

Sorbet coco litchi

Sorbet coco litchi
Sorbet coco litchi
Si vous avez envie d'une glace un peu exotique, étonnante et légère, la voici : un sorbet coco et litchi parfait en fin de repas notamment de cuisine thaïe je trouve. En plus tout se fait avec des ingrédients du placard, avec ou sans sorbetière.

J'ai hésité à l'appeler sorbet ou glace vu qu'il y a de la crème et du lait de coco (que vous pouvez remplacer, voir plus bas) et pas que du fruits (enfin la noix de coco est un fruit). Mais la texture et la fraîcheur est vraiment celle d'un sorbet ou du sherbet (s'il y a un laitage). Enfin au début c'est crémeux comme une glace puis en refroidissant cela devient plus sorbet
La saveur est délicate, subtile et comme je disais étonnante car à la fois on sent le coco mais de manière subtile et à la fin arrive la note un peu fleurie du litchi.
C'est très agréable notamment accompagné de fruits frais...
Sorbet coco litchi (avec ou sans sorbetière)
Sorbet coco litchi (avec ou sans sorbetière)
Sorbet coco litchi (pour 4 à 6 personnes)
  • 38 cl de crème de coco (ou, à défaut ou si l'on préfère, de crème fleurette entière
  • 13 cl de lait de coco (voir mon article sur le lait de coco)
  • 280 g de litchis en boîte (égouttés)
  • 50 g  (voire plus, goûter) de sucre semoule
1. Dans un saladier, mélanger la crème de coco, le lait et le sucre. Placer les litchi dans le bol d mixeur puis ajouter la moitié de la préparation précédente et mixer. Ajouter ensuite le reste et mixer à nouveau. Goûter et rectifier en sucre si besoin (sachant que quand c'est froid, cela se sent moins).
2. Garder la préparation au frais pendant deux heures avant de passer en sorbetière. Garder deux à trois heures au congélateur avant de déguster

Sans sorbetière : voir mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière
- méthode classique : verser la préparation dans un bac large et si possible en métal puis mettre au congélateur pendant au moins trois heures en ayant soin de mélanger toutes les heures jusqu'à ce que la crème soit presque gelée, prise. Passer ensuite le tout dans le bol du mixeur et remettre dans le bac et au congélateur
- méthode astucieuse (idée piquée au magazine Donna Hay) : verser la préparation dans deux sacs congélation avec fermeture zip. Les poser à l'horizontale sur un plateau ou une assiette et les mettre au congélateur pendant deux heures environ en ayant soin de malaxer la préparation (sans ouvrir le sachet !) toutes les 30 minutes. Quand la glace est ferme (mais pas complètement glacée), passer le tout rapidement dans le bol du mixeur juste le temps de former une crème (faire attention à ne pas trop mixer). Remettre le tout dans un bac ou une boîte hermétique et garder au congélateur deux heures avant de déguster

Conseils et notes :
- Cette glace est légère, aqueuse, exotique et se prépare vraiment en un rien de temps avec des ingrédients du placard (je la sers par exemple à la fin d'un repas thaï avec des fruits frais). Je vous conseille, du fait de sa composition (beaucoup d'eau et peu de sucre, un peu comme dans le yaourt glacé) de la consommer rapidement (dans les 24 h, sachant qu'elle est parfaite au bout de 6 à 7 heures) autrement elle devient dure et il faut attendre avant de la déguster (et ne sera plus crémeuse en tous cas). 
- Pour remédier à cet aspect et pas vous casser la tête et sans sorbetière : vous pouvez réaliser simplement un granité en grattant la préparation avec une fourchette de temps à autre jusqu'à ce que les cristaux deviennent minuscules et donc agréables en bouche. L'avantage dans ce cas c'est que le granité se conserve mieux, il suffira juste de regratter (et pas de problèmes de bloc de glace ;-)
- On peut aussi ajouter de la poudre ou des copeaux de noix de coco à mixer avec le reste pour donner un peu plus de texture et accentuer le côté coco (qui reste quand même discret)
- Si vous souhaitez mettre encore plus en valeur les litchis, utilisez de la crème fleurette et du lait frais entier. Dans ce cas, si vous aimez vous pouvez aussi aromatiser avec un peu d'eau de rose et servir avec des framboises (grand classique)
- la recette avec quelques mini modifications vient du magazine australien Donna Hay de l'été (enfin, chez nous c'était l'hiver ;-)

2 commentaires:

  1. Ce sera une première pour moi ,car je n'ai jamais fait ni glace,ni sorbet.(nous ne sommes que 2),car il est difficile de trouver de bons fruits. Par goût, je me dirigerais plutôt vers les sorbets.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sorbet semble bien rafraichissant. Parfait pour les beaux jours à venir ;)

    RépondreSupprimer