samedi 26 novembre 2016

Biscuits sablés aux amandes

Biscuits sablés aux amandes
Biscuits sablés aux amandes
Toujours dans la série c'est la période des biscuits, voici des sablés aux amandes, savoureux, "francs" et un peu rustiques, qui ont accompagné nombre de nos petits déjeuners ou goûters. Et bien sûr ils peuvent faire office de cadeaux gourmands pour les fêtes. D'ailleurs, à ce propos, vous avez un billet avec plus de 60 recettes de cadeaux gourmands sucrés et salés, histoire de ne pas rester à court d'idées.

La base de ces biscuits est celle d'une pâte sucrée mais un peu plus sablée du fait de la bonne quantité d'amandes. J'ai panaché plusieurs farines et je n'ai pas fait de finition pour accentuer cette saveur d'amandes et donner un côté plus plein et rustique mais vous pouvez faire plus classique (vous avez toutes les indications dans la recette et mes notes).
Adriano aussi les a apprécié surtout pour piquer en premier les amandes sur le dessus (il aime tout ce qui est croustillant et adore les fruits secs).

À rajouter dans votre boîte à biscuits ?
Biscuits aux amandes
Biscuits aux amandes
Biscuits sablés aux amandes  (pour une quarantaine de pièces)
Préparation : 20 min
Repos : 2 h
Cuisson : 15 min
  • 350 g de farine ordinaire (T55) ou un mélange de 200 g de farine ordinaire, 100 g de farine d'épeautre T70 et 50 g de farine de seigle (avec ce mélange le biscuit est plus rustique mais plus savoureux)
  • 260 g de beurre
  • 150 g d'amandes entière mixées finement pour en obtenir une poudre (on peut aussi utiliser des amandes torréfiées au four à 130°C pendant 10 min c'est encore meilleur)
  • 150 g de sucre semoule ou de sucre de canne blond + un peu pour la finition
  • 1 oeuf entier un peu gros
  • 2 càs de lait
  • 1 à 2 càc de cannelle en poudre, ou 1/2 càc de quatre épices ou bien 1 à 2 càc d'épices à pain d'épice (recette ICI) (ou autre épice que l'on aime et qui se marie bien avec les amandes)
  • 1 pincée de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • amandes émondées pour la décoration

1. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre, le sel et les épices de manière à obtenir une sorte de crème. Tamiser les farines avec la levure et ajouter les amandes. 
Incorporer l'oeuf au mélange sucre/beurre puis ajouter le mélange farine/amandes. Travailler rapidement, juste ce qui est nécessaire pour lier la pâte. Si besoin (elle peut être légèrement sablée, sèche, cela dépend des farines, de la taille et de la fraîcheur de l'oeuf...) ajouter le lait pour la lier. On doit obtenir une pâte homogène, souple et légèrement molle comme une pâte sucrée ou sablée. 
Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures (voire toute une nuit).
2. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C chaleur statique).
3. Prélever la moitié de la pâte, la faire se détendre quelques minutes à température ambiante (en sortant du frigo elle est dure c'est tout à fait normal pour une pâte maison). L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson (les farine quand même légèrement) à 4 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce former des biscuits et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Décorer avec les amandes et saupoudrer d'un peu de sucre.
4. Enfourner pendant 13 minutes environ (voire 14-15 selon les fours et les dimensions du biscuit) : les biscuits doivent colorer (mas pas trop autrement il seront secs) et prendre un peu de volume. En sortant ils doivent être fermes (mais à peine car il vont se raffermir en refroidissant). Voir mes conseils sur comment cuire les biscuits. Laisser refroidir sur une grille.
5. Pendant ce temps, préparer le reste de pâte de la même façon puis enfourner quand la première plaque est cuite.
Déguster à température ambiante.

Conseils :
- Conservation : comme nombre de ces biscuits, ils se conservent bien deux semaines dans une boîte ne fer ou hermétique dans un endroit sec (important). Je trouve qu'ils sont meilleurs après deux ou trois jours tant au niveau texture que de parfum (le jour même ils sont plus fades)
- La pâte crue se conserve deux jours au frais et un mois au congélateur. Dans ce dernier cas, il suffira de la faire décongeler une nuit au frais.
- Rustique : ici je souhaitait volontairement un côté rustique très campagne mais pour plus de finesse, utilisez de la farine ordinaire, du sucre blanc et badigeonner le dessus avec un jaune d'oeuf battus, cela va donner une jolie couleur comme dans ces galettes bretonnes
- Remplacer ? Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes ou des noix et bien sûr les épices
- Vous pouvez aussi enrober ces biscuits de chocolat mais il y aura beaucoup moins le côté amandes.
- Pour la recette je me suis inspirée (avec plusieurs modifications dont les farines) d'un recette de Christophe Felder présenté dans son livre bible Pâtisserie dans le chapitre (que j'aime beaucoup) Les gâteaux de l'Avent

10 commentaires:

  1. Bonjour, je me demandais si on pouvait utiliser de la poudre d'amandes entières au lieu de mixer soi-même ses amandes.
    En tous cas les photos font envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Estelle,
      Oui bien sûr mas vu qu'elles auront un peu perdu leur parfum (d'où l'intérêt de les mixer minute outre le contrôle de la qualité ;-) je vous suggère de faire torréfier la poudre 5 min environ à 150°C au préalable.
      Merci ! À bientôt

      Supprimer
  2. MERCI
    On a envie de croquer dedans
    Cannelles

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    question intrusive qui ne me regarde pas, mais comme je suis curieuse, et que j'aime beaucoup vos si belles photographie culinaire comment faites vous pour obtenir une si belle luminosité ? est-ce de la lumière artificielle ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lina pour les compliments ! J'utilise uniquement de la lumière naturelle (pas toujours évidente à maîtriser et très changeante, il faut beaucoup d'adapter mais je m'y sens mieux).

      Supprimer
  4. Holalalaaaaaaaaaa.......C est Noel avant Noel!! Les petits sables aux amandes..un must avec le tea time ici en Angleterre ( ca me change des shortbreads)..Une question au passage..j ai rapporte d un recent voyage en Italie une bouteille de Sapa...( j aime l aventure culinaire!!)..mais a part dans un salad de fruit ou pana cotta..il y a t il une autre facon de l utiliser??Je suis sure et certaine que vous avez une idee !!Bonne et belle journnee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bosoir Sophie,
      Ouiii !
      Pour la sapa j'en ai parlé ici http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/01/saba-sapa-vincotto-mosto-cotto-tout-savoir.html. Vous pouvez l'utiliser comme condiment en effet mais aussi pour rôtir des viandes, dans des confitures, dans des farces tartes ou à biscuits avec des fruits secs http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/01/mostaccioli-biscuits-siciliens-mout-raisin-fruits-secs.html, dans un pain avec des petits raisins (même quantités que du miel)...
      Belle soirée !

      Supprimer