jeudi 25 mai 2017

Gratin de pomme de terre individuel

Gratin de pomme de terre individuel
Gratin de pomme de terre individuel
Voici un accompagnement ou même une mini entrée parmi d'autres qui est d'une simplicité enfantine (deux ingrédients) et qui est jète : un gratin de pomme de terre en version individuelle.
Ne pensez pas au gratin qui nous réconforte l'hiver mais plutôt à des pommes de terre au four toutes fines, superposées, élégantes et essentielles.
Une robe un peu croustillante, un coeur fondant, cette saveur toute simple (merci le beurre !) des pommes de terre qui nous aimerons toujours.

Cette méthode de cuisson, je l'ai découverte pour la première fois il y a des années dans le magazine Donna Hay (même si je ne sais qui a eu l'idée d'origine ;-). Depuis je l'ai retrouvée souvent sur le net, les magazines... devenant "tendance".
Il faut dire que c'est si simple, le résultat esthétique et bon qu'il devient vite un classique... notamment quand on reçoit.
Gratin de pomme de terre individuel (petites tours)
Gratin de pomme de terre individuel (petites tours)
Gratins de pommes de terre individuels (pour 4 à 6 personnes, 12 gratin dans des moules à muffins)

Préparation : 10 à 15 min
Cuisson : 50 min environ
  • 1,5 kg de pommes de terre à chair farineuse si possible de même dimensions (type Bintje, voir mon article sur comment choisir les pommes de terre)
  • 4 tiges de marjolaine fraîche ou de thym (ou de l'origan ou des herbes de Provence)
  • 120 g de beurre fondu
  • fleur de sel et poivre

1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante) ou 200°C (chaleur statique). Laver, éplucher et couper très finement les pommes de terre (dans l'idéal à la mandoline mais si vous êtes paranoïaque comme moi, avec un bon couteau). Ne pas les rincer !
2. Verser le beurre fondu tiède dans un grand saladier, ajouter les herbes, du sel et du poivre puis ajouter les pommes de terre. Mélanger.
3. Répartir les tranches à l'horizontale dans 12 moules à muffins (en métal ou en silicone) ou ramequins en céramique.
4. Enfourner pendant une vingtaine de minutes. Quand les pommes de terre commencent à colorer sur le haut recouvrir de papier aluminium (ou de papier four si on arrive à le fixer) et laisser cuire encore 20 à 25 minutes voire plus : les pommes de terre doivent être tendres tout en gardant la forme et croustillantes en surface. Faire le test en enfonçant un cure-dent.
5. Démouler délicatement à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau, saupoudrer de sel, d'herbes et servir de suite.

Conseils :
- Conservation : comme tout ce type de plat à base de pommes de terre, mieux vaut le déguster immédiatement (on aura la texture idéale). Toutefois, ces petits gratins se conservent quelques heures. Il suffira de les faire réchauffer doucement avant de servir
- Variantes : ici je vous ai donné une version très pure et basique mais vous pouvez changer les herbes (romarin ou sauge par exemple), ajouter de la paprika, du fromage comme du parmesan ou du pecorino romano râpé (autour de 30 g pas plus) en salant moins les pommes de terre.
- Sans laitages : remplacez le beurre par du gras de canard fondu (c'est un délice comme dans ces pommes de terre au four à la graisse de canard) ou même de l'huile d'olive (mais je trouve que l'effet rend moins).
- Saveur et texture : ce n'est pas un gratin classique avec du lait, du fromage, de la crème mais in gratin dans le sens essentiel du terme : des pommes de terre gratinées ;-) Vous avez donc vraiment le goût de la pomme de terre seule, les herbes, le sel. La texture légèrement croustillante sur le dessus et fondante à coeur est très séduisante.
- Pour la présentation, attention, ils sont un peu fragiles à démouler (même si l'amidon des pommes de terre aide à les coller, c'est pourquoi il ne faut pas les rincer), aidez-vous d'une cuillère. Éventuellement, faites-les légèrement tiédir avant (de toute façon c'est chaud). Vous pouvez aussi faire la même chose, en mettant à la vertical les pommes de terre dans un plat à gratin un peu comme si c'était un tian.
- Le temps de cuisson est à adapter, comme toujours : il dépend de l'épaisseur des tranches, du moule (le métal conduit mieux que la céramique ou le silicone par exemple) et du four. Vérifiez.

11 commentaires:

  1. C'est vraiment facile et avec un bel effet. C'est pour moi. Merci EDDA. biz

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup les pommes de terre. Je retiens l'idée de ces petits gratins individuels. C'est chouette. Merci et bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. Cela ressemble un peu à la pomme de terre suédoise...
    Très joli visuellement

    RépondreSupprimer
  4. ah ! enfin une recette sans crème ! merci Edda , jolie présentation

    Anne

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse recette, j'adore comme toujours
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
  6. BJR
    Avec une bonne salade que du bonheur

    cannelles

    RépondreSupprimer
  7. Superbe idée de recette ! Très curieuse d’essayer ça au plus vite :-) ! J’ai aussi essayé de faire une recette originale sur mon blog n’hésitez pas à me dire vos retours
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. Buongiorno! Stavo giusto programmando un bel pollo ripieno con la tua ricetta delle patate fritte al forno, quando ecco questi bellissimi gratin. Assolutamente da provare! Mille grazie!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait la recette, un régal ! Je la poste en citant ton magnifique blog.http://cosemarre.canalblog.com/archives/2017/06/07/35363296.html
    biz

    RépondreSupprimer