samedi 6 mai 2017

Tajine de merguez aux olives

Tajine de merguez aux olives
Tajine de merguez aux olives
Voici un plat improvisé, plein de caractère, de soleil de Méditerranée et d'une simplicité enfantine : un tajine de merguez aux olives. Réalisé en pensant à ce tajine de boulettes aux oeufs (plus traditionnel) et à la sauce à la puttanesca sans les câpres et les anchois (oui je sais pas vraiment de lien à part la sauce tomate) avec ce que j'avais sous la main.
Nous nous sommes tellement régalés, qu'il a été réalisé à plusieurs reprises.

En même pas 30 minutes vous avez un plat savoureux et finalement assez léger à accompagner avec du pain marocain comme le batbout par exemple ou bien du couscous ou du riz...

Tajine de merguez aux olives (pour 4 personnes)

  • 8 à 10 saucisses merguez
  • 800 g de tomates en boîte concassées de qualité (voir cet article sur les sauces tomate) ou 3 tomates fraîches et mûres, pelées et concassées (en saison)
  • 12 à 16 olives noires (type Kalamata) ou violettes (comme les marocaines)
  • une dizaine de feuilles de persil plat hachées finement + un peu pour servir
  • 8 feuilles de coriandre fraîche ou de thym ou de marjolaine pour servir
  • 1 oignon finement ciselé (ou haché)
  • 2 gousses d'ail coupées en petits dés (ou hachées)
  • 1 piment oiseau
  • épices : 1 càc de cumin, 2 càc de coriandre en poudre, 1 càc de paprika, une pincée de gingembre en poudre
  • 6 càs d'huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Dans un tajine (ou une cocotte à fond épais), faire revenir l'huile avec l'oignon et l'ail. Dès qu'il commence à colorer ajouter les épices et les faire torréfier légèrement (on doit sentir le parfum) sans les brûler. Ajouter ensuite la sauce tomate, le persil, le piment coupé en deux et laisser mijoter pendant une quinzaine de minute à feu moyen/doux (la sauce doit épaissir un peu mais tout en restant fluide et rouge clair). 
2. Pendant ce temps, couper les merguez en morceaux de 1 à 2 cm et rincer les olives.
3. Les ajouter à la sauce et laisser cuire encore une dizaine de minutes, le temps que la viande cuise (on peut aussi pour une cuisson plus longue, ajouter la viande avant dans la sauce). Laisser reposer 5 minutes, saler si besoin et ajouter le reste de herbes. Servir chaud.

Conseils :
- Conservation : ce tajine se conserve jusqu'à deux jours au frais, bien couvert. Je pense qu'il se congèle aussi bien mais pas testé. Pensez à ajouter les herbes fraîches finales au dernier moment et à le réchauffer un peu.
- Épices : je vous ai donné un mélange classique pour les tajines et en harmonie avec la saveur des merguez mais à vous d'adapter, changer c'est toujours subjectif et familial :-)
- Merguez et olives : les merguez vont céder du goût à la sauce et le tout va être rehaussé par le goût des olives. Un délice !
- Sur le même principe, vous pouvez préparer un tajine de boulettes aux oeufs (clic) 
- Tomates : bien sûr en saison et si vous avez des bonnes tomates (pas toujours évident) vous pouvez utiliser 1kg environ de tomates fraîches. Autrement mieux vaut une bonne sauce en conserve (nature).

6 commentaires:

  1. Hummmmmmm ça a l'air trop bon. Avec un œuf poché cuit dans la sauce encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé hier soir. Mon mari trouvait que je mettais trop de temps à servir, ça sentait trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Bien sympa cette recette, merci Edda, avec des pdt et des oeufs me fait penser à la tchatchouka Tunisienne, bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Fait samedi Edda, un régal. Et même à refaire d'autant que je trouve des olives de kalamata à l'épicerie arménienne de Grenoble, très bonnes et les merguez viennent de notre volailler. Une réussite!

    RépondreSupprimer
  5. Déjà fait trois fois, avec des merguez végétariennes, et apprécié par tous ceux qui en ont goûté. Un vrai succès, à refaire toute l'année !

    RépondreSupprimer