mercredi 4 octobre 2017

Carottes rôties à la mélasse de grenade

Carottes rôties à la mélasse de grenade
Carottes rôties à la mélasse de grenade
Vous avez plein de belles carottes ou vous les aimez (ou moins) ou vous ne savez pas trop comment leur donner une deuxième vie plus sexy ? Je vous propose des carottes rôties à la mélasse de grenade, trop bonnes !
J'aime beaucoup les légumes rôtis (cuisson ancestrale), la saveur se concentre et ils ont tout de suite un fort pouvoir d'attraction (bon l'huile y est aussi pour quelque chose). 

Dans le cas des carottes c'est encore plus fort et surtout ici où le côté doux se perd un peu pour laisser la place à une saveur plus nette et surtout l'acidulé parfumé de la mélasse de grenade. 
Dans la même idée (mais avec des influences différentes) des pommes de terre et carottes rôties au tandoori.
Vous avez ainsi en deux temps trois mouvements un plat aux saveurs du Proche-Orient mais surtout délicieux.
Bon mercredi à tous !
Carottes rôties à la mélasse de grenade (pour 2 gourmands à 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min environ
  • Une botte de carottes (dans l'idéal colorées anciennes) ou 600 g de carottes assez fines
  • 2 càs de mélasse de grenade* (en épiceries orientale, le net ou bien on peut la réaliser maison avec du jus de grenade pur que l'on trouve en magasin bio, recette ICI)
  • une belle pincée de coriandre en poudre
  • une belle pincée de paprika
  • quelques pignons de pin (ou de graines de tournesol ou des amandes éffilées)
  • quelques feuilles de persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Recouvrir une plaque de papier cuisson.
2. Laver les carottes (retirer d'abord les fanes) et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Les placer, les unes à côté des autres, sur la plaque de cuisson. Saler, poivrer et verser un bon filet d'huile d'olive et mélanger pour qu'elles en soient bien enrobées.
3. Enfourner pendant 20 à 30 minutes. Les carottes doivent rôtir, flétrir, sécher... Si besoin, mélanger délicatement à mi-cuisson.
4. Sortir du four, saupoudrer avec les épices, saler encore un peu. À l'aide d'un pinceau badigeonner avec la mélasse de grenade.
Servir chaud o tiède avec le persil plat et les pignons.

Conseils :
- Conservation : elles sont meilleures tout juste préparées mais se conservent bien quelques heures à température ambiante voire jusqu'au lendemain.
- Cuisson : elle est indicative, car elle dépend des fours mais surtout de l'épaisseur de vos carottes. Il ne faut pas qu'elles sèchent trop ou brûlent
- *Mélasse de grenade : je vous en ai parlé à propos de la mélasse de grenade maison, c'est un condiment type du Proche et Moyen-Orient, une réduction de jus de grenade. Ce qui lui donne à la fois un goût doux et acidulé outre qu'aromatique. Unique. Vous pouvez la réaliser maison (cela prend un peu de temps mais c'est très simple) ou bien l'acheter. Cela coûte moins cher de l'acheter (pour une fois). J'ai utilisé la Cortas. Vous pouvez la remplacer par du jus d'agrumes réduit ou du bon vinaigre balsamique mais bien sûr la saveur sera différente.
- J'ai garni avec ce que j'aime et j'avais sous la main, mais d'autres épices, herbes (comme l'origan par exemple) ou fruit secs (noix...) ou graines s'y marient bien. Vous pouvez les servir avec du yaourt grec ou même un fromage de chèvre, affiné ou pas. C'est très bon. Et bien sûr en accompagnement de rôti ou grillade de viande notamment (poulet, porc, agneau...).

5 commentaires:

  1. j'aimais la mélasse de grenade avant d'aller en Iran mais je l'aime encore plus depuis. c'est un ingrédient de base de beaucoup de plats perses et moyen-orientaux. une très jolie idée avec ces carottes

    RépondreSupprimer
  2. On adore les carottes rôties de 1001 façons à la maison, miel, sirop d'érable, de pommes,... mais à la mélasse de grenades, jamais! ça tombe bien il m'en reste !
    Bon mercredi!
    Palmira

    RépondreSupprimer
  3. Je réalise quelque chose de similaire avec du sirop d'érable et du jus d'orange. J'ajoute aussi un peu de carvi au mélange paprika/coriandre! Mais n'ai jamais pensé accompagner de pignons ou graines. Je vais essayer! Merci de l'idée Edda

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien les carottes et à la mélasse de grenade je vais adorer. J'utilise souvent cet ingrédient (la mélasse) en particulier dans les plats Moyen-Orientaux. Merci pour cette recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Edda, toi qui aimes les bons produits, je te recommande la mélasse de grenade de la marque libanaise Mymouné. Elle est certes un peu plus chère que la Cortas, mais sans aucun additif et est faite de façon artisanale par des femmes libanaises. On la trouve sur internet ou dans les épiceries orientales comme "Les délices d'orient" (avenue Emile Zola dans le Xve)
    Merci pour ce super blog, tes recettes sont toujours inspirantes et nous sommes fidèles à "la pizza du pizzaïolo" (recette avec levée de 8heures)
    Bacci
    Margue

    RépondreSupprimer