Apéritif & antipasti Pain Recettes de cuisine Recettes du monde USA

Pain express au maïs et cheddar (Cornbread)

Cornbread au cheddar
Pain de maïs
Aujourd’hui nous voyageons au-delà de l’Océan et plus précisément aux États-Unis (quoique les origines sont plus au sud) avec un pain express (10 minutes de préparation) à la saveur chaude du maïs : le fameux Cornbread ! Oh combien je l’ai rencontré lors de mes séjours au États-Unis.
Un pain rapide, un peu riche (ce n’est pas une tortilla ;-), presque un cake. J’ai ajouté du cheddar, le même fromage des macaroni and cheese, grand classique pour le côté filant et gourmand) qui plait toujours. C’est bon au petit déjeuner avec du lait, en apéritif, comme pain pour le sandwich (même s’il s’effrite un peu), avec une soupe (notamment le chili con carne ;-).
Il existe de multiples recettes de ce pain de maïs qui changent du Nord au Sud en fonction de la mouture de la farine de maïs (des fois il y a aussi des grains frais), des proportions de cette dernière, de la recherche du goût sucré (avec du sucre ou de la mélasse) ou plutôt salé, généralement avec du fromage. Il existe des versions frites et au four. Toutes sont bonnes.

Pour cette recette je me suis inspirée du joli livre Polenta dont je vous ai parlé dans ce billet (qui est sans gluten) mais en modifiant un peu les proportions pour me rapprocher plus de celui de mes souvenirs : avec de la farine donc et du cheddar.
Savoureux et séduisant à la sortie du four, il dépanne et il se garde bien jusqu’au lendemain. Vous pourrez même le déguster au petit-déjeuner.
Cornbread, pain de maïs (ici au Cheddar) (pour 6 personnes)

  • 200 g de polenta fine (en magasins bio ou grande surface, j’ai utilisé l’extra fine ou fioretto en magasin exotiques)
  • 80 g de farine
  • 25 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 70 g de cheddar râpé grossièrement (mi-affiné) ou autre fromage à pâte cuite ou rien
  • 25 cl (250 g) de lait fermenté (en grande surface ou magasin bio) ou à défaut de yaourt nature
  • 2 oeufs entiers (si possible fermiers) 100 g environ
  • 2 càc de levure chimique (poudre à lever) ou 1 1/2 de bicarbonate alimentaire
  • sel

1. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger la polenta avec les autres farines, le sucre, une pincée de sel et la levure. Faire fondre le beurre.
2. Mélanger les oeufs légèrement fouettés avec le beurre fondu et le lait fermenté de manière à obtenir une pâte homogène. Ajouter le fromage et enfin le mélange précédent (farines…). La pâte ne doit pas être trop lisse ou trop travaillée.
3. Verser dans un moule carré ou rectangulaire, beurré ou recouvert de papier cuisson (d’une vingtaine de cm de côté), à 5 cm d’épaisseur. Cuire pendant une vingtaines de minutes, le pain doit gonfler, dorer et la lame d’un couteau piquée dedans doit ressortir sèche. Servir chaud ou tiède (avec le fromage fondant 😉
Note : Ce pain se garde bien deux jours dans du papier film, il aura tendance à sécher un peu, même si saveur sera la même. Mieux vaut le réchauffer un peu et le servir avec une soupe ou des oeufs par exemple.

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer