Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Crèmes faciles au lait concentré et à la vanille

Petites crèmes rapides et faciles à la vanille et lait concentré
Crèmes vanille faciles
Des petites crèmes soyeuses à la saveur laiteuse et de vanille… Si vous cherchez un dessert réconfortant, gentil, qui plaise à tout le monde et qui ne demande presque rien (5 minutes de préparation, 3 ingrédients, un saladier et un four) le voici !
Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai préparé dernièrement, le dessert qui résout tout casse-tête. Et le petit secret de la texture et l’équilibre en sucre est… le lait concentré  (une belle invention si si). Donc si par hasard (ça arrive je vous jure) vous n’avez plus de sucre à la maison vous pouvez aussi vous lancer.

Délicieux et délicat seul, mais aussi avec des fruits ou même une sauce au caramel par exemple…
Il y a de quoi devenir très vite bien adepte, croyez-moi !

Crèmes vanille et lait concentré, faciles et rapides
Crèmes lait concentré et vanille
Crèmes au lait concentré et vanille (pour 6 à 8 personnes)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (400 g environ)
  • 60 cl de lait frais entier
  • 3 oeufs entiers (180 g)
  • 2 gousses de vanille de qualité, bien pulpeuse (coupées en deux dans le sens de la longueur)
  • beurre
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mélanger le lait avec la pulpe de la vanille puis incorporer les oeufs et verser le lait. Mélanger vigoureusement (on peut aussi utiliser un mixer pour avoir une texture bien lisse.
2. Beurrer 8 ramequins en céramique ou même des moules à terrine. Les poser dans un grand moule en métal ou une plaque de four assez haute. Verser la préparation dans les ramequins puis remplir d’eau tiède le plus grand moule de manière à obtenir un bain-marie.
3. Laisser cuire une vingtaine de minutes le temps que la crème soit prise un peu colorée sur le dessus mais encore tremblotante à coeur. Sortir du four laisser tiédir puis mettre les ramequins au frais pendant au moins 3 heures  avant de servir.
4. On peut les servir dans le récipient ou même les démouler. Il suffira dans ce cas de renverser le moule sur une assiette et donner un coup sec (on entend le bruit de la crème qui tombe).
Ces crèmes se conservent jusqu’à 48 heures au frais, bien couvertes.

25 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer