Biscuits & mignardises Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde

Biscuits au sirop d’érable (sans oeufs)

Biscuits au sirop d'érable (sans oeufs)
Biscuits sirop érable
Des biscuits doux et uniques au sirop d’érable avec la touche croquante de l’amande et qui risquent de disparaître très très vite :-). Presque aussi vite que le temps de les préparer.
Comme pour la glace au yaourt, le coup de foudre pour le sirop d’érable je l’ai eu à quinze ans lors d’un voyage au Canada (où je rêver de retourner d’ailleurs). Sa douceur, sa saveur unique, légèrement caramélisée sans parler de la grande fascination pour ce sucre issu d’un arbre, cadeau de la nature.

J’aime beaucoup l’utiliser dans le gâteaux, il suffit de penser à ce cake aux cranberries et sirop d’érable ou cette panna cotta au lait fermenté et sirop d’érable ou au granola aux trois chocolats et sirop d’érable… et dans les biscuits il donne une profondeur et une texture moins croustillante qui est très agréable.
Pour la recette je me suis inspirée d’un très joli livre sur les biscuits, écrit par une amie italienne Rossella Venezia, dont je vous ai parlé Profumo di biscotti. Même si, finalement, j’ai changé les proportions, ajouté des amandes…
Si vous avez très peu de temps, pas d’oeufs à la maison et du sirop d’érable dont vous ne savez pas trop quoi faire, voici un solution gourmande et pratique.

Biscuits au sirop d’érable (pour une vingtaine de pièces)

  • 200 g de farine
  • 140 g de sirop d’érable
  • 70 g de beurre froid coupés en petits dés
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire ou de levure 
  • une vingtaine d’amandes entières
1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique).
2. Dans un bol du robot ou un saladier, mélanger le sirop d’érable, le beurre et le sucre. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l’ajouter, avec la poudre d’amandes, au mélange précédant. Travailler rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
2. À l’aide des mains légèrement humides, prélever des boules de pâte de la grosseur d’un noix. Le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, appuyer un peu au centre avec le pouce puis y place une amande.
3. Enfourner pendant 12 minutes environ, le temps que les biscuits colorent mais pas trop. Ils seront encore légèrement mous c’est normal. Les faire refroidir sur une grille puis déguster.
Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en fer pendant une semaine.

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer