Biscuits au sirop d’érable (sans oeufs)

Biscuits au sirop d'érable (sans oeufs)
Biscuits sirop érable
Des biscuits doux et uniques au sirop d’érable avec la touche croquante de l’amande et qui risquent de disparaître très très vite :-). Presque aussi vite que le temps de les préparer.
Comme pour la glace au yaourt, le coup de foudre pour le sirop d’érable je l’ai eu à quinze ans lors d’un voyage au Canada (où je rêver de retourner d’ailleurs). Sa douceur, sa saveur unique, légèrement caramélisée sans parler de la grande fascination pour ce sucre issu d’un arbre, cadeau de la nature.

J’aime beaucoup l’utiliser dans le gâteaux, il suffit de penser à ce cake aux cranberries et sirop d’érable ou cette panna cotta au lait fermenté et sirop d’érable ou au granola aux trois chocolats et sirop d’érable… et dans les biscuits il donne une profondeur et une texture moins croustillante qui est très agréable.
Pour la recette je me suis inspirée d’un très joli livre sur les biscuits, écrit par une amie italienne Rossella Venezia, dont je vous ai parlé Profumo di biscotti. Même si, finalement, j’ai changé les proportions, ajouté des amandes…
Si vous avez très peu de temps, pas d’oeufs à la maison et du sirop d’érable dont vous ne savez pas trop quoi faire, voici un solution gourmande et pratique.

Biscuits au sirop d’érable (pour une vingtaine de pièces)

  • 200 g de farine
  • 140 g de sirop d’érable
  • 70 g de beurre froid coupés en petits dés
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire ou de levure 
  • une vingtaine d’amandes entières
1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique).
2. Dans un bol du robot ou un saladier, mélanger le sirop d’érable, le beurre et le sucre. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l’ajouter, avec la poudre d’amandes, au mélange précédant. Travailler rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
2. À l’aide des mains légèrement humides, prélever des boules de pâte de la grosseur d’un noix. Le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, appuyer un peu au centre avec le pouce puis y place une amande.
3. Enfourner pendant 12 minutes environ, le temps que les biscuits colorent mais pas trop. Ils seront encore légèrement mous c’est normal. Les faire refroidir sur une grille puis déguster.
Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en fer pendant une semaine.

23 réflexions au sujet de “Biscuits au sirop d’érable (sans oeufs)”

  1. Magnifique cette photo aux teintes douces et chaudes de l'automne! Un beau tableau que je testerai au plus vite!! Un grand merci à vous pour ce nouveau partage….
    Très bonne soirée !

    Répondre
  2. J'étais resté au sirop d'érable sur les crêpes! Comme j'adore la saveur du sirop d'érable, je vais me laisser tenter par cette recette de biscuit!

    Répondre
  3. je forme toujours mes biscuits avec une cuillère à glace (celle avec un mécanisme pour faire tomber la boule de glace, vous voyez?).
    Comme ça pas besoin de se salir les mains, la pâte ne chauffe pas, les biscuits sont uniformes.
    A bientôt!
    caroline

    Répondre
  4. Alors nous on finit un séjour de 6 mois au Canada et justement il me restait du sirop d'érable à écouler avant de rentrer en France. Mais bien sûr plus d'amandes dans les placards. Alors j'ai remplacé les 40g de poudre d'amandes par le même poids de farine et ça a très bien fonctionné. Tout le monde s'est régalé ! Merci pour la recette ! Emeline

    Répondre
  5. Ils sont délicieux ces petits biscuits ! Et correspondaient tout à fait au contenu de ma cuisine : du sirop d'érable (qui trainait depuis un moment et dont je ne savais quoi faire) et pas d’œufs. Merci pour cette jolie recette rapide à faire et délicieuse ! J'ai simplement remplacé les amandes (en poudre et en fruit sec) par des noisettes car j'avais une envie subite de noisettes ^^

    Répondre
  6. Testé aujourd’hui en remplaçant les amandes en poudre par des noix de pécan mixées, les amandes de décoration par des noix de pécan entières et la farine blanche par de la farine d’épeautre complète… ça fonctionne très bien !
    Le seul problème, c’est l’impossibilité d’arrêter d’en manger une fois qu’on a commencé…

    Répondre
  7. ces biscuits sont délicieux, parfum délicat, texture fondante . on s’est régalés merci pour cette recette rapide à faire, à cuire et en effet à manger

    Répondre

Laisser un commentaire