Bébé & enfant Desserts Recettes de cuisine Sans gluten

Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)

Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)
Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté) de Conticini
Hier je vous ai parlé d’un livre original de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon Gâteaux et gourmandises sans sucre (qui est très bien malgré mes doutes ‘très mode’ initiaux ;-). Aujourd’hui, comme promis, je vous propose une recette classique issue du livre : une crème aux oeufs à la pomme. Où bien sûr, il n’y pas de sucre ajouté (et même pas de lait remplacé par la pomme plus sucrée ;-).
J’ai souhaité commencé avec quelque chose de traditionnel pour comprendre et voir si cela marchait (et aurait plu à mes convives, verdict plus bas ;-)). La recette de base est extra et très simple, trois ingrédients plus ou moins du placard, une cuisson gentille au four et le tour est joué. En plus elles se conservent très bien. Parfaites en fin de repas ou pour le goûter.

Comme je disais, le lait a été remplacé par le jus de pomme qui est à la fois plus doux (on en a besoin) et quand même légèrement acidulé. Les proportions niveau textures sont impeccables et le goût frais, acidulé, léger…
J’ai bien aimé. À condition de considérer ce dessert différent d’une crème classique, plus proche des fruits tout en restant gourmand et soyeux grâce aux oeufs. Il faut rentrer dans une autre optique d’autant qu’il n’est pas particulièrement sucré. Adriano aussi a beaucoup aimé et c’est d’ailleurs une crème que vous pouvez proposer aux bébés (à partir du moment où vous avez introduit aussi les blancs d’oeufs, pour moi c’était à partir du 9ème mois).
Donc voilà un dessert léger et quelques part original tout en restant très essentiel.
En revanche, mon mari n’a pas aimé. Il faut dire qu’il est un grand adepte de la vraie crème aux oeufs toute douce et il adore la vanille. Ici l’arrière-goût acidulé (et frais) de la pomme l’a perturbé et bien sûr, en tant que dessert (même s’il est plutôt bec salé) il ne l’a pas trouvé assez sucré.
Je vous suggère donc de faire un test de votre côté avant de le proposer à 20 personnes.
Pour ma part, j’ai aimé le saveur et le principe, à refaire (même pour le petit hi hi)
Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)
Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)
Crème aux oeufs à la pomme (sans sucres ajoutés) (pour 4 à 6 personnes, j’ai rempli 6 ramequins)
  • 50 cl de jus de pomme bio sans sucre ajouté
  • 2 gousses de vanille
  • 3 oeufs entiers (150 g environ sans la coque) + un jaune (20 g environ sans la coque)

1. Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur et retirer le pulpe avec un couteau. Mettre le tout (gousses et pulpes) dans une casserole et ajouter le jus de pomme. Porter à frémissement, éteindre, couvrir (de film alimentaire) et laisser infuser un quart d’heure environ. Retirer les gousses.
2. Préchauffer le four à 160°C. Verser le jus de pommes encore tiède sur les oeufs mélangés au préalable en fouettant légèrement de manière à bien l’incorporer.
3. Poser des ramequins (verrines qui puissent passer au four) dans un moule profond. Verser la crème au 3/4 de hauteur, mettre le tout au four et verser sur le fond du moule (au 2/3) de l’eau chaude pour créer un bain-marie.
4. Laisser cuire pendant 40 à 50 minutes environ (voire une heure selon les fours et les contenants) en ayant soin de vérifier que l’eau ne bout pas (ajouter un peu d’eau froide si tel devait être le cas). La crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. C’est important
5. Retirer les ramequins du four et du moule et laisser refroidir à température ambiante. Conserver ensuite au frais 12 à 24 heures avant de déguster.
Ces crèmes se conservent 24 à 36 heures au frigo.

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer