Recettes de cuisine Recettes de fêtes Salades

Gratin de pommes de terre revisité

Gratin de pommes de terre revisité
Gratin de pommes de terre revisité
Un gratin de pommes de terre pas comme les autres, très gourmand, facile et rapide, qui peut faire office de plat complet avec une salade à côté. Toujours crémeux et fondant mais avec plein de petits plus dessus pour la fraîcheur et la texture.
Il s’agit d’un gratin de pommes de terre et topinambours (son petit goût doux s’y marie très bien) revisité, à la robe savoureuse et croustillante grâce aux chips de jambon et aux amandes. Je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter des petits éléments italiens. À la maison il a été élu le meilleur gratin de pommes de terre que j’ai jamais fait et depuis on m’en redemande. La bonne nouvelle c’est que c’est tout simple à faire et même rapide (pour un gratin de pommes de terre
hein, un peu plus d’une demi-heure) grâce à un mon nouveau
compagnon en cuisine…

…le four Micro-ondes Combiné LG 39L NeoChef. Il s’agit du tout dernier modèle, que j’ai eu la chance de tester en
avant-première en collaboration avec LG et Marmiton. Et bonne nouvelle vous pouvez tenter d’en gagner un ! Rendez-vous ma page Facebook pour les détails. J’ai en effet imaginé ce gratin pour la fameuse marque LG (Life’s Good) connue pour ses fours design et de qualité. Et je peux vous assurer qu’il y a de quoi vous faire complètement changer d’avis (moi la première) sur le four combiné. Un vrai coup de coeur au point que je n’arrête pas de l’utiliser depuis que je l’ai et mon mari (qui entend souvent la musique/sonnerie) me dit en souriant « hé bien, je vois que tu
y prends goût ! »

Au préalable, je dois vous avouer que je suis plutôt du genre un peu traditionnel avec mon four classique. J’ai découvert le four à micro-ondes il y a une quinzaine d’années quand j’ai habité pendant quelques mois à Nice dans un mini deux pièces où le seul four disponible, dans le salon, était le micro-ondes. Depuis, passée cette brève période et ayant retrouvé mon four, nous n’avons plus été très intimes. Je pensais que c’était plus un support pour réchauffer que pour cuisiner. Au fait pas du tout et cette super recette (avec un gain de temps considérable) en est la preuve.
Mais il n’est jamais trop tard pour redécouvrir des potentialités n’est-ce pas ?
Gratin de pommes de terre revisité avec le four micro-ondes combiné LG Neochef
Gratin de pommes de terre revisité avec le four micro-ondes combiné LG Neochef

Le four Micro-ondes Combiné LG NeoChef a été conçu sur un modèle professionnel mais adapté à nous (merci !).

Esthétiquement, il est beau, essentiel, élégant, moderne, design : noir et blanc avec écran tactile… et on apprend très très vite à l’utiliser. Sa simplicité et praticité est aussi interne puisqu’il est très
facile à nettoyer et est doté d’un revêtement imperméable et antibactérien.
Il s’ouvre comme un four traditionnel, ce qui me plait bien. Il est également très sûr car il arrête de fonctionner dès qu’on l’ouvre.
Comme je disais, il s’agit d’un four combiné qui a tant la fonction micro-ondes (très performante et jusqu’à 1100 watts, la meilleure que je connaisse) que la fonction four classique jusqu’à 200 °C. En réalité, il a plein d’autres fonctions, toutes très efficaces : grill, automatique, healthy, basse température (un des rares produits sur
le marché à proposer cette fonction), décongélation en douceur…
Grâce à la technologie Smart-Inverter et Infra-rediting (oui je sais moi aussi je n’en savais pas plus que vous), il est rapide et performant : l’aliment cuit à coeur et en surface.
Pour avoir longuement testé les deux fonctions, micro-ondes et four (et grill aussi), je peux dire qu’elles sont extra. De plus, le four se réchauffe en 5 minutes pour atteindre 200°C, ce qui est vraiment très pratique.
Enfin, le plateau en verre de base est assez grand (36 cm de diamètre et 39 litres de capacité), il peut y accueillir des grands plats familiaux comme ce gratin.
Le four Micro-ondes Combiné 39L LG NeoChef (clic pour tous les détails) vaut 399,00 €, il comprend plusieurs accessoires dont le moule que vous voyez sur la photo, une cloche pour chauffer au micro-ondes et en mode healthy, deux grilles (une haute et une basse)…

Si vous voulez cuisiner comme moi (vous pouvez aussi tener d’ne gagner un jusqu’à samedi sur ma page Facebook), voici les liens pour avoir les infos sur les micro-ondes combinés LG que nous avons utilisé lors de ce concours
Il y a 2 versions pour 2 designs différents :
– le Micro-ondes combinés LG MJ3965ACS avec sa finition Noir et inox que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI
– le Micro-ondes combinés LG MJ3965BCR avec sa finition Miroir que vous pouvez vous procurer en cliquant ICI

Dans le cadre de ce test, Marmiton a eu la bonne idée d’organiser, lors d’une joyeuse soirée, une battle. J’ai été mise à défi, avec quatre autres blogueurs talentueux, de réaliser deux recettes classiques revisitées : le
gratin de pommes de terre et la tarte aux pommes, en utilisant uniquement ce four combiné (les deux fonctions micro ondes et four à chaque fois) en un peu plus d’une heure. Grand défi, du moins pour moi qui ait l’habitude de manier plein d’autres choses (poêles, mixeur…) quand je cuisine.
Je vous avoue qu’au début, à la maison avec mon nouveau four, je me suis sentie un peu perdue : je devais apprendre rapidement à l’utiliser, à imaginer une recette qui soit attrayante, respecter les temps après en live…
Puis finalement, le tout s’est révélé très simple à appréhender (ouf) et pour la
première fois de ma vie je n’ai utilisé que lui pour préparer tout un repas. C’est tout à fait faisable et j’ai pensé qu’on peut
vraiment cuisiner avec juste une mini-cuisine et ce four. Lors de la soirée, j’ai donc présenté mes recettes qui ont été soumises à la dégustation du jury composé d’un représentant de LG et de Christophe Duhamel (Marmiton man pour les intimes) : de grands palais. Je n’ai pas gagné, c’est Aurélie qui a remporté le défi mais j’ai été très heureuse de participer, de découvrir le four micro-onde combiné LG NeoChef (désormais mon ami de tous les jours) et surtout cela m’a inspirée, boostée pour ma cuisine au quotidien, simple et rapide. Je vous en reparlerai.
Et maintenant place à la recette réalisée avec ce super four.
Pour gagner du temps, tout en gardant les saveurs, j’ai d’abord cuit la crème, les pommes de terre et les topinambours au micro-ondes (belle découverte) avec des aromates. Puis pour obtenir l’effet classique du gratin j’ai continué la cuisson au four. Ce dernier m’a permis aussi de faire sécher à part le jambon.
Je vous donne mes durées exactes avec le four micro-ondes combiné LG NeoChef et toute la séquence pour gagner un maximum de temps et se régaler.
Gratin de pommes de terre et topinambours
Gratin de pommes de terre et topinambours
Gratin de pommes de terre et topinambours, amandes, persil et jambon croustillant
(pour 6 personnes)
 
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
 
  • 3 pommes de terre
    moyennes (autour de 600-700 g) à chair fondante (j’ai utilisé des

    Mona Lisa, voir mon article sur comment choisir les pommes de terre)
  • 400 g de topinambours (si
    possible avec peu de bosses) bien fermes
  • 30 cl de crème fleurette
    + un peu si besoin
  • 20 cl de lait frais
    entier
  • 60 g de pecorino romano
    fraîchement râpé ou, à défaut du parmesan
  • 20 g de beurre
  • 4 à 5 tranches fines de jambon sec (type Prosciutto di Parma, San Daniele ou, à défaut de
    Bayonne)
  • 3 gousses d’ail
  • 2 tiges de romarin frais
  • une belle pincée de noix
    de muscade
  • quelques feuilles de
    persil plat pour la finition
  • quelques amandes effilées
    pour la finition
  • sel et poivre du moulin
1. Poser les tranches de jambon sur une feuille de papier cuisson puis sur la grille basse du four et préchauffer le four (avec le jambon dedans) à 200°C. Une fois que le four est à température, chauffer encore les tranches 2 à 3 minutes, toujours à 200°C le temps qu’elles sèchent. Retirer et garder de côté.
2. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les topinambours et les couper en fines tranches (faire des tranches très fines de pommes de terre, autour 2 mm et plus épaisses de topinambours).
Les poser dans un récipient qui puisse passer au micro-ondes : grande assiette creuse en verre ou en céramique… Ajouter deux gousses d’ail coupées en deux, la moitié du lait et le romarin. Mélanger pour enrober le tout.
3. Couvrir le récipient avec la cloche (ou du film alimentaire spécial, troué légèrement
avec une fourchette, et non avec un couteau, pour faire ressortir la vapeur) et enfourner avec la fonction micro-ondes à 1100 W (ou 900 selon le récipient utilisé) pendant 11 minutes environ. Vérifier à mi-cuisson et mélanger les pommes de terre : elles doivent légèrement devenir fondantes tout en gardant encore leur forme.
4. Pendant ce temps, verser la crème et le reste de lait dans un bol ou une grande tasse (il faut qu’il y ait de la marge). Beurrer le moule noir et frotter avec la gousse d’ail restante.
5. Sortir les pommes de terre et les topinambours, retirer le romarin.
6. Faire chauffer le mélange de crème au micro-ondes (1100 ou 900 W) pendant 1min30. Vérifier que ce soit bien chaud. Sortir ce mélange, y ajouter la noix de muscade puis 2/3 du fromage et mélanger.
7. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, verser les pommes de terre dans le moule, verser le mélange de crème/lait/fromage chauds et saupoudrer avec le reste de fromage. Quand le four est chaud enfourner pendant 12 minutes. Si à mi-cuisson cela devait trop dessécher (en principe non mais cela dépend aussi des pommes de terre), ajouter un tout petit peu de crème.
8. Sortir du four, garnir de persil ciselé, de miettes de jambon croustillant et des amandes. Servir chaud ou tiède.
Article sponsorisé

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer