Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Salades Végétarien

Chou rouge sauté aux pommes

Chou rouge pommes

Chou rouge sauté aux pommes

Avant d’entrer dans le vif du sujet (la prochaine fois) avec un super plat de fêtes, je vous propose déjà l’accompagnement d’hiver : du chou rouge sauté aux pommes. C’est joli, doux, gentil et c’est parfait avec un rôti, de la viande braisée ou sautée. Et il plaira même à qui n’aime pas le chou puisque la saveur est vraiment très discrète (presque une salade 😉

Pour la recette très simple, je me suis inspirée d’éléments plus nordiques comme l’utilisation de fruits des bois (ici de myrtilles). Cela apporte un peu une note fruitée (et encore plus de couleur…. violette) subtile et agréable. L’avantage c’est que vous pouvez le préparer tranquillement à l’avance. À la prochaine avec un plat de Noël… un peu nordique.

chou rouge sauté

Chou rouge sauté aux pommes

Chou rouge sauté aux pommes, myrtilles et cranberries (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min

  • ½ grand chou rouge
  • 2 petites pommes ou une grosses pommes un peu acidulée et juteuse (type Pink Lady, Ariane, Juliet, Granny…)
  • 2 càs d’huile d’olive ou de graisse de canard (dans ce cas, ce n’est pas végétarien mais c’est encore plus savoureux 😉
  • 15 cl de jus pur (100% fruit) de myrtilles (en magasin bio) ou bien 100 g de myrtilles sauvages surgelées
  • 2 à 3 cuillères à soupe de cranberries séchées
  • 1 petit oignon jaune émincé
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
  1. Poser le chou rouge sur une planche et le couper en tranches (lanières) bien fines.
  2. Dans une grande poêle, chauffer l’huile ou la graisse de canard puis ajouter l’oignon et faire colorer. Ajouter le chou, saler, ajouter le laurier et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu moyen/doux pendant un quart d’heure environ.
  3. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en tranches. Retirer le couvercle et ajouter les pommes. Laisser cuire 10 minutes environ puis ajouter le jus de myrtilles et laisser un peu évaporer. Laisser cuire encore 5 minutes avec les cranberries. Saler encore et poivrer. Il faut que l’eau soit bien évaporée.
  4. Servir chaud ou tiède avec du fromage, un rôti de volaille…

Conseils :

Conservation : vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain et la faire réchauffer avant de servir.

Aromates et goût : à vous de voir. Le chou rouge (qui tâche attention !) n’a pas un goût prononcé. Ici je me suis inspiré d’une recette nordique (danoise, suédoise…) où on ajoute des fruits rouges. J’y ai aussi mis des pommes (je trouve qu’en salé elles sont vraiment passe-partout) pour la texture différente, une note un peu acidulée qui se marie bien avec les autres fruits. Ce n’est pas vraiment sucré-salé mais ça reste doux. Si vous souhaitez accentuer le côté sucré, remplacez le jus de myrtilles par 2 à 3 càs de confiture de myrtilles.

13 Commentaires

  • Très bonne recette de chou rouge. Je le fais habituellement en mettant du vinaigre de vin rouge pour lui redonner une couleur.
    Je vais m’empresser de le cuisiner avec le jus de myrtille et les cranberries .
    Merci Edda

  • vais-je enfin réussir à faire manger du choux rouge à ma femme et à ma fille? Cette recette pourrait bien être LA recette… Suspens…
    (au pire c’est moi qui mange tout !)

  • Bonsoir Edda, je réalise souvent une recette similaire avec des pruneaux à la place des cranberries et myrtilles et du vin rouge,assaisonné à la coriandre en graines. Vraiment un super accompagnement à n’importe quelle viande blanche, rôti de porc, de dinde… Même mes enfants adorent.
    Cordialement
    Jenny

    • Bonsoir Jenny,
      Très bonne idée avec les pruneaux, je vais tester. Et c’est vrai qu’avec les rôtis c’est extra… d’ailleurs demain vous aurez une recette qui s’y marie parfaitement 😉
      Belle soirée !

  • justement j’avais un chou rouge pour demain je vais le faire comme ça cependant je n’ai pas de jus de myrtille mais j’ai par contre de la gelée de myrtille on verra bien

  • votre site est magnifique et vos recettes sont subtiles et savoureuses en même temps que très saines. Je salue également le côté pratique et inventif de votre cuisine. Pour moi de loin le meilleur site visité sur internet. Vous m’avez été d’une aide précieuse car chez vous j’ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps. Un grand merci à vous.

    • Merci infiniment pour le message, je suis profondément touchée… et surtout heureuse que vous vous régalez !
      Belle soirée et à bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer