Boissons Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Cidre chaud aux épices

Cidre chaud aux épices
Cidre chaud aux épices
Pour le premier jour de décembre, pour se réchauffer tout en parfums, je vous propose un cidre chaud aux épices tout doré pour illuminer la saison froide. Une boisson douce.
L’année dernière je vous ai proposé oh le combien classique, ancien et indémodable vin chaud aux épices. Voici donc une variante avec le cidre, plus légère que j’aime beaucoup. Et puis les épices dont la cannelle et les pommes ne sont-elles pas d’un réconfort incroyable ?

À siroter (avec modération bien sûr) au coin du feu ou pas…
En attendant, je vous laisse prendre le temps d’en profiter en bonne compagnie. J’ai plein de recettes de fêtes pour vous en chantier j’espère que j’arriverai à les partager, le blog va se transformer (croisez les doigts pour moi !) et il y a aussi une nouveauté à venir…. Décembre promet bien je crois.
Cidre chaud aux épices (pour 6 personnes)
 
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
  • 75 cl de cidre de pomme doux (ou brut si l’on préfère)
  • 20 cl d’eau
  • 100 g de sucre cassonade
  • 2 cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 càs de rhum (facultatif)
  • 8 tranches fines de pomme pour servir
Dans une casserole, porter à frémissement l’eau avec le sucre.  Ajouter les épices puis le cidre et portez à nouveau à frémissement.  Ajouter le rhum.
Répartir les tranches de pomme dans les verres. Verser le cidre chaud et servir
Conseils :
Conservation : le cidre ainsi aromatisé (sans les pommes dedans) se conserve au frais plusieurs jours. Réchauffez-le et garnissez-le avant de servir
– Ainsi que vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une variante du fameux et très ancien vin chaud aux épices que je vous ai déjà proposé. Il est très répandu en Amérique du Nord (mais aussi dans les payx scandinaves)
Sans alcool : remplacer le cidre par du bon jus de pommes (légèrement acidulé), mettez la moitié du sucre et omettez le rhum. Vous aurez ainsi un jus de pommes aux épices.
– Cette recette (et la photo) est issue de mon dernier livre pétillant et liquide 😉 Cocktails Super Facile dont je vous ai parlé

8 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer