Apéritif & antipasti Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Feuilletés apéritif de Noël (sans gluten)

Feuilletés apéritif Noël fêtes (sans gluten)

Feuilletés apéritif de Noël (sans gluten)

J’ai trouvé mon et votre apéritif pour Noël ! Il s’agit de feuilletés à la mousse de saumon et ricotta et des petits carrés au gorgonzola, poire et confit d’oignons. C’est délicieux, joli, savoureux et on les prépare avec de ingrédients faciles à trouver et festifs. Je les ai déjà refait plusieurs fois avec beaucoup de succès.Des petites bouchées à dévorer en papotant (même avec des amis avant Noël, c’est permis) pour rentrer dans l’ambiance des fêtes.

Nous avons d’une part un lit de pâte feuilletée, surmonté d’une mousse de saumon et ricotta légère avec un peu de clémentine pour la fraîcheur. Et, d’autre part des carrés fermés en forme de nid (la surprise et c’est très rigolo à confectionner) qui cachent un trio trop bon : confit d’oignon, gorgonzola (ou autre bleu un peu doux) et un petit morceau de poire. Pour tous les goûts.

J’ai imaginé ces recettes aux notes festives et un peu italiennes, pour Croustipâte en utilisant leur nouvelle gamme de pâte feuilletée sans gluten (toujours pratique si vous avez des invités qui en demandent). J’avoue que j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Autant je n’ai pas encore trouvé le graal de pâtes (pasta) ou de pain sans gluten (même chez des très bons boulangers) autant ici j’ai beaucoup apprécié (et j’imagine que cela n’a pas été facile d’atteindre ce résultat). La pâte est très douce au toucher (je pense du fait de la présence de la farine de riz), très agréable, moins souple qu’une pâte feuilletée classique (normal) mais ça se coupe bien. À la cuisson le feuilleté est vraiment là et en bouche c’est très léger je trouve. Enfin, j’ai été conquise.

C’est très facile à préparer (vous n’aurez même pas besoin d’assaisonner), il faut juste un peu de temps pour confectionner le tout puisque nous avons des mini bouchées. Mais vous pouvez le faire en compagnie et même à l’avance.

Feuilletés apéritif sans gluten

Feuilletés apéritif de Noël (sans gluten)

Feuilletés apéritif de Noël (sans gluten) : mousse de saumon fumé et ricotta, gorgonzola, poire et confit d’oignon (pour 30 petites bouchées environ, 15 de chaque)

Préparation : 20 min Cuisson : 15 min

Pour les feuilletés au saumon et ricotta

  • 1 pâte feuilletée sans gluten Croustipâte
  • 80 g de saumon fumé
  • 130 g de ricotta
  • le zeste d’un demi petit citron jaune non traité
  • 5 tranches de clémentine (ou 3 d’orange)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • quelques càs de lait frais
  • quelques feuilles d’aneth
  • quelques grains de grenade (facultatif)

Pour les carrés feuilletés au gorgonzola, poire et confit d’oignon

  • 1 pâte feuilletée sans gluten Croustipâte
  • 100 g environ de gorgonzola pas trop jeune (autrement il va fondre trop vite) ou bien un autre bleu un peu doux : Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert…
  • 15 càc de confit d’oignon (recette maison ICI)
  • ½ petite poire coupée en petits dés (quelques mm)
  • 10 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • quelques morceaux de cerneaux de noix (facultatif)

1. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir deux plaques de cuisson avec du papier cuisson.

2. Préparer les carrés feuilletés au fromage : dans une petite poêle, faire fondre le beurre puis y faire rissoler les dés de poire 2 minutes environ.

3. Dérouler une des deux pâtes sur le plan de travail. À l’aide d’un emporte-pièce carré de ou simplement d’un couteau, former 15 carrés de 6-7 cm de côté. Procéder au montage : poser au centre 1 càc de confit d’oignon, un petit dé de fromage, un dé de poire. Refermer les extrémités opposées (en diagonale) du carré et pincer. Refermer ensuite les deux autres extrémités dessus et pincer à nouveau délicatement de manière à sceller sans abîmer la pâte. Poser au fur et à mesure les feuilletés sur une plaque de cuisson.

3. Préparer les feuilletés au saumon. Dérouler l’autre pâte et, à l’aide d’un emporte pièce rond ou en forme d’étoile ou autre, de 7 cm, couper 15 pièces. Les poser sur l’autre plaque de cuisson.

4. Badigeonner tant les carrés de feuilletés à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’oeuf. Badigeonner la surface des autres feuilletés nature avec l’autre jaune d’oeuf.

5. Enfourner pendant : 10 à 12 minutes pour les carrés et 8 minutes environ pour les autres feuilletés. Ils doivent dorer.

5. Pendant ce temps, préparer la mousse saumon ricotta. Mettre dans le bol du mixer : le saumon coupé en lanières, la ricotta, le zeste de citron et un peu d’aneth. Mixer afin d’obtenir une crème et délayer si besoin avec un peu de lait si trop dense.

6. Sortir les feuilletés du four. Garnir les feuilletés nature avec la mousse au saumon (avec une poche à douille lisse c’est mieux), un dé de clémentine, une pluche d’aneth et le grain de grenade. Servir de suite les deux types de feuilletés.

Conseils :

Conservation : le mieux serait de les déguster tout juste préparés. Cela étant dit vous pouvez préparer et cuire les feuilletés au gorgonzola quelques heures à l’avance et les réchauffer un peu au four avant de servir. De même vous pouvez cuire la base des feuilletés au saumon. La mousse de saumon se conserve deux jours au frais, recouverte de film alimentaire au contact.

Pâte feuilletée sans gluten : comme je disais elle est très agréable, feuilletée et légère en bouche, ça change. Après vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte feuilletée classique comme celle bio de Croustipâte par exemple (ou leur carrés feuilletés).

Variantes : vous pouvez remplacer le gorgonzola par du chèvre un peu affiné (cendré par exemple) ou même un brebis. Vous pouvez remplacer la poire par de la pomme. Dans la mousse au saumon vous pouvez panacher ricotta et mascarpone (plus crémeux mais moins léger), vous pouvez garnir de dés de pommes verte par exemple.

– Il se peut qu’il vous reste un peu de farce (elle se conserve) et même de la pâte. Avec cette dernière découpez des petites formes à servir à côté.

Article sponsorisé

13 Commentaires

  • Super! Mon beau-frère a justement la maladie coeliaque (allergique au gluten)… et ces feuilletés semblent franchement délicieux! Merci pour cette recette, ça va assurer!

  • Bonjour Edda, j’aimerais savoir si les feuilletés étoiles avaient besoin d’un plaque sur le dessus pour garder leur forme. Bonne journée

    • Bonjour Marion,
      Non pas besoin, les miens n’ont pas bougé. Ils gonflent légèrement mais ce n’est pas gênant.
      Bons feuilletés !

  • Merci beaucoup pour cette recette. Ces feuilletés ont vraiment l air délicieux. Je vais les cuisiner demain pour mon fils cœliaque … et pour nous.

  • Fait et réussis !
    la pâte est très bonne et tout le monde c est régale !même les personnes qui mangent normalement ont apprécié .merci
    et encore joyeux Noël ?

  • Recettes réalisées deux fois la semaine dernière. Vraiment délicieuses . Beaucoup de succés à chaque fois et mon fils cœliaque a pu manger la même chose que nous à l apéritif. Merci également pour toutes vos recettes que je teste de plus en plus souvent. Plusieurs sont devenues des classiques de la maison.

    • Merci Anne pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalés ! J’en ai aussi refaits à Noël 🙂
      Belle année à vous

  • Merci pour toutes vos recettes. Les feuilletés au saumon et ricotta sont excellents ! La mandarine apporte de la fraicheur, la graine de grenade du croquant, le tout est très beau et appétissant. Enfin, c’est un plaisir en bouche ! Encore merci !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer