Plats Poisson Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Saumon en croûte

Saumon en croute recette facile

Saumon en croûte

Cela faisait des années que je ne préparais plus de saumon en croûte. Ce grand classique français (qui l’est devenu notamment dans les années 80 en Italie) a tout pour plaire. Très facile à réaliser avec très peu d’ingrédients, à l’avance ou pas, il se révèle aussi un plat léger je trouve (bon il y a la pâte feuilletée mais le reste est assez nature ;-). Certes celui-ci n’est pas le plus beau que vous ayez jamais vu (je dirais même le contraire mais vous connaissez mes faibles compétences en formes et décorations) : on ne comprend pas trop si c’est une sole ou un monstre des mer ou si c’est un enfant de quatre ans qui l’a réalisé ;-). Par contre je peux vous assurer que c’est très bon, simple en goût et à portée de tous.

Je vous donne ici la version que je préfère, c’est à dire avec des légumes et notamment des épinards servi avec du yaourt. Mais vous pouvez très bien varier la garniture (avec des champignons de Paris par exemple, très classique), choisir une sauce. Un plat de fêtes que je conseille vivement. C’est en gros un assemblage, sans prise de tête, que vous pouvez congeler à l’avance et qui fait son effet.

Saumon aux epinards en croute

Saumon en croûte

Saumon en croûte (pour 4 à 6 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min

  • Un beau filet de saumon (autour de 400 g) entier (demander au poissonnier) ou à défaut deux à trois morceaux de filet, sans les arrêtes (les enlever éventuellement avec une pince)
  • 500 g de pâte feuilletée (recette maison ICI, recette rapide ICI), 2 grandes feuilles
  • 250 g de pousses d’épinard (lavées)
  • légumes crus coupés en julienne, très fins (200 g environ) : carotte, poireau, chou…
  • 2 jaunes d’oeuf (ou un oeuf entier passé à la passoire) pour la dorure
  • sel, poivre, noix de muscade
  • citron et yaourt nature (grec, type Fjord…) pour servir
  1. Faire sauter les pousses d’épinards dans une poêle sans matière grasse : il faut juste les faire retomber. Cette méthode rapide leur permet de perdre de l’eau.
  2. Les reprendre délicatement en essayant de garder le feuilles entière et les poser sur une assiette. Assaisonner avec un peu de sel, de la noix de muscade ou de la coriandre (graines) en poudre.
  3. Étaler une feuille de pâte feuilletée (si elle est rectangulaire c’est mieux). La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson puis poser au centre (même largeur que le filet de poisson) les crudités. Poser dessus le filet de saumon, saler, poivre puis recouvrir le dessus avec les épinards.
  4. Badigeonner autour sur la pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau en ayant bien soin de ne pas mouiller les bords  verticaux (la pâte lèverait mal). Poser dessus l’autre feuille de pâte feuilletée, faire adhérer les bords sans la poisson en essayant de retirer l’air.
  5. Couper ensuite autour (en laissant un peu de marge) pour en faire une forme de poisson ou ce qu’on veut. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, piquer la surface pour ne faire les écailles ou en tous cas pour percer un peu (cela va permettre à la vapeur de s’échapper un peu en cuisson).
  6. Avec le reste de pâte, former des formes à coller sur le poisson. Badigeonner avec les jaunes d’oeuf et mettre au frais au moins une heure (ou 30 min au congélateur).
  7. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf et enfourner le saumon en croûte, plutôt dans le bas du four au moins 30 min. Le dessus doit gonfler et bien dorer mais le dessous aussi doit colorer.
  8. Sortir, laisser un peu tiédir puis servir en tranches avec du jus de citron et le yaourt (ou une mayonnaise si on préfère)

Conseils :

Conservation : cru, le saumon monté en croûte se conserve plusieurs heures au frais. On peut aussi le congeler puis le cuire sans le décongeler au moins 50 min.

Goût et variantes : ici j’ai opté pour une garniture nature, légère et aux légumes (notamment les épinards, je trouve qu’ils s’y marient très bien). Mais sachez qu’il existe plein de versions. Vous pouvez remplacer les épinards par de l’oseille ou même des champignons sautés (grande classique). Vous pouvez aussi ajouter de l’aneth. Pour servir j’aime beaucoup avec du yaourt nature un peu consistant mais vous pouvez très bien opter pour de la mayonnaise maison express parfumée au citron par exemple, une sauce de crustacés. En tous cas, il a besoin d’une sauce d’accompagnement je trouve.

20 Commentaires

  • Miam…bien envie d essayer, la photo fait très envie comme toujours ! Je ne vois pas le nombre de personnes . Est ce que cela convient pour 6 personnes ? Merci pour ce nouveau blog il est très beau et très joyeux Noël à vous !

    • Bonjour Anne,
      Ravie de vous donner envie et merci ! Oui le nombre de personnes s’est échappé (c’est rectifié) : cela peut convenir à 6 personnes (s’il y a une belle entrée avant).
      Bonne journée et tenez-moi au courant !
      Très belle fêtes à vous aussi

  • Bonjour Edda. je suis nouvelle sur votre blog et je le trouve formidable. Tout ce que j’ai toujours voulu savoir faire c’est ici!!! ce saumon en croute est une excellente idée. Merci

  • Bonjour Edda ! merci pour vos recettes inspirantes ! Si je comprends bien , on peut congeler ce saumon avec la pâte et tout ? Merci beaucoup !!!!!

  • Bonjour, Edda,
    Trouvée hier matin, j’ai voulu tout de suite tester cette recette : une pure merveille. Simple à réaliser, jolie à présenter, délicieuse à déguster. Merci D.

  • Bonjour Edda,
    J’ai très envie de faire cette recette mais il y a un point que je ne comprends pas (le numéro 4). Qu’est ce que vous vous badigeonnez si ce n’est pas la pâte autour des légumes et du poisson ? Merci de votre réponse ! Je vous souhaite de bonnes fêtes ! Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Oui c’est bien ça puisque la pâte dépasse, c’est les bords autour du saumon… je n’ai pas bien compris la question.
      Joyeuses fêtes à vous aussi !

  • Bonjour Edda merci pour cette belle recette que j’ai très envie d’essayer !! Je lis à l’étape 4 qu’il faut éviter de badigeonner d’eau les bords verticaux de la pâte feuilletée pour lui permettre de lever. Alors quelles parties de la pâte doit-on mouiller ? 🙂

    • Bonjour Laura,

      Il faut badigeonner simplement la partie à plat horizontale autour du poisson qui dépasse mais pas la partie verticale (coupe). Tu verras c’est intuitif 😉
      Tiens-moi au courant

  • Merci Edda pour cette jolie recette, faite pour notre petit dîner de Noël, avant le grand repas familial du lendemain. Rassurez-vous, mon poisson avait le même look que le vôtre ! Je l’ai servi avec une sauce échalotes/crème et une touche de safran. Je crois que ça va devenir une de mes recette fétiches, cà donne tout de suite un air de fête à un simple filet de saumon aux légumes …

  • Merci beaucoup Edda pour cette recette, faite pour le réveillon du 31 hier soir et qui a eu son petit succès ! Un très joli visuel, j’aurais bien aimé t’envoyer la photo mais je ne sais pas trop comment faire sur le commentaire. Seule précision qu’il faudrait peut-être rajouter sur la recette : le saumon doit être sans la peau (en tout cas moi je l’ai enlevée avant).
    Une très bonne année, continue de nous régaler avec tes bonnes recettes !!

  • Merci encore une fois pour cette belle recette festive que j ai réalisée pendant les fêtes…c est simple c est créatif (pour que cela ressemble à un poisson 🐟 😀) et finalement c est beau et c est bon et tout le monde s est régalé…encore une fois votre site est une mine et un bonheur à chaque recette 😊😍😋

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer