Italie Plats Recettes de cuisine Sans gluten Viandes

Tranches de gigot d’agneau, purée de haricots blancs

Gigot agneau minute

Tranches de gigot d’agneau, purée de haricots blancs

Voici une idée de plat de viande minute, hivernal, savoureux aux notes italiennes : des tranches de gigot d’agneau servies avec une purée de haricots blancs et vinaigre balsamiqueSi vous avez peu de temps, les tranches de gigot d’agneau sont ultra pratiques : elles se cuisent en quelques minutes à la poêle et vous pouvez doser la cuisson à votre guise (moins risqué que le gigot entier n’est-ce pas ?)

La purée de haricots toute lisse apporte de la douceur, reste légère même si elle a quand même une consistance. Le vinaigre balsamique s’y marie à merveille mais vous pouvez opter pour des herbes, des épices, ce que vous voulez…. Finalement elle est assez neutre. Et bien sûr vous pouvez aussi l’utiliser avec une autre viande : porc, boeuf et même avec des crevettes par exemple.

Bon appétit !

Tranches de gigot d’agneau, purée de haricots blancs cannelloni (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min Cuisson : 6 min

  • 4 tranches de gigot d’agneau
  • 400 g de haricots blancs déjà cuits (si maison, voir mes conseils pour cuire les légumineuses ou en bocal)
  • Romarin frais
  • le jus d’un citron jaune
  • Sel et poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d’olive vierge extra
  1. Sortir la viande du réfrigérateur. Si besoin entailler avec un couteau ou des ciseaux un peu la graisse autour de manière à éviter que la tranche ne se plie en cuisson (j’ai oublié de le faire).
  2. Préparer la purée de haricots. Mettre les haricots égouttés (mais avec encore un peu d’eau de cuisson si maison) dans le bol du mixer ou du blender avec le jus de citron, un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Mixer par à-coups afin d’obtenir une purée lisse, si besoin ajouter un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Dans une poêle à fond épais, faire chauffer 2 à 3 ces d’huile avec le romarin. Ajouter les tranches de gigot et laisser cuire trois minutes sur un côté à feu moyen/vif (pas trop quand même et attention aux éventuels giclements) jusqu’à ce que le côté colore et se détache facilement de la poêle. Retourner et laisser colorer deux minutes environ (voire moins selon les goûts). La viande doit être dorée à l’extérieur mais encore un peu rosée et tendre à coeur. Si on aime plus cuit prolonger d’une à deux minutes. Doser le temps selon les goûts.
  4. Saler, poivrer et servir avec la purée et du vinaigre balsamique.

Conseils :

Conservation : bon, ainsi que vous pouvez l’imaginer la viande doit se consommer chaude et minute. En revanche, vous pouvez conserver la purée au frais, bien recouverte de film alimentaire, un jour

Purée de haricots et variantes : les italiens sont des grands consommateurs (ou du moins ils l’étaient 😉 de légumineuses. Beaucoup de productions locales et variées. Ici j’ai utilisé la variété cannelloni mais des haricots blancs français iront très bien. C’est bon aussi avec des pois chiches. En général on les sert cuits à l’eau avec des herbes (et des fois la tomate) comme accompagnement. La version purée est plus moderne (elle date des années 90’) et très prisée même pour assaisonner des pâtes ou comme tartine. Cela permet de changer des pommes de terre n’est-ce pas ? Je l’ai servir nature avec le vinaigre qui s’y marie très bien mais vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette, ou ajouter des épices comme de la noix de muscade, de la coriandre, du piment…

6 Commentaires

  • Bonjour Edda, tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018.
    Je suis une fane depuis plusieurs années de votre blog, mais j’ai un peu de peine a me faire a votre nouvelle présentation.
    Certe il y a tout, mais l’écriture est plus petite et moins ludique et tout me parais un peu plus rigide..
    Je vais essayer de m’y faire car j’apprécie beaucoup vos truc et astuces et la plupart de vos recettes.
    Bonne continuation.

    • Merci beaucoup Sylvianne pour la fidélité et vos mots !
      Je n’ai pas très bien compris le sens de « moins ludique » et « plus rigide » vu que le modèle de l’article est toujours le même et c’est toujours moi, mon ton etc…(et le côté rigide sur le plan de la forme, je le sentais surtout dans l’ancien blog) mais pas grave, c’est subjectif et il y a toujours des changements auxquels il faut s’habituer.
      Très bon week-end et à bientôt

  • Un petit bonjour de Belgique…Merci pour cette belle recette. J’ai très envie de l’essayer car je ne connaissais pas cette recette de purée.
    Un très grand merci pour tout ces partages. Superbe blog et magnifique photos. Cela me donne envie d’essayer tous ces bons petits plats.
    A bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer