Mini quiches au fromage et confit d’oignon

Mini quiches au fromage et confit d'oignon, rapides, faciles et savoureuses
Mini quiches au fromage et confit d’oignon

La quiche vide-frigo, toute simple avec des petites surprises qui peut même devenir chic pour un apéritif : des minis quiches au fromage et à l’oignon confit.

C’est savoureux, parfumé, crémeux, cela prend très peu de temps… que demander de plus ? La quiche du dimanche soir… ou de la semaine.

Quiche au fromage et confit d'oignon, recette facile et rapide
Mini quiches au fromage et confit d’oignon

Mini quiches au fromage de brebis et confit d’oignons (pour 3-4 personnes, 6 petites portions à muffins)

Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

  • Un rouleau de pâte feuilletée étalée,  200 g environ (ou maison recette et pas à pas ICI ou rapide ICI)
  • 80-100 g de fromage brebis (ou autre fromage type brie ou camembert peu affiné) en fines tranches ou en dés
  • 6 grosses cuillères à café d’oignon confit (recette maison ICI)
  • 3 cl de crème fleurette (ou liquide entière)
  • 1 oeuf entier (60 g sans la coquille)
  • 1/2 petite pomme coupée en dés
  • Quelques brins de romarin frais
  • sel, poivre et noix de muscade
  1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). À l’aide d’un emporte-pièces rond de 7-8 cm couper 6 disques de pâte feuilletée et les mettre dans des moules à muffins (en silicone ou métal) en pressant bien sur les bords.
  2. Fouetter un peu l’oeuf avec la crème, ajouter une bonne pincée de noix de muscade (fraîchement râpée c’est mieux), saler et poivrer.
  3. Répartir sur le fond le confit d’oignon, ajouter les dés de pommes, le romarin et le fromage. Verser ensuite le mélange d’oeuf.
  4. Enfourner pendant 15 minutes environ : la garniture doit dorer et gonfler et la pâte bien colorer (surtout en dessous (éventuellement remettre les quiches démoulées et cuites encore un peu au four).
  5. Déguster tiède avec une salade

Conseils :

Conservation : ces quiches sont très bonnes tout justes cuites mais elles se conservent aussi une demie-journée à température ambiante et un peu plus au frais. Pensez à les réchauffer au four avant de servir.

Garniture et variantes : l’ensemble est très harmonieux, le confit apporte une note sucrée, une petite texture inattendue, la pomme un peu de fraîcheur et le fromage fond et se marie bien avec la crème de la quiche. Sur cette base, vous pouvez varier les fromages, omettre la pomme ou la remplacer par une poire, remplacer le romarin par du thym ou de la sauce…

Quantités : si vous êtes nombreux ou affamés ou elle fait office de repas, doublez les quantités.

L’idée est inspirée du magazine australien Donna Hay


16 réflexions au sujet de “Mini quiches au fromage et confit d’oignon”

    • Bonjour Annie,
      Je n’ai pas essayé mais je pense que oui une fois cuites (il suffira de les réchauffer ensuite). Evitez le cru d’une part car la crème est très liquide et d’autre part car elle va imprégner la pâte et vous aurez plus d’eau.
      Bonne journée et tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Ici c’est pour quatre, il suffit donc de doubler les quantités (sauf pour la pâte à tarte où il en faudra un peu moins, genre 300 g)
      Bonne journée

      Répondre
  1. oh c’est trop beau ! , à faire plus tard ( eh oui avec toutes ces pâtes mangées en Sicile , et pas de légumes , mes pantalons sont devenus un peu étroits 😜​)

    Répondre
    • Merci ! Tu m’as fait rire… en fait en Italie on mange énormément de légumes (loin des clichés) mais il est vrai que quand on est touriste ou en vacances on a moins l’occasion.
      Belle soirée

      Répondre
      • mais c’est toi qui me fait rire , tu crois que c’est facile au restaurant quand tu comprends peu la langue et surtout pas celle des aliments , de choisir le menu 😜​?alors finalement on se rabat toujours sur la pasta ! ou les pomodori et basta 😐

        Au prochain voyage en Italie j’amène un dictionnaire franco italien culinaire , mais je sais pas si ça existe ?

        Répondre
        • Tu as parfaitement raison ! Pour moi aussi c’est pareil quand je rentre de vacances… j’ai très envie de fruits et de légumes !
          Belle soirée

          Répondre
  2. Oui, le confit d’oignons, presque indécelable sous cet or du fromage soufflé… indispensable douceur.
    La pomme aussi est étonnante, dans tout cela !
    Bravo, une fois encore, Edda…
    On me demande toujours lorsqu’elle vient de vous : “de qui est cette recette ?”… “mais, tu sais bien, de cette cuisinière, Edda !!!”

    Répondre

Laisser un commentaire