Apéritif & antipasti Brunch Recettes de cuisine Végétarien

Mini burgers végétariens

Recette de burgers vegetariens avec galettes de petits pois, tomate, sauce aux herbes

Mini burgers végétariens

Voici une jolie idée végétarienne et verte pour un apéritif, un buffet ou un mini repas léger… et même ludique pour les enfants : des mini burgers végétariens avec des galettes de petits pois, des petites choses fraîches et une sauce aux herbes. Nous avons vraiment aimé, c’est frais et parfumé avec des touches italiennes mais pas que. En plus je vous donne aussi la recette des petits pains maison à l’huile d’olive.

La recette semble longue mais en réalité seuls les pains (comme toujours) demandent un peu de temps. Vous pouvez les préparer à l’avance et même les congeler. Tout peut pratiquement se préparer à l’avance, sauf l’assemblage bien sûr. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours servir les galettes avec juste la garniture à côté.

J’ai imaginé cette recette pour Tramier (avec qui je collabore régulièrement, vous avez d’ailleurs plusieurs de mes recettes sur leur blog). D’ailleurs, en passant, vous pouvez encore participer au défi culinaire sur l’oeuf (avec plein de beaux lots dont des séjours gastronomiques), tous les détails sont ICI (je ferai partie du jury ;-).

Cela change des burgers classiques tout en gardant le côté gai et coloré… et en plus un petit air de potager.

D’autres recettes de burgers  ?

Burgers végétariens recette avec galette de petits pois

Mini burgers végétariens

Mini hamburgers végétariens avec galettes de petits pois (pour 6 à 8 personnes (24 pièces environ))

Préparation : 50 min (+ repos de la pâte à pain : 2 h) Cuisson : 20 min

Pour les petits pains à l’huile d’olive

  • 260 g de farine pour pain (gruau, bonne T45 manitoba…) voir mon article sur les farines
  • 14 cl d’eau tiède
  • 4 cl huile d’olive vierge extra (j’ai utilisé celle de Tramier)
  • 3 g (1 c à café) de levure sèche de boulanger
  • 1 c à café de  sel
  • 1 petit oeuf pour la dorure
  • Graines : tournesol et courge ou sésame (facultatif)

Pour les galettes de petits pois

  • 400 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
  • 100 g de chapelure de pain
  • 1 oeuf entier
  • 8 feuilles de menthe
  • 2 oignons nouveaux émincés (sans le vert)
  • une petite poignée de roquette
  • Huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Pour la garniture et la sauce aux herbes (il en restera, la garder pour servir)

  • 10 petites tomates en grappe (ou, à défaut des cerise)
  • Herbes : 15 feuilles de basilic, 10 feuilles de persil plat, 8 feuilles de coriandre, quelques brins de ciboulette
  • 3 c à soupe de parmesan râpé
  • yaourt grec
  • quelques carottes râpées et feuilles de pousses d’épinards
  • Huile d’olive vierge extra

1. Préparer les petits pains. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger l’eau avec le levure puis ajouter la farine, le sel et l’huile. Mélanger avec un crochet (si robot) ou une cuillère jusqu’à ce que la pâte devienne souple et se détache des parois (5 à 10 minutes). Former une boule, couvrir le récipient (avec la pâte dedans mais sans contact) de film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède au moins une heure : la pâte doit doubler de volume.

2. Préparer les galettes de petits pois. Faire cuire 8 minutes les petits pois dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, faire rissoler les oignons dans une poêle avec 2 c à s d’huile d’olive afin qu’il devienne tendre. Egoutter les petits pois et les passer sous l’eau froide voire glacée. Mettre dans le bol du mixeur avec les oignons et la roquette. Incorporer l’oeuf et commencez à mixer pour obtenir une sorte de pâte homogène. Saler, poivrer et ajouter la chapelure. Mélanger à nouveau.

3. À l’aide des mains humides former des boulettes aplaties de la taille d’une noix : il en faudra 24. Les poser sur une plaque recouverte de film alimentaire. Faire reposer au frais 30 minutes.

4. Préparez la sauce aux herbes : dans un petit bol de mixeur, mixer les herbes avec le fromage et ajouter la quantité d’huile suffisante pour obtenir une sauce fluide mais un peu dense (genre pesto).

5. Reprendre la pâte à pain. La divisez en 24 petites boules de 20 g environ (mieux vaut peser après vous verrez l’oeil s’y fait et plus besoin). Rouler sous la paume de votre main afin d’avoir une forme la plus régulière possible. Poser au fur et à mesure les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les séparant un peu (elles vont prendre encore du volume). Laisser lever dans le four éteint 40 à 50 minutes (elles doivent gonfler sans pour autant doubler de volume). Retirer les pains du four.

6. Préchauffer le four à 190°C-200°C (chaleur statique, c’est important pour ne pas faire trop dessécher la pâte). Fouetter l’oeuf puis le filtrer à travers une petite passoire (ainsi il sera plus fluide et homogène). Badigeonner chaque petit pain et parsemer le dessus de graines. Enfourner pendant 10 minutes environ : les pains doivent un peu gonfler et dorer mais pas trop. Les sortir du four et laisser tiédir.

7. Préparer le galettes. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, quand elle est chaude, poser quelques galettes (les cuire en plusieurs fois, on contrôle mieux). Faire dorer d’un côté (elles doivent pouvoir se détacher facilement) puis de l’autre. Saler.

8. Composer les mini burgers : couper les tomates en tranches, assaisonner avec un peu d’huile et du sel et les poser sur une assiette. Préparer également tous les autres ingrédients dans des assiettes différentes.

9. Couper en deux les petits pains.  Pour chaque burger : sur la base un peu de yaourt et de la sauce aux herbes puis la tomate, la galette de petits pois chaude ou tiède, encore un peu de sauce et enfin les carottes et les épinards. Saler, refermer et fixer avec un pic. Servir de suite.

Conseils :

Conservation : les petits pains cuits se conservent un à deux jours dans un sac congélation. Vous pouvez aussi les congeler, une fois refroidis, dans des sachets. Il suffira de les faire décongeler deux heures à température ambiante.  Les galettes crues se conservent un jour au frais et, une fois cuites, un jour à température ambiante (vous pourrez les réchauffer un peu avant de garnir les sandwichs). Les burgers garnis se conservent une heure maximum à température ambiante mais la galette sera alors froide.

Petits pains à l’olive d’olive : ils sont très faciles à préparer, se conservent bien et sont un peu croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec ce petit parfum d’huile d’olive. Un peu différents (plus pain) que les pains à hamburger. Pour le dimensions vous pouvez opter pour des grands ou bien ces petits (entre-deux ils sont beaucoup plus difficile à manger 😉

Saveurs des galettes de petits pois : douces et parfumées grâce à la menthe, elles sont savoureuses et vous pouvez aussi les servir seules avec une salade. Sur le même principe, vous pouvez utiliser des pois chiches ou des haricots blancs déjà cuits.

Garniture : à partir de la mienne, fraîche, légère et très légumière vous pouvez choisir d’y mettre ce que vous préférez : d’autres salades, des légumes rôtis, du fromage à tartiner ou de la mozzarella, des herbes, une mayonnaise… et même une mayonnaise sans oeufs

5 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer