Ghoribas à la semoule et à la noix de coco

Ghoribas semoule coco. Faciles, rapides et delicieux
Ghoriba à la semoule et à la noix de coco

Après vous avoir proposé les ghoribas aux amandes, je reviens avec une nouvelle version coup de coeur et très traditionnelle : les ghoribas (ou ghriba) à semoule et à la noix de coco… très très bons ! Typiques du Maghreb (sous différents noms), ils sont à la fois légers en bouche avec une texture spéciale, de la douceur, la saveur subtile du coco. Et vu qu’il faut vraiment très peu de temps pour les préparer (il faut juste mélanger) avec des ingrédients du placard on peut très bien se lancer n’est-ce pas ?

Ghriba semoule coco la recette facile et rapide
Ghoriba à la semoule et à la noix de coco

Ghriba ou ghoribas à la semoule et à la noix de coco (pour 15-20 pièces)

Préparation : 20 min Cuisson : 15 min

  • 120 g de semoule fine
  • 60 g de noix de coco en poudre (râpée)
  • 50 g de sucre semoule
  • 40 g de sucre glace
  • 3 cl d’huile d’arachide
  • 1 oeuf entier
  • le zeste finement zesté d’un citron jaune non traité
  • 1 petite c à café de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire (2 à 3 g)
  • Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Tapisser une ou deux plaque de papier cuisson.
  1. Dans un saladier, ou le bol d’un robot, mélanger la semoule, la noix de coco, le zeste de citron, la levure et le sucre semoule. Incorporer l’oeuf, l’huile et mélanger avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu molle.
  2. Verser le sucre glace dans une assiette plate. À l’aide des mains légèrement humides, former des boules de la taille d’une noix puis les rouler dans le sucre glace. Les déposer, en gardant un peu de distance, sur la plaque.
  3. Enfourner pendant un quart d’heure environ : les biscuits doivent gonfler,, craqueler et colorer légèrement. Si trop mous, poursuivre la cuisson de quelques minutes (ils seront encore un peu moelleux à coeur chauds et vont se raffermir ensuite). Laisser tiédir et déguster.

Conseils :

Conservation : ils se conservent pendant une semaine dans une boîte hermétique ou en fer.

Texture et goût : ils sont à la fois moelleux à coeur mais avec une structure légèrement granuleuse (très subtil du à la semoule) très agréable, le goût du coco ressort mais là aussi de manière fine. Entre le rustique et le raffiné pas facile à décrire mais séduisant.

La recette avec quelques mini modifications est tirée d’un super livre de Nadia Paprika Maroc toutes les bases de la cuisine marocaine. Bien expliqué, pédagogique et authentique. D’ailleurs je vous en ai déjà parlé à propos du tajine de boulettes ou des ghoribas à l’amande

16 réflexions au sujet de “Ghoribas à la semoule et à la noix de coco”

  1. Un délice ! La consistance est très agréable en bouche, croquante, légèrement granuleuse en effet, mais délicate. J’ai fait une entorse à la recette originale en remplaçant le citron par de la vanille, l’alliance de saveurs était très réussie. J’essaierai avec le citron une prochaine fois pour avoir une version acidulée. Merci !

    Répondre
  2. Je n’ai pas résister longtemps fait cet après-midi … Il ne reste rien ce soir juste délicieux rapide
    .,.. subtil le mélange de coco et de citron merci une fois de plus je garde cette recette précieusement 🤪

    Vu la rapidité et la simplicité … C’est vraiment la recette idéale et délicieux
    Je vais improviser avec des zestes d’orange et une pincée de cannelle cela devrait le faire aussi 😍

    Répondre

Laisser un commentaire