Entrées Light Poisson Recettes de cuisine Sans gluten

Tartare de cabillaud au melon

Tartare cabillaud melon recette facile rapide legere

Tartare de cabillaud au melon

Une entrée fraîche, légère, colorée et parfumée comme j’aime : un tartare de cabillaud au melon. Un vrai régal tout simple à faire et même chic.
Le melon apporte de la douceur bien sûr mais aussi une fraîcheur et une texture très agréable. J’ai ajouté du citron vert et du gingembre pour rehausser le tout et garder quand même une note acidulée.
À la maison nous sommes des grands fans de poisson cru que nous avons commencé à apprécier à l’âge adulte d’abord en Italie notamment sous forme de carpaccio aux agrumes puis ici avec les restaurants japonais.
Encore plus intéressant s’il est agrémenté de petit plus et de fruits. D’ailleurs vous avez plusieurs recettes sur le blog comme le tartare de saumon aux agrumes, le carpaccio de bar aux nectarines

Nous aimons tellement que chaque fois que nous allons en Italie dans des restaurants spécialisés dans le poisson, nous prenons le crudo di pesce (cru de poisson avec beaucoup de variétés dont aussi les crevettes) comme plat. Et, souvent, à la maison,  notamment quand mon beau-frère est là, nous préparons un repas avec un florilège de poisson cru assaisonné de différentes façons. C’est léger, très facile, équilibré et plein de peps.
Tartare de cabillaud au melon et gingembre (pour 4 ou 6 personnes, si plat ou entrée)
Préparation : 15 min (+ repos)
  • 450 g de dos de cabillaud surgelé (ou du frais congelé par le poissonnier ou par nos soins au moins 48h voire plus à-18-20°C  (voir mes notes à l’article sur le tartare de saumon et framboises)
  • 300 g environ de melon coupé en dés
  • 2 cm environ de racine de gingembre, râpée ou coupée en dés minuscules (sans la peau)
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • le jus de deux citrons verts
  • huile d’olive vierge extra
  • sel, poivre (ou un peu de poivre rose ou de poivre long)
1. Couper le poisson en petits dés quand il est encore légèrement congelé. Le mettre dans  un large saladier et l’assaisonner avec de l’huile (4 à 6 càs), du sel, du poivre. Ajouter le gingembre et la menthe puis couvrir de film alimentaire au contact et laisser au frais 20 min (voire plus, le temps de faire décongeler).
2. Peu avant de servir (15 à 30 min), ajouter le jus de citron vert, encore un peu de sel et le melon. Mélanger légèrement (pas trop) et laisser reposer avant de servir bien frais.
Conseils :
Conservation : dans la mesure où il s’agit de poisson cru et afin de ne le faire pas trop « cuire » par les éléments acides, mieux vaut le préparer et déguster le jour même en l’espace de 3 h. Cela étant dit (sous les conseils de mon poissonnier), vous pouvez le préparer au plus tard la veille en assaisonnant avec uniquement un peu d’huile et de sel et en recouvrant bien avec du film alimentaire au contact. Gardez-le au frais puis ajoutez le gingembre, le melon, la menthe et le citron peu avant de servir comme indiqué dans la recette
Si vous n’avez pas le temps de vous y prendre à l’avance, vous pouvez aussi tout préparer minute, les parfums seront juste moins amalgamés et le poisson moins assaisonné.
Variantes : vous pouvez utiliser un autre poisson blanc comme le loup ou la dorade, omettre le gingembre, ajouter des zestes de citron vert, remplacer la menthe par de la coriandre fraîche…

12 Commentaires

  • Une entrée très sympathique,pour des invités (je prévoie)… Pas pour moi !
    Je suis allée chercher ton livre, arrivé à la librairie hier … Je le dévore, il est sensationnel, bien fait, pratique et très richement pourvu !!!
    Et comme je décortique, j’en ai pour quelques jours.
    Hier, j’ai réalisé tes pâtes à la Puttanesca, Sublime … Parfum, goût, texture, une découverte … Merci
    Je croie que l’on va se nourrir de ton livre et de ton blog,un certain temps. Trop bon, c’est sur et certain, Miam

  • Bonsoir Edda, vous écrivez :
    (ou du frais congelé par le poissonnier ou par nos soins au moins 48°C à-18-20°C)

    Est-ce que je comprends qu’il faudrait lire 48 heures ?
    bonne soirée, bon été !
    Bernard

  • Bonjour Edda,

    Cela fait quelques années que je suis votre blog, et j’ai déjà essayé plus d’une vingtaine de recettes, toutes aussi délicieuses.
    D’ailleurs à chaque fois que je reçois des invités, je consulte tes recettes pour les épater.
    Un grand bravo pour toutes les merveilleuses recettes que vous partagez avec nous.

    • Mille mercis pour le message, cela fait chaud au coeur et si contente de vos succès en cuisine (et d’être aussi un peu avec vous 😉
      Belle soirée et à bientôt !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer