Bébé & enfant Biscuits & mignardises Recettes de cuisine

Biscuits aux figues façon figolu

Biscuits figues figolu maison

Biscuits aux figues façon figolu

Peut-être la dernière recette avec les figues… et un goût d’enfance : des biscuits fourrés aux figues façon Figolu (en Italie, il y avait une autre marque dont je ne me souviens plus le nom). Légèrement rustiques (du moins les miens 😉 avec cette garniture à base de figues fraîches, peu sucrée et très agréable.

J’imagine que beaucoup d’entre vous les ont connus. Je souhaitais les préparer depuis longtemps mais la saison passait à chaque fois (quoique on peut aussi opter pour des figues sèches) et finalement, la maison gorgée de figues m’a permit d’en réaliser (et petit clin d’oeil à une lectrice très gentille qui me les a demandés).

J’ai fait plusieurs recherches essais et finalement j’ai opté pour une pâte à biscuit de type pâte sucrée (qui est différente de celle industrielle plus fine et moins croustillante) mais c’est celle que je préfère, on a un petit contraste. Cela me rappelle beaucoup de biscuits italiens d’antan avec des fruits séchés comme les cuccidati ou les mostaccioli siciliens par exemple (quel délice !) mais avec une saveur plus linéaire et plus fruitée.

La farce est composée de figues et de sucre… et j’ai aussi essayé avec une petite touche de framboises (voir plus bas), trop bon comme on dit ici ! Lancez-vous, cela fera plaisir aux petits et aux grands lors du petit déjeuner, les goûter, les en-cas…

Figolu maison biscuits fourres figues

Biscuits aux figues façon figolu

Biscuits fourrés aux figues façon Figolu

Type de plat: Biscuit
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
1h: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Des biscuits fourrés à la compote de figues comme ceux de notre enfance

Imprimer

Ingrédients

  • 170 g farine
  • 20 g amidon de maïs type Maïzena (+ 1 c à café)
  • 20 g amandes en poudre
  • 80 g beurre
  • 50 g sucre semoule ou de canne ou glace
  • cannelle en poudre (facultatif)
  • cardamome en poudre (facultatif)
  • 300 g figues fraîches
  • 50 g sucre
  • 1 pincée bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique)
  • 1 oeuf

Instructions

  1. Préparer la pâte. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mettre le beurre un peu mou et le sucre (les 50 g de la pâte) ainsi qu'une pincée des deux épices. Mélanger afin d'obtenir un mélange crémeux. 

  2. Incorporer l'oeuf, mélanger puis ajouter le mélange de farine/amidon (sans la càc)/amandes/bicarbonate. Travailler rapidement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse et un peu molle. L'aplatir et la recouvrir de film alimentaire puis faire reposer au frais au moins une heure.

  3. Pendant ce temps, préparer la compote. Laver et couper les figues en quatre, les saupoudrer de sucre (les autres 50 g) et d'un peu d'épices puis les faire cuire dans une poêle ou une casserole large (cela permet une cuisson plus rapide) d'abord à feu moyen puis doux pendant 15 à 20 minutes. Les fruits doivent être compotés en ayant perdu une partie de leur eau. Mixer avec l'aimidon et si besoin remettre sur le feu quelques minutes (cela doit être assez dense mais pas trop car le tout va se raffermir en refroidissant). 

  4. Sortir la pâte, la laisser se détendre pendant quelques minutes puis l'étaler à 3mm d'épaisseur sur du papier cuisson en rectangle de 15 cm de large. Découper ensuite en trois rectangles de 5 cm de large. 

  5. À l'aide d'une poche à douille ou une cuillère, verser au centre de chaque rectangle, de la compote (il faut bien laisser une marge des deux côtés, il se peut qu'il reste de la compote). Refermer des deux côté de manière à former trois boudins. Les garder au congélateur (ce que je n'ai pas fait d'où aussi l'aspect plus rustique) une dizaine de minutes. 

  6. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Couper les boudin en tronçons de 4 cm (ou ce qu'on veut) puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10 à 15 minutes : surveillez l'aspect de la pâte qui doit colorer mais pas trop. Elle va se raffermir en refroidissant. Servir

Notes

Conseils :

Conservation : ces biscuits se conservent une bonne semaine dans une boîte en fer. On peut aussi congeler les boudins crus et puis les couper et les cuire le jour même (ils sont meilleurs un ou deux jours après je trouve).

Pâte : j'ai choisi une pâte qui me plait et qui a le mérite d'être croustillante mais pas trop. Si vous souhaitez une texture plus molle (comme ceux de l'industrie 😉 ajouter 1 à 2 càs de lait et un peu plus de bicarbonate. L'aspect rustique (pas totalement lisse) est du à l'épaisseur et non repos de la pâte. Mais vous pouvez obtenir un aspect plus lisse (j'étais pressée avec Lydia à côté 😉

Farce : je vous ai donné la classique pure figue. Vous pouvez aussi utiliser des figues sèches trempées dans de l'eau ou du thé une nuit et dans ce cas pas besoin de les cuire mais juste de mixer. Vous pouvez aussi opter pour une confiture de figues un peu dense.

Ma version préférée : moins classique mais très bonne en remplaçant 100 g de figues par 100 g de framboise (fraîches ou surgelées) et avec les épices que je vous ai donné. Vous aurez de la rondeur bien sûr mais aussi cette note acidulée très subtile qui sera bienvenue.

41 Commentaires

  • elles ont l’air délicieuses, ces petites gourmandises aux figues ! merci Edda . J’en profite pour vous féliciter pour les améliorations que vous venez d’apporter à votre blog . Que de travail cela représente ! Bravo et belle journée à vous.

  • Merci mille fois, Edda, pour cette recette. Oui, comme vous le dites, le goût de l’enfance ! Depuis le temps que je voulais en faire. Au passage, bravo pour les améliorations du blog ! C’est vraiment le blog le plus intéressant, le plus fin, que je connaisse et vous êtes l’une des rares à proposer le sucre dans vos recettes dans des quantités impeccables.
    En plus, toujours un petit mot gentil.
    Grazie di cuore.

  • bonjour,
    peut être ai-je mal lu mais je ne vois pas à quel moment il faut incorporer la poudre d’amande et le bicarbonate.
    bonne journée
    merci
    Catherine

  • Bonsoir Edda quel bonheur pour moi le matin s’ouvrir mes mails pour découvrir vos recettes , même si je les pratique pas tous c’est un vrai plaisir de les lires et vos photos donnent toujours envie 😍Bravo pour ce nouveau blog !Une fan d’undejeunerdesoleil. Bonne continuation et bonne soirée

  • Excellent ! Les gourmands vont bien se régaler 😀
    La nouvelle présentation du blog est réussie et plus pratique :bravo .
    Bonne journée et merci

  • Miam, une tuerie! J’en ai déjà fait aux figues sèches, je n’avais jamais pensé aux figues fraîches. Ca va me plaire car ce sera moins sucré 🙂

  • Hop ! Sitôt lue, sitôt testée ! J’adore les figues, les épices et l’idée d’ajouter des framboises à ce biscuit m’a tout de suite séduite. Tout doux, pas trop sucré, un vrai régal pour une pause bien méritée ! Nous avons tous adoré. Je pense en re préparer pour les congeler et avoir un petit goûter tout près à enfourner.
    Merci pour cette recette 🙂

  • Merci Edda pour cette jolie recette que j’attendais avec impatience (et merci aussi pour le petit clin d’œil, c’est gentil !). Vivement de la réaliser, je vous donnerai des nouvelles !! Et encore merci pour votre site plein de gourmandises et de bonne humeur transalpine.

  • Bonjour Edda , merci infiniment pour vos délicieuses recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres . Cette été nos amis ont bien apprécié la foccacia sans pétrissage , tarte fine aux courgettes , sorbet yaourt citron , glace au lait concentré sucré etc… Hier soir j’ai préparé le confit de figues , mon figuier est généreux en ce moment , avec 1kg de figues et 170g de sucre de canne .J ai laissé compoter 25mn à feu doux en remuant souvent puis passé au thermomix . Mon mari l’a trouvé excellente . Ce matin réalisation de la pâte après passage au réfrigérateur suite de la recette . Temps de cuisson parfait et les compliments vous reviennent : Meilleurs que les Figolus . Merci pour tout le temps que vous nous consacrez malgré une vie de famille remplit et comblée. Continuez à nous régaler . A bientôt . Muttig

    • Merci infiniment à vous pour l’enthousiasme, la fidélité et tous les détails (j’adore ça) ! Si heureuse que vous vous régalez (et merci aussi d’apprécier tout ce que je donne ici malgré une vie bien riche à côté 😉
      Belle soirée !

  • Bonjour Edda. Je tombe sur vos petits biscuits et plouf me revoilà en enfance. J’ai réalisé un chutney de figue qui ne me satisfait pas au niveau de l’aigre doux. Je pense que mes figues sont très sucrées et le ratio avec le vinaigre balsamique est difficile a trouver alors plutôt que de bricoler ce chutney plutôt bon d’ailleurs mais qui ressemble plus à une compote je vais essayer vos biscuits. J’adorais les figolus quand j’étais petite. Merci beaucoup Edda.

  • petits gâteaux réalisés hier , goûtés et appréciés par toute la famille. merci beaucoup Edda pour vos recettes, très bien expliquées, avec des commentaires très utiles.

  • Merci beaucoup Edda pour cette recette délicieuse, testée une première fois en ajoutant les framboises conseillées 😉 et une deuxième avec en plus des mûres gardées au congélateur depuis août, c’était une merveille ! Et c’est en voyant la couleur foncée de cette seconde fournée que mon fils s’est exclamé « et si on en faisait au chocolat!? »….alors avant de me lancer je préfère me tourner vers vous et vous demander si vous avez une recette de pâte de chocolat assez épaisse j’imagine qui pourrait fourrer ces délicieux petits biscuits..? Très belle journée encore ensoleillée ^_^
    Théa et Yaméo

    • Bonjour Théa et Yaméo,
      Merci beaucoup pour le retour enthousiaste et tous les détails ! Pour le fourrage au chocolat, c’est plutôt une ganache dense (90 g de chocolat fondu et 50-60 g de crème liquide chaude versée dessus + un peu de sucre 10-15 g) qu’il faut mettre sur la pâte lorsqu’elle a légèrement tiédi.
      Belle journée et à bientôt !

  • Bonjour Edda,
    j’ai testé cette recette, avec des figues et des framboises… et c’était vraiment trop trop bon !!! tout le monde à adoré à la maison ! j’ai eu un peu de mal à rouler la pâte sans que ça déborde de partout….mais je vais recommencer pour profiter des dernières figues (et me lécher les doigts…) !
    merci pour tout tes partages, je suis complètement adeptes de tes recettes car je sais que je peux me lancer les yeux fermés !
    Belle journée,
    Caroline

    • Merci infiniment Caroline pour l’enthousiasme et la confiance, si contente que le blog vous inspire ! Et que, comme moi, vous avez adoré la version avec les framboises.
      Pour la pâte, est des trucs est de l’utiliser un peu froide (passez-la au frigo si trop molle)
      À très bientôt

  • réalisés ce jour:excellents. Pas trop sucrés, terriblement addictifs. Ils ont régalé jeunes et moins jeunes. Vous ètes une mine d’or pour le enfants. Merci à vous

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer