Brunch Recettes de cuisine Sans gluten Tarte

Tarte aux figues facile (sans gluten)

Tarte figues facile sans gluten

Tarte aux figues facile (sans gluten)

Voilà un bout de temps que je ne vous proposais pas dessert (il faut dire que cet été je n’en ai pas beaucoup préparés sauf pour un gros travail pour Noël ;-). Voici une improvisation avec des restes du placard et un retour de marché avec des figues délicieuses : une tarte aux figues facile et vraiment informelle. Et même sans gluten

Il y a une sorte pâte sablée un peu alternative (sans gluten et savoureuse) très rapide à préparer, sans repos et que vous pouvez juste poser dans le moule et étaler à la main, des figues fraîches, des petits plus et le dessert est prêt. Que demander de plus un lundi matin  de rentrée ?

Bon début de semaine à tous et ne courrez pas trop (un message aussi pour moi).

Tarte aux figues, très facile et sans gluten

Type de plat: Dessert
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une tarte simple, rapide (sans repos) et très savoureuse avec des figues

Imprimer

Ingrédients

  • 120 g farine coco (pas la poudre, celle-ci est plus fine, une vraie farine, en magasin bio) ou de poudre d'amandes*
  • 80 g beurre ou d'huile vierge de coco
  • 60 g sucre
  • 30 g amidon de maïs type Maïzena
  • 30 g pralin en magasin bio (noisettes concassées caramélisées)
  • 2 oeufs entiers
  • 8 figues fermes et mûres
  • cannelle ou la pulpe d'une gousse de vanille
  • miel liquide ou sirop d'agave
  • 1 c à café bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • pralin ou amandes effilées pour la finition

Instructions

  1. Préparer la pâte. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Dans le bol d'un robot ou un saladier, mélanger le beurre un peu mou avec le sucre, une belle pincée de cannelle et le zeste de citron jusqu'à obtenir un mélange crémeux

  2. Tamiser la farine de coco avec l'amidon et le bicarbonate. 

  3. Incorporer les oeufs au mélange de beurre puis ajouter le mélange de farines jusqu'à obtenir une sorte de pâte/crème.

  4. Prélever la pâte et l'étaler à la main de manière homogène dans un à tarte (en métal) de 24 cm à 1 cm d'épaisseur, avec fond amovible (important car la pâte est friable). Ou bien, mettre directement la pâte dans des moules à tarte individuels. Si trop molle ou trop liquide, la verser directement dans le moule.

  5. Laver les figues et les couper en quartiers. Poser la moitié sur le base de la tarte, saupoudrer d'un peu de sucre et de pralin et enfourner pendant au moins 20 minutes voire plus. La pâte doit colorer, se raffermir (elle le sera encore plus en refroidissant), les figues doit légèrement rôtir.

  6. Laisser un peu tiédir puis ajouter le reste de figues crues, du pralin ou des amandes éffilées et verser un peu de sirop d'agave ou de miel avant de servir.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte se conserve bien plusieurs heures à température ambiante. Vous pouvez aussi préparer et cuire la base la veille et la garnir peu avant de servir (en repassant au four 10 min pour faire cuire une partie des figues).

*Texture : selon que vous utilisez de la farine de coco (comme sur la photo) ou de la poudre d'amande (j'ai testé les deux) la texture sera dans le premier cas plus ferme, plus proche d'une pâte à tarte bien sablée (même si légèrement plus moelleuse et en tous cas plus friable vu qu'en plus c'est sans gluten). Dans le deuxième cas, la pâte sera plus moelleuses et on pourra plonger les figues dedans (sans les poser) avant cuisson afin qu'elles fassent un tout unique. À vous de choisir, les deux sont bonnes et ça reste dans le domaine de la tarte.

Sans gluten : dans beaucoup de cas il est facile de faire sans gluten et cela donne un résultat intéressant comme ici. C'est moins croustillant qu'une pâte à tarte classique qui est plus ferme et c'est aussi beaucoup plus friable (ne transvaser pas le gâteau ou faites-le très délicatement). 

Version crumble : vous pouvez émietter la pâte crue, la cuire au four en mélangeant deux fois et l'utiliser en guise de crumble sur des figues rôties ou simplement sautées à la poêle

20 Commentaires

  • Bonjour Edda,

    Cette tarte a l’air divine !
    J’aime beaucoup tester des versions sans gluten, par goût et par curiosité, et j’ai justement tout un stock de farine de coco…
    J’ai une question : peut-on utiliser dans cette recette des figues sêches préalablement réhydratées ?
    J’imagine que le rendu ne sera pas le même, mais est-ce tout de même possible ?
    Belle journée 🙂

    • Merci beaucoup Cinderella !
      Pour les figes sèches c’est possible mais je crains que l’ensemble en soit trop sec/sucré justement. Ici le fruit frais compense bien le côté sablé de la pâte mais après à vous de voir.
      Belle journée et à bientôt !

  • Bonjour Edda,
    Cette tarte me tente bien comme beaucoup de vos recettes… sauf que je n’ai pas de moule fond amovible et que mes moules tartelettes sont en métal oui mais si je ne mets pas de papier sulfurisé ca colle! même bien beurré. Le papier est-il possible avec ce genre de pâte?

    Cette nouvelle présentation est vraiment beaucoup plus pratique, merci beaucoup.

    • Bonjour Valérie,
      Oui bien sûr que vous pouvez utiliser du papier sulfurisé, vous pouvez même ne pas utiliser de moule du tout et cuire directement sur la plaque. Il faudra juste faire bien attention au moment de passer la tarte sur une assiette (la faire glisser très délicatement, s’aider de couteaux larges…)
      Merci pour le retour sur le côté pratique 😉

  • A faire absolument ! Une bonne tarte sans gluten je suis preneuse !je vai essayer de faire le malin moi même car j ai des noisettes au jardin….🤗
    Merci beaucoup .

  • Bonjour Edda,

    Ma question est toute simple : la farine de coco a t elle le gout de coco ? je suis encore très classique dans le choix de mes ingrédients pour réaliser les pâtes à tarte et je ne connais pas la farine de coco.

    Merci pour votre retour et bravo encore pour ce blog qui est un outil quotidien désormais pour moi !

    • Bonjour Véronique,
      Alors oui mais c’est très très subtil (rien à voir avec la poudre de coco) surtout si mélangée et avec ajout du pralin. En tous cas, vous pouvez très bien rester classique avec des amandes et même de la farine à la place de l’amidon, ça marche.
      Belle journée !

  • Merci pour cette recette que je vais tester avant qu’il y ait plus de figues dans l’arbre,
    très bien aussi le nouveau procédé pour imprimer la recette !
    merci encore

  • Bonsoir Edda, je rentres de vacances et je prends enfin le temps de lire toutes les news durant mon absence ^^
    Ta tarte au figue est vraiment magnifique, toute en simplicité et très gourmande, j’en prendrai bien une part
    Belle soirée

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer