Cake Chocolat Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Gâteau chocolat courgette (sans beurre)

Gâteau au chocolat et à la courgette (sans beurre)

Un gâteau moelleux, gourmand avec en plus un tout petit peu de bonne conscience ? 😉 Voici un gâteau au chocolat et courgettes très bon et même en passant, sans beurre (ou laitages ) et sans gluten.

Je me dis souvent que je ne suis pas trop une fille à tendances… ou en tous cas j’arrive tard, parfois des années après (peut-on dans ce cas parler encore de tendance ?). Une fois j’en ai même parlé à une jeune lectrice adorable que j’avais rencontrée en vrai, elle a souri et m’a dit « on s’en moque, c’est toi, ton côté sincère qu’on cherche » (ça m’a rassurée 😉 Tout ça pour dire que ce gâteau (chocolate and zucchini cake) je le connais depuis une quinzaine d’années mais que je ne l’avais jamais fait.

Enfin, plus exactement, il y a vingt ans j’ai préparé un gâteau sucré avec des courgettes (sans le chocolat) mais il était complètement raté au goût de levure (je l’ai attribué au problème courgettes alors qu’en réalité j’en avais juste mis trop et pas tamisé avec la farine). Je vous épargne les rires de mon frère qui n’approuvait déjà pas en amont pas le choix de ce gâteau trop téméraire. Du coup je suis restée dessus et n’ai retenté que récemment mais avec du chocolat histoire de prendre moins de risques. Et ai fait plusieurs tests (les recettes que l’on trouve peuvent être très différentes et pas toujours concluantes. Je souhaitais quelque chose de simple niveau liste d’ingrédient et très chocolaté

Je vous suggère vivement de vous lancer, la courgette apporte du moelleux, permet d’utiliser très peu de matière grasse et il n’y aucun goût rassurez-vous . Vous n’êtes même pas obligés de révéler le secret… il sera dévoré sans problèmes.

Astuce du jour : l’ordre d’incorporation des ingrédients est importante pour avoir une pâte homogène, sans grumeaux et un rendu moelleux.
Gâteau au chocolat et à la courgette (sans beurre)

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Etats-Unis
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau moelleux, gourmand, facile, sans beurre et sans gluten

Imprimer

Ingrédients

  • 160 g courgette râpée (donc un peu plus entière, environ une courgette moyenne)
  • 160 g chocolat noir à 60 ou 70% (dans l'idéal de couverture)
  • 3 (160 g) oeufs entiers
  • 60 g sucre semoule ou de canne blond
  • 30 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre + un peu
  • 30 g cacao en poudre (non sucré)
  • 6 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale plus neutre comme la pépin de raisins par exemple.
  • 2 c. à soupe amandes en poudre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160-170°c (chaleur tournante). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Huiler un moule de 18 cm et le saupoudrer d'un peu de sucre ou d'amidon.

  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf et fouetter les premier dans un saladier (très propre) avec la moitié du sucre.

  3. Mélanger les jaunes avec le reste de sucre puis l'huile et enfin la moitié de la courgette, l'amidon, la poudre d'amande et le cacao. Ajouter le reste de la courgette puis le chocolat fondu délicatement. Enfin, incorporer les blancs d'oeuf (d'abord un tiers pour assouplir le tout) par mouvements circulaires du bas vers la haut, délicatement aussi.

  4. Verser dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 20 minutes environ : le gâteau doit un peu gonfler, prendre, former une légère croûte mais rester souple à coeur (mieux vaut le cuire un peu moins qu'un peu plus).

  5. Laisser refroidir puis démouler et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante, recouvert de film alimentaire ou sous cloche et deux jours au frais bien couvert. Pensez à le sortir 20 minutes avant de servir. Je n’ai pas testé mais je pense qu’il peut se congeler une fois complètement refroidi.

Texture et goût : il est à la fois moelleux (du fait des courgettes) et fondant (du fait du chocolat et de l’absence de farine), vraiment gourmand… et la courgette est absolument imperceptible elle apporte juste un peu de légèreté et de moelleux (vu qu’il y a de l’eau et des fibres 😉

Recette : j’ai fait plusieurs tests et je vous conseille vraiment d’y mettre un peu de matière grasse notamment de l’huile (pour le moelleux) sans j’ai trouvé ça plus sec et la cuisson est plus délicate.

 

Imprimer

48 Commentaires

  • coucou Edda il ya belle lurette que je fais ce gâteau, surtout parce qu’il fait consommer moins de matières grasses ( quoique , avec le choco ….) et il est très bon !
    Belle journée Edda

    • Oui il existe depuis longtemps et personnellement je suis toujours séduite par ces ingrédients inattendus dans les gâteaux (par exemple il y a des années j’ai réalisé et publié ici un fondant aux haricots blancs, à base de confiture de haricots, tout maison qui était délicieux 😉
      Et oui ça reste toujours un gâteau au chocolat…
      Belle journée !


  • Bonjour Edda,j’ai effectivement aperçu ce gâteau chocolat au courgette,version légère,mais je n’ai pas encore essayé;
    Vu le résultat de ton gâteau,tu vas me convaincre d’en faire 🙂

  • On connaissait  » Une vie de courgette  » au cinéma … voilà qu ‘ un gâteau chocolat courgettes arrive à présent dans nos assiettes . Certains légumes font vraiment parler d’eux ! Je n’aurais jamais imaginé qu’une simple courgette pouvait avoir autant de succès ( sourire )
    merci, Edda, pour cette idée originale et belle journée .

    • Bonjour (c’est Edda 😉
      Je ne l’ai pas fait, si la courgette est ferme et pas trop grande elle n’est pas très aqueuse (surtout qu’on souhaite de l’humidité). Après vous pouvez le faire si elle est vraiment gorgée d’eau.

  • Bonjour Edda,

    Ton gâteau est très chouette , des ingrédients simples et inattendus et une réalisation facile.
    Effectivement, on voyait beaucoup ce genre de recette il y a quelques années, je ne l’ai jamais réalisée, non pas à cause des ingrédients mais justement parce que c’était la mode !
    La mode pour tout a tendance à m’exaspérer, mais la mode en cuisine, pour moi c’est encore pire que tout!
    Comme ton gâteau n’est plus à la mode et que tu nous donnes si gentiment ta recette je vais le faire ce week-end.
    Bonne journée

    • Bonjour Nathalie,
      Vous m’avez fait rire… avec moi vous êtes bien tombée alors 😉 En plus j’ai mon mari qui est extra classique et pas du tout tendance, du coup il freine un peu hi hi
      Belle journée et tenez-moi au courant !


      • Bonjour Edda,
        Ça y est, je l’ai fait. Il est très moelleux et peu sucré, mon mari aime et il m’a regardé bizarrement quand je lui ai dit qu’il y avait de la courgette !
        Le mien était un peu raplapla mais mon moule était plus grand que la dimension préconisée et puis ce genre de gâteau ne lève pas beaucoup.
        Merci pour ta recette , je n’aime pas ce qui est à la mode mais les « bizarreries », oui , j’adore !
        Bon week-end.

        • Mille merci Nathalie pour le retour et les tranches de vie ! Moi aussi j’adore les bizarreries elle font partie du côté ludique de la cuisine (toujours si c’est bon hein)
          Belle soirée !


  • Bonjour Edna,
    j’avais vaguement entendu parlé de la courgette dans un gâteau, mais dans ce style, je n’étais pas allée plus loin que le bon gâteau aux carottes,,, le tien a l’air délicieux. épluches-tu la courgette?
    Sans compter qu’au moment où le jardin donne toutes ses courgettes en même temps, c’est bien venu! 🙂
    Bonne cuisine

    • Merci Annick pour le message, ravi qu’il t’attire ! Oui c’est le même principe : un légume dans un gâteau 😉
      Non je ne l’épluche pas et il ne faut pas car la bonne partie (et celle qui contient moins d’eau) est bien la peau.
      Tu me diras ?

      • Oh zut, je n’avais pas lu les commentaires ! Je l’ai pelée la courgette, moi… Et tant pis, il est au four depuis 5 mn…. À tout à l’heure pour le résultat donc

        • Ah zut… je l’aurais précisé dans ce cas 😉 Et personnellement je pèle jamais la courgette…
          Vous me direz ?

          • Oui oui pas de reproch, j’ai vu que ce n’était pas précisé, j’ai fait au feeling. je l’ai pelée et rapée très fin. Par contre je n’ai pas retiré la partie centrale, elle était toute jeune et très ferme ma petite courgette. Le gateau est cuit et me semble très fondant. Je l’ai fait plus petit car je n’avais que 2 oeufs disponibles… J’ai grave envie de voir l’intrieur et le gouter… mais mes convives arrivent plus tard

  • Bonjour Edda,
    Je te rejoins avec Nathalie : j’ai horreur des modes ! Les meringues aux pois chiche ou ce genre de truc..
    même les verrines..je n’ai pas suivi .. par contre je me lance parfois quand c’est devenu ringard.. et que tout le monde est passé à autre chose 😂😂. je crois que c’est le cas .. donc je vais me lancer avec ta recette …
    je te dis ça dès demain : ce sera le goûter du vendredi ! Je fête toujours les fins de semaines avec les enfants !!
    Je t’embrasse
    Bonne soirée

    • Hi hi vous me faites rire !
      Les meringues aux pois chiches sont sur le blog oups (ma curiosité insatiable) et ça marche si bien que j’en fais souvent. Pour les verrines (la mode a quand même duré 10 ans) j’en fait encore maintenant même si c’est plus ringard 😉
      Vous me direz pour la recette ?
      Belle soirée !

      • Excellent gâteau !!!!! Il était juste parfait !! Il m’en reste un petit morceau pour le café d’aujourd’hui Et il est encore tout moelleux ! A refaire encore et encore !!
        Merci beaucoup ! Comme d’habitude recettes au top 👌
        Bises

    • @ Véronique, moi je me suis laissée avoir par les verrines ! J’ai résisté longtemps mais le côté dînette me plaisait bien ( sûrement une résurgence de mon enfance !) , mais tu aurais dû voir la tête de mon mari chaque fois que j’en servais à l’apéro, il trouvait ça d’un ridicule ! Maintenant elles dorment bien sagement rangées dans un carton , dans l’armoire du garage !
      Bonne journée.

  • Je me suis lancée, car l’envie était grande de voir comment la courgette allait rendre divin ce « fondant » au chocolat … eh bien j’ai du rater la recette car le résultat est plutôt décevant : pas de levée, une découpe effritée, donc après avoir gouté un petit bout très chocolaté , les morceaux suivants sont allés au congélateur . Nous verrons comment ils en ressortiront dans quelque temps .
    la courgette avait été pelée, j’ignorais qu’il fallait lui laisser la peau , mais … est-ce que cela aurait changé quelque chose ?
    à tout prendre, je préfère le résultat surprenant du fondant au chocolat et à la compote de pomme; au moins, celui là, je le réussis pas trop mal ( sourire ) de plus, il n’y a pas de sucre ajouté .
    La courgette utilisée pour ce fondant a du connaitre une vie tumultueuse, qui a eu des conséquences détestables sur cette recette ô combien originale , mais tout de même risquée … je continuerai à accommoder ce légume de manière traditionnelle, tiens ! dans une bonne ratatouille par exemple !
    Bonne soirée, chère Edda, et vive le chocolat , avec ou sans courgette ;-))

    • Ah désolée pour la déception… difficile de dire à distance sans être avec vous en cuisine ;-), peut-être l’incorporation des oeufs qui se sont dégonflés, ou pas homogène donc avec un ensemble moins lié ? L’effet est très très proche d’un gâteau au chocolat classique (et sans gluten donc moins compact forcément). Les courgettes apportent une texture et personnellement je ne les pèle jamais dans toutes les préparations : le mieux est toujours la peau 😉
      Pour ce qui est de la levée, comme tous ces genres de gâteaux il lève peu (c’est les blancs qui vont jouer ce rôle). Une fois refroidi il est compact et se découpe facilement comme vous pouvez voir sur la photo.
      Oui celui avec la compote de pomme est très bon (j’avais proposé une version ici avec de la purée de pruneaux) mais différent et en passant pour le sucre, c’est normal car les pommes en contiennent (aussi du saccarose d’ailleurs) alors que la courgette non hi hi
      Bonne soirée et à bientôt !

      • Merci pour votre commentaire, Edda . Nous avons apprécié hier les mini parts de gateau chocolat -courgette sorties du congélateur et nappées de crème anglaise et là, c’était très bon !
        Sinon, pour en revenir à la peau de la courgette, je ne la garde que très rarement, car je trouve qu’elle a de l’amertume .
        Bonne journée !

  • Bonjour Edda. Décidément j’adore votre blog car moi aussi j’ai du mal à suivre les modes en cuisine… Je trouve ça, comment dire … Ringard… Tout faire comme tout le monde parceque c’est tendance (un mot que je déteste) ça me gène. J’aurai l’impression de perdre ma personnalité. Mais voilà maintenant j’ai du cholestérol alors un gâteau sans beurre … Forcément je vais essayer d’autant que la mode doit être passée 😀😀 bonne journée et encore merci.


  • Alors là! J’étais sceptique au début mais quel régal! Quel fondant! Mon mari n’a pas pu trouver l’ingrédient mystère! Je vais le refaire une deuxième fois demain (je l’ai fait hier! ) merci !grazie mille!

  • J’aime le classique, ce n’est pas nouveau et quand une recette est gourmand comme celle ci, on a encore plus envie de se mettre direct en cuisine. J’adore vote blog, vous donnez des idées pour tous les jours (car j’avoue c’est souvent que je sèche) et rien que pour cela, c’est un énorme plaisir de surfer ici!
    Pour ce gâteau, les blancs sont donc montés en neige?

    • Un grand merci Floriane, c’est un beau compliment ! Oui la cuisine du quotidien, j’essaie de l’ensoleiller le plus possible aussi, elle le mérite 🙂
      Oui les blancs sont montés en neige.
      Bonne soirée


  • Gâteau parfait ! Notre petite fille, 4 ans 1/2, l’a trouvé délicieux également, sachant qu’il y avait des courgettes !
    Pour ma part, je l’ai trouvé un peu trop sucré. La prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre!
    Merci pour cette belle recette!

    • Merci beaucoup Elizabet, ravie qu’il vous ait plu !
      Pour le sucre (après question de goûts comme toujours) il n’y en a pas beaucoup (vous pouvez diminuer de 20 g maximum), l’effet en réalité dépend beaucoup du chocolat qui est là en majorité. J’avais testé avec un 60% du commerce et un 70% de couverture (c’est toujours moins sucré) et on sentait la différence 😉
      Bon dimanche !


  • Eh hop, une courgette de moins !
    Tip top cette recette, pas trop bourratif et pas écoeurante, on peut en manger deux tranches juste pour la gourmandise.
    J’ai fait la recette à l’identique, et le résultat était là.
    La seule différence, j’ai pris de l’huile de coco et le chocolat noir était à 52%.
    Merci pour ce bon gâteau……. maintenant je vais tester les chips à la courgettes 😉

  • Merci pour cette excellente recette, j’ai juste supprimé le cacao car je ne voulais pas un résultat trop chocolaté. Les commentaires sont souvent surprenants! Le mépris des modes est aussi un mode!!

    • Merci à vous Christine, si contente que vous vous soyez régalés !
      Et je suis d’accord, c’est une autre façon de se différencier. Pour ma part c’est assez neutre, je suis très curieuse dans le domaine culinaire, je suis les tendances mais après avant que je les testes (je dois être un peu lente genre force tranquille 😉 il se passe du temps et souvent ce n’est pas plus à la mode hi hi
      Bonne soirée


  • J’ai fait le gâteau et servi avec sauce au chocolat et glace à la vanille. Petits et grands se sont régalés!
    Québec, Canada

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer