Gâteau chocolat courgette (sans beurre)

Gâteau au chocolat et à la courgette (sans beurre)

Un gâteau moelleux, gourmand avec en plus un tout petit peu de bonne conscience ? 😉 Voici un gâteau au chocolat et courgettes très bon et même en passant, sans beurre (ou laitages ) et sans gluten.

Je me dis souvent que je ne suis pas trop une fille à tendances… ou en tous cas j’arrive tard, parfois des années après (peut-on dans ce cas parler encore de tendance ?). Une fois j’en ai même parlé à une jeune lectrice adorable que j’avais rencontrée en vrai, elle a souri et m’a dit “on s’en moque, c’est toi, ton côté sincère qu’on cherche” (ça m’a rassurée 😉 Tout ça pour dire que ce gâteau (chocolate and zucchini cake) je le connais depuis une quinzaine d’années mais que je ne l’avais jamais fait.

Enfin, plus exactement, il y a vingt ans j’ai préparé un gâteau sucré avec des courgettes (sans le chocolat) mais il était complètement raté au goût de levure (je l’ai attribué au problème courgettes alors qu’en réalité j’en avais juste mis trop et pas tamisé avec la farine). Je vous épargne les rires de mon frère qui n’approuvait déjà pas en amont pas le choix de ce gâteau trop téméraire. Du coup je suis restée dessus et n’ai retenté que récemment mais avec du chocolat histoire de prendre moins de risques. Et ai fait plusieurs tests (les recettes que l’on trouve peuvent être très différentes et pas toujours concluantes. Je souhaitais quelque chose de simple niveau liste d’ingrédient et très chocolaté

Je vous suggère vivement de vous lancer, la courgette apporte du moelleux, permet d’utiliser très peu de matière grasse et il n’y aucun goût rassurez-vous . Vous n’êtes même pas obligés de révéler le secret… il sera dévoré sans problèmes.

Astuce du jour : l’ordre d’incorporation des ingrédients est importante pour avoir une pâte homogène, sans grumeaux et un rendu moelleux.
Gâteau au chocolat et à la courgette (sans beurre)

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Edda Onorato
Un gâteau moelleux, gourmand, facile, sans beurre et sans gluten
4.86 sur 14 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Etats-Unis
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 160 g courgette râpée (donc un peu plus entière, environ une courgette moyenne)
  • 160 g chocolat noir à 60 ou 70% (dans l'idéal de couverture)
  • 3 (160 g) oeufs entiers
  • 60 g sucre semoule ou de canne blond
  • 30 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre + un peu
  • 30 g cacao en poudre (non sucré)
  • 6 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale plus neutre comme la pépin de raisins par exemple.
  • 2 c. à soupe amandes en poudre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160-170°c (chaleur tournante). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Huiler un moule de 18 cm et le saupoudrer d'un peu de sucre ou d'amidon.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeuf et fouetter les premier dans un saladier (très propre) avec la moitié du sucre.
  • Mélanger les jaunes avec le reste de sucre puis l'huile et enfin la moitié de la courgette, l'amidon, la poudre d'amande et le cacao. Ajouter le reste de la courgette puis le chocolat fondu délicatement. Enfin, incorporer les blancs d'oeuf (d'abord un tiers pour assouplir le tout) par mouvements circulaires du bas vers la haut, délicatement aussi.
  • Verser dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 20 minutes environ : le gâteau doit un peu gonfler, prendre, former une légère croûte mais rester souple à coeur (mieux vaut le cuire un peu moins qu'un peu plus).
  • Laisser refroidir puis démouler et déguster.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante, recouvert de film alimentaire ou sous cloche et deux jours au frais bien couvert. Pensez à le sortir 20 minutes avant de servir. Je n’ai pas testé mais je pense qu’il peut se congeler une fois complètement refroidi.
Texture et goût : il est à la fois moelleux (du fait des courgettes) et fondant (du fait du chocolat et de l’absence de farine), vraiment gourmand… et la courgette est absolument imperceptible elle apporte juste un peu de légèreté et de moelleux (vu qu’il y a de l’eau et des fibres 😉
Recette : j’ai fait plusieurs tests et je vous conseille vraiment d’y mettre un peu de matière grasse notamment de l’huile (pour le moelleux) sans j’ai trouvé ça plus sec et la cuisson est plus délicate.
 

71 réflexions au sujet de “Gâteau chocolat courgette (sans beurre)”

  1. coucou Edda il ya belle lurette que je fais ce gâteau, surtout parce qu’il fait consommer moins de matières grasses ( quoique , avec le choco ….) et il est très bon !
    Belle journée Edda

    Répondre
    • Oui il existe depuis longtemps et personnellement je suis toujours séduite par ces ingrédients inattendus dans les gâteaux (par exemple il y a des années j’ai réalisé et publié ici un fondant aux haricots blancs, à base de confiture de haricots, tout maison qui était délicieux 😉
      Et oui ça reste toujours un gâteau au chocolat…
      Belle journée !

      Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour Edda,j’ai effectivement aperçu ce gâteau chocolat au courgette,version légère,mais je n’ai pas encore essayé;
    Vu le résultat de ton gâteau,tu vas me convaincre d’en faire 🙂

    Répondre
  3. On connaissait ” Une vie de courgette ” au cinéma … voilà qu ‘ un gâteau chocolat courgettes arrive à présent dans nos assiettes . Certains légumes font vraiment parler d’eux ! Je n’aurais jamais imaginé qu’une simple courgette pouvait avoir autant de succès ( sourire )
    merci, Edda, pour cette idée originale et belle journée .

    Répondre
    • Bonjour (c’est Edda 😉
      Je ne l’ai pas fait, si la courgette est ferme et pas trop grande elle n’est pas très aqueuse (surtout qu’on souhaite de l’humidité). Après vous pouvez le faire si elle est vraiment gorgée d’eau.

      Répondre
  4. Bonjour Edda,

    Ton gâteau est très chouette , des ingrédients simples et inattendus et une réalisation facile.
    Effectivement, on voyait beaucoup ce genre de recette il y a quelques années, je ne l’ai jamais réalisée, non pas à cause des ingrédients mais justement parce que c’était la mode !
    La mode pour tout a tendance à m’exaspérer, mais la mode en cuisine, pour moi c’est encore pire que tout!
    Comme ton gâteau n’est plus à la mode et que tu nous donnes si gentiment ta recette je vais le faire ce week-end.
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Vous m’avez fait rire… avec moi vous êtes bien tombée alors 😉 En plus j’ai mon mari qui est extra classique et pas du tout tendance, du coup il freine un peu hi hi
      Belle journée et tenez-moi au courant !

      Répondre
      • 5 stars
        Bonjour Edda,
        Ça y est, je l’ai fait. Il est très moelleux et peu sucré, mon mari aime et il m’a regardé bizarrement quand je lui ai dit qu’il y avait de la courgette !
        Le mien était un peu raplapla mais mon moule était plus grand que la dimension préconisée et puis ce genre de gâteau ne lève pas beaucoup.
        Merci pour ta recette , je n’aime pas ce qui est à la mode mais les “bizarreries”, oui , j’adore !
        Bon week-end.

        Répondre
        • Mille merci Nathalie pour le retour et les tranches de vie ! Moi aussi j’adore les bizarreries elle font partie du côté ludique de la cuisine (toujours si c’est bon hein)
          Belle soirée !

          Répondre
  5. 5 stars
    Bonjour Edna,
    j’avais vaguement entendu parlé de la courgette dans un gâteau, mais dans ce style, je n’étais pas allée plus loin que le bon gâteau aux carottes,,, le tien a l’air délicieux. épluches-tu la courgette?
    Sans compter qu’au moment où le jardin donne toutes ses courgettes en même temps, c’est bien venu! 🙂
    Bonne cuisine

    Répondre
    • Merci Annick pour le message, ravi qu’il t’attire ! Oui c’est le même principe : un légume dans un gâteau 😉
      Non je ne l’épluche pas et il ne faut pas car la bonne partie (et celle qui contient moins d’eau) est bien la peau.
      Tu me diras ?

      Répondre
      • Oh zut, je n’avais pas lu les commentaires ! Je l’ai pelée la courgette, moi… Et tant pis, il est au four depuis 5 mn…. À tout à l’heure pour le résultat donc

        Répondre
          • Oui oui pas de reproch, j’ai vu que ce n’était pas précisé, j’ai fait au feeling. je l’ai pelée et rapée très fin. Par contre je n’ai pas retiré la partie centrale, elle était toute jeune et très ferme ma petite courgette. Le gateau est cuit et me semble très fondant. Je l’ai fait plus petit car je n’avais que 2 oeufs disponibles… J’ai grave envie de voir l’intrieur et le gouter… mais mes convives arrivent plus tard

  6. Bonjour Edda,
    Je te rejoins avec Nathalie : j’ai horreur des modes ! Les meringues aux pois chiche ou ce genre de truc..
    même les verrines..je n’ai pas suivi .. par contre je me lance parfois quand c’est devenu ringard.. et que tout le monde est passé à autre chose 😂😂. je crois que c’est le cas .. donc je vais me lancer avec ta recette …
    je te dis ça dès demain : ce sera le goûter du vendredi ! Je fête toujours les fins de semaines avec les enfants !!
    Je t’embrasse
    Bonne soirée

    Répondre
    • Hi hi vous me faites rire !
      Les meringues aux pois chiches sont sur le blog oups (ma curiosité insatiable) et ça marche si bien que j’en fais souvent. Pour les verrines (la mode a quand même duré 10 ans) j’en fait encore maintenant même si c’est plus ringard 😉
      Vous me direz pour la recette ?
      Belle soirée !

      Répondre
      • Excellent gâteau !!!!! Il était juste parfait !! Il m’en reste un petit morceau pour le café d’aujourd’hui Et il est encore tout moelleux ! A refaire encore et encore !!
        Merci beaucoup ! Comme d’habitude recettes au top 👌
        Bises

        Répondre
    • @ Véronique, moi je me suis laissée avoir par les verrines ! J’ai résisté longtemps mais le côté dînette me plaisait bien ( sûrement une résurgence de mon enfance !) , mais tu aurais dû voir la tête de mon mari chaque fois que j’en servais à l’apéro, il trouvait ça d’un ridicule ! Maintenant elles dorment bien sagement rangées dans un carton , dans l’armoire du garage !
      Bonne journée.

      Répondre
  7. Je me suis lancée, car l’envie était grande de voir comment la courgette allait rendre divin ce “fondant” au chocolat … eh bien j’ai du rater la recette car le résultat est plutôt décevant : pas de levée, une découpe effritée, donc après avoir gouté un petit bout très chocolaté , les morceaux suivants sont allés au congélateur . Nous verrons comment ils en ressortiront dans quelque temps .
    la courgette avait été pelée, j’ignorais qu’il fallait lui laisser la peau , mais … est-ce que cela aurait changé quelque chose ?
    à tout prendre, je préfère le résultat surprenant du fondant au chocolat et à la compote de pomme; au moins, celui là, je le réussis pas trop mal ( sourire ) de plus, il n’y a pas de sucre ajouté .
    La courgette utilisée pour ce fondant a du connaitre une vie tumultueuse, qui a eu des conséquences détestables sur cette recette ô combien originale , mais tout de même risquée … je continuerai à accommoder ce légume de manière traditionnelle, tiens ! dans une bonne ratatouille par exemple !
    Bonne soirée, chère Edda, et vive le chocolat , avec ou sans courgette ;-))

    Répondre
    • Ah désolée pour la déception… difficile de dire à distance sans être avec vous en cuisine ;-), peut-être l’incorporation des oeufs qui se sont dégonflés, ou pas homogène donc avec un ensemble moins lié ? L’effet est très très proche d’un gâteau au chocolat classique (et sans gluten donc moins compact forcément). Les courgettes apportent une texture et personnellement je ne les pèle jamais dans toutes les préparations : le mieux est toujours la peau 😉
      Pour ce qui est de la levée, comme tous ces genres de gâteaux il lève peu (c’est les blancs qui vont jouer ce rôle). Une fois refroidi il est compact et se découpe facilement comme vous pouvez voir sur la photo.
      Oui celui avec la compote de pomme est très bon (j’avais proposé une version ici avec de la purée de pruneaux) mais différent et en passant pour le sucre, c’est normal car les pommes en contiennent (aussi du saccarose d’ailleurs) alors que la courgette non hi hi
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
      • Merci pour votre commentaire, Edda . Nous avons apprécié hier les mini parts de gateau chocolat -courgette sorties du congélateur et nappées de crème anglaise et là, c’était très bon !
        Sinon, pour en revenir à la peau de la courgette, je ne la garde que très rarement, car je trouve qu’elle a de l’amertume .
        Bonne journée !

        Répondre
  8. Bonjour Edda. Décidément j’adore votre blog car moi aussi j’ai du mal à suivre les modes en cuisine… Je trouve ça, comment dire … Ringard… Tout faire comme tout le monde parceque c’est tendance (un mot que je déteste) ça me gène. J’aurai l’impression de perdre ma personnalité. Mais voilà maintenant j’ai du cholestérol alors un gâteau sans beurre … Forcément je vais essayer d’autant que la mode doit être passée 😀😀 bonne journée et encore merci.

    Répondre
  9. 4 stars
    Alors là! J’étais sceptique au début mais quel régal! Quel fondant! Mon mari n’a pas pu trouver l’ingrédient mystère! Je vais le refaire une deuxième fois demain (je l’ai fait hier! ) merci !grazie mille!

    Répondre
  10. J’aime le classique, ce n’est pas nouveau et quand une recette est gourmand comme celle ci, on a encore plus envie de se mettre direct en cuisine. J’adore vote blog, vous donnez des idées pour tous les jours (car j’avoue c’est souvent que je sèche) et rien que pour cela, c’est un énorme plaisir de surfer ici!
    Pour ce gâteau, les blancs sont donc montés en neige?

    Répondre
    • Un grand merci Floriane, c’est un beau compliment ! Oui la cuisine du quotidien, j’essaie de l’ensoleiller le plus possible aussi, elle le mérite 🙂
      Oui les blancs sont montés en neige.
      Bonne soirée

      Répondre
  11. 5 stars
    Gâteau parfait ! Notre petite fille, 4 ans 1/2, l’a trouvé délicieux également, sachant qu’il y avait des courgettes !
    Pour ma part, je l’ai trouvé un peu trop sucré. La prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre!
    Merci pour cette belle recette!

    Répondre
    • Merci beaucoup Elizabet, ravie qu’il vous ait plu !
      Pour le sucre (après question de goûts comme toujours) il n’y en a pas beaucoup (vous pouvez diminuer de 20 g maximum), l’effet en réalité dépend beaucoup du chocolat qui est là en majorité. J’avais testé avec un 60% du commerce et un 70% de couverture (c’est toujours moins sucré) et on sentait la différence 😉
      Bon dimanche !

      Répondre
  12. 5 stars
    Eh hop, une courgette de moins !
    Tip top cette recette, pas trop bourratif et pas écoeurante, on peut en manger deux tranches juste pour la gourmandise.
    J’ai fait la recette à l’identique, et le résultat était là.
    La seule différence, j’ai pris de l’huile de coco et le chocolat noir était à 52%.
    Merci pour ce bon gâteau……. maintenant je vais tester les chips à la courgettes 😉

    Répondre
  13. Merci pour cette excellente recette, j’ai juste supprimé le cacao car je ne voulais pas un résultat trop chocolaté. Les commentaires sont souvent surprenants! Le mépris des modes est aussi un mode!!

    Répondre
    • Merci à vous Christine, si contente que vous vous soyez régalés !
      Et je suis d’accord, c’est une autre façon de se différencier. Pour ma part c’est assez neutre, je suis très curieuse dans le domaine culinaire, je suis les tendances mais après avant que je les testes (je dois être un peu lente genre force tranquille 😉 il se passe du temps et souvent ce n’est pas plus à la mode hi hi
      Bonne soirée

      Répondre
    • Bonjour Ariane,
      En neige (je vais le préciser) d’autant qu’il y a du sucre qui doit être absorbé et va structurer les blancs (ils vont être plus stables).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  14. Bonjour, peux tu me donner la dimension du moule à gâteau qu’il faut utiliser ? Merci pour cette recette, je vais la
    faire aussitôt ta réponse rendue car j’ai 3 fils qui ne mange plus de gluten à cause de problème digestifs

    Répondre
  15. Houps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excuse moi, peux tu annuler mon message, je viens de m’apercevoir que la dimension du plat est notée dans la recette ! Désolée !! Donc je fais ce gâteau et te teins au courant

    Répondre
  16. 5 stars
    Délicieux ! Très chocolaté et goûteux tout en étant léger. J’ai épluché les courgettes et mis de l’huile de colza pou les omega 3.

    Répondre
  17. 5 stars
    Bonjour Edda et encore une fois:
    Merci pour ta fabuleuse recette
    C est trooooooopppppp bon!!!!!!
    Je l ai testée aujourd’hui et j ai servi cette merveille avec un peu de chantilly très peu sucrée et des cerises poêllées.
    Comment te dire: un pur moment de grâce!!!
    Ma soeur m’ a dit:”On dirait une Foret Noire revisitée”
    Tu es un génie!!!

    Répondre
  18. 5 stars
    Bonjour, J’adore cette recette que jai fait plusieurs fois, en essorant les courgettes râpées. J’ai une question concernant le moule. Si on utilise un moule à manqué de 17cm , la preparation est trop importante. Pouvez-vous me dire ce qu’il faut privilégier comme type de moule?
    Merci ! Et bravo pour votre site!

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour la confiance, ravie que le site vous plaise autant !
      Pour le moule si vous avez 17 au lieu de 18 il n’y a pas de grande différence (il peut rester un peu de pâte en effet). Sinon, utilisez un moule de 20 cm de diamètre (vous serez tranquille), toujours en métal si possible
      Belle journée

      Répondre
  19. Bonjour Edda, j’ai testé ce gâteau pour la première fois. La texture est parfaite, mais nous avons trouvé une amertume légèrement désagréable. Je ne sais pas si cela pourrait plutôt venir de la poudre de cacao non sucrée, ou peut-être de la courgette du potager de notre voisin?
    Je vais essayer de trouver une solution à ce problème car ce gâteau me fait très envie 🙂

    Répondre
    • Bonjour Chloé,
      Merci beaucoup pour le message ! C’est sans aucun doute du à la courgette (le reste est un gâteau au chocolat, le cacao n’influe pas, il donne juste plus de profondeur) : il faut qu’elle soit vraiment douce.
      Tu me diras ?

      Répondre
  20. Ah mince, je viens de mettre la gâteau au four et je n’ai pas monté les blancs en neige, je les ai seulement fouettés … Je vous dirai ce que cela a donné … 😀

    Répondre
    • Pas mal tout de même, malgré les blancs non montés.
      Un peu trop compact mais tout à fait mangeable et même, pour tout dire, très bon !
      La croûte un peu croustillante qu’on voit sur les photos d’Edda n’y était pas. C’est un peu dommage.
      Je le referai sans hésiter, mais en montant les blancs cette fois
      … et peut-être en ajoutant un peu de sucre pour mon chéri (qui a recouverte le gâteau de sucre glace … avant d’en avaler une énorme part ! )

      Répondre
      • Merci Marion pour le retour ! Oui les blancs montés contribuent à la texture et notamment au moelleux. Pour la croûte cela dépend du moule (métal impératif) du four (cuire peut-être un peu plus ? 🙂
        Bonne soirée

        Répondre
  21. 5 stars
    Bonjour !
    1ère fois que je fais et goûte un gâteau courgettes chocolat : un délice ! Comme d’habitude mes petits-enfants ont trouvé que c’était trop fort en chocolat. Je m’en doutais mais ai préféré suivre scrupuleusement votre recette. Par exemple, Si je mets 2/3 chocolat noir et 1/3 chocolat au lait, aurais je un résultat identique? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Christine, merci pour le retour, ravie ! Oui vous pouvez panacher avec 1/3 de chocolat au lait, en diminuant légèrement le sucre.
      Bon gâteau et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette