Brunch Cake Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Gâteau aux amandes et aux courgettes (sans gluten)

Gâteau aux amandes et aux courgettes sans gluten

Comment ça des légumes dans un gâteau pour le goûter ou le petit déjeuner (ou même un brunch ? 😉 Je vous présente le gâteau aux amandes et aux courgettes, tout simple, fondant et gourmand, où les courgettes apportent un vrai plus… et le tout même sans gluten hi hi. C’est finalement un bon gâteau aux amandes avec une touche verte, type Shrek. Et il me rappelle vaguement un gâteau sicilien que j’avais goûté dans un restaurant mais dont je n’ai pas la recette secrète.

Quel est le rôle de la courgette dans ce gâteau ?

Elle va apporter de l’eau, des fibres et donc du moelleux (même si dans l’ensemble la texture reste fondant du fait des amandes et du manque de farine (il y a moins d’air). De plus on aura besoin de moins de matière grasse. Et elles ne vont pas donner de goût particulier mais juste une couleur.

D’autres gâteaux avec des légumes ?

Et voilà de quoi surprendre votre public… mais rassurez-vous au palais ça reste un gâteau classique et consensuel 🙂

Astuce du jour : utilisez toujours un moule en métal afin que le gâteau puisse bien cuire surtout en dessous. Voir mon article sur comment cuire les gâteaux.
Gâteau aux courgettes et aux amandes sans gluten

Gâteau aux amandes et aux courgettes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gâteau fondant, facile et délicat sans gluten

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g courgettes 2 petites ou 1 un peu grandes (sans les extrémités) bien fermes et peu aqueuses
  • 170 g amandes poudre
  • 50 g amidon de maïs ou fécule de pommes de terre + un peu pour le moule
  • 90 g sucre glace
  • 3 oeufs
  • 5 cl huile d'olive vierge extra délicate ou une aure huile comme de la pépin de raisins
  • 3 càs sirop orgeat
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • beurre
  • 1 càc bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • amandes effilées

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule en métal de 18-20 cm de diamètre, poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilitera le démoulage) et saupoudrer les parois d'un peu d'amidon de maïs.

  2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et gonflent un peu (pas besoin de les faire blanchir, il faudra 5-10 minutes). Râper finement (ou moyennement) les courgettes. Si elles sont très aqueuses mieux vaut les presser un peu après les avoir râpées.

  3. Ajouter ensuite l'huile, le sirop d'orgeat et le zeste de citron jaune finement zesté. Mélanger. Ajouter les courgettes râpées.

  4. Tamiser la poudre d'amande avec le bicarbonate et l'amidon de maïs. L'incorporer ensuite au mélange précédent en soulevant la préparation.

  5. Verser dans le moule, saupoudrer d'amandes effilées et enfournez pendant 35-40 minutes (la surface doit un peu gonfler et dorer)

  6. Laisser légèrement tiédir puis démouler. Déguster tiède ou froid

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante et trois au frais. Le mieux est de la déguster quelques heures après la sortie du four.

Texture et goût : c’est un gâteau fondant (du fait aussi du manque de farine)i où les amandes sont exaltées (oui oui) par les courgettes qui elles restent imperceptibles. D’ailleurs je trouve que la courgette crue se rapproche un peu du goût de l’amande. C’est la courgette qui va apporter beaucoup de moelleux et permettre d’utiliser moins de matière grasse.

Parfums et variantes : il est très important de le parfumer (le citron s’y matie très bien) parce que la base au fond est assez neutre. Vous pouvez y mettre d’autres épices (la vanille par exemple ou la cardamome), de l’eau de fleur d’oranger, une liqueur comme le rhum ou du Grand Marnier…. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes, l’huile par du beurre fondu.

La recette est inspirée de Carole qui tient un blog créatif Alter Gusto que je suis avec plaisir depuis des années. Elle propose aussi ce gâteau avec des noisettes.

Imprimer

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer