Entrées Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Salades Sans gluten Turquie Végétarien

Aubergines farcies à la feta à la turque

Aubergines farcies à la feta à la turque

Des aubergines rôties farcies de feta et yaourt (ou même de chèvre frais) parfaites pour l’été. Elles ne demandent rien, c’est bon, sans façons comme on aime. C’est le genre d’entrée ou mezzé ou même accompagnement d’un repas varié et végétarien qui plait à tous et surtout qui se prépare tout seul.

Tout le secret réside dans le contraste des textures, le frais et le rôti et les petits plus parfumés qui nous font voyager. Cette recette d’aubergines éclatées (ce qui est un peu le cas) est d’inspiration turque et nous a tellement plu ! À faire et à refaire…

Astuce du jour : selon le volume des aubergines et votre four les temps de cuisson peuvent varier, surveillez la couleur et le gonflement puis arrêtez la cuisson.

Aubergines farcies à la feta et yaourt

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Turque
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Aubergines rôties et farcies à la turque, une recette ultra simple et délicieuse

Imprimer

Ingrédients

  • 4 aubergines moyennes
  • 120 g feta
  • 100 g yaourt grec
  • huile d'olive vierge extra
  • zaatar ou origan pu coriandre en poudre
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et essuyer les aubergines puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore une vingtaine de minutes : les aubergines doivent gonfler puis colorer et flétrir (mais sans éclater).

  2. Pendant ce temps, émietter la feta et la mélanger avec du yaourt. Ajouter les épices, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive.

  3. Quand les aubergines sont encore chaudes, les entailler au milieu, assaisonner la chair avec de l'huile, du sel et des épices puis farcir avec 1 à 2 cuillères à soupes du mélange féta yaourt. Servir chaud ou tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : elles sont meilleures tout juste préparées mais sachez que vous pouvez les réaliser quelques heures à l’avance et puis les réchauffer très légèrement avant de servir (attention au yaourt 😉

Variantes : vous pouvez assaisonner les aubergines avec d’autres épices, le fromage avec un mélange de menthe et persil par exemple, vous pouvez remplacer la feta et le yaourt par un chèvre frais, c’est délicieux.

Accompagnement : une salade de tomates cerises est parfaite.

 

 

La recette est inspirée, avec plusieurs modification, d’un très beau livre en anglais, plein d’atmosphère, récits et recettes simples et gourmandes qui font voyager « How to eat a peach » de Diana Henry

Imprimer

25 Commentaires


  • C’est effectivement très bon, l’association aubergines/feta !
    J’en fais une version similaire en omettant le yaourt et en cuisant légèrement au four les aubergines farcies d’un mélange feta/échalotte hâchée/sel. Le fait de cuire un peu la préparation permet d’obtenir une farce légèrement rôtie, à la fois croustillante sur le dessus et fondante en dessous, absoluement irrésistible. Avec un bon riz parfumé, c’est parfait, et d’ailleurs cela me donne envie d’en réaliser à nouveau, cela fait des années que je n’ai pas fait cette recette…cet article est un délicieux rappel 🙂

    • Merci pour le message et la suggestion, ça a l’air très bon ! Avec le yaourt, il faut que ça reste frais, sans cuisson 😉
      Belle journée !

  • Bonjour Edda,
    Voilà une façon très appétissante de manger les aubergines .
    Je les fais toujours de façon classique, moussaka , lasagnes , caviar ….et je manque souvent d’inspiration pour changer , alors ta recette tombe à point ! Merci.


  • Waouh, en ce moment on voie beaucoup de recette d’aubergines sur le net, mais celle-ci est époustouflante et me donne très envie ! Demain matin, je vais vite en acheter pour réaliser cette belle recette ; Je crois que je vais faire moitié avec feta + yaourt Grec et moitié avec chèvre frais, dont c’est la pleine saison en ce moment. Les amoureux de l’aubergine que nous sommes, vont succomber à ce plat enchanteur… Merci Edda belle transmission

  • Jai fait la version yaourt grec + féta + persil plus menthe; le frais des laitages compense le brûlant de l’aubergine sortie du four, c’est bon !


  • Nous avons réalisé hier soir une version très légèrement adaptée:
    – notre vieux four de chalet n’a pas de mode « air chaud » alors il a fallu prolonger la cuisson. J’ai badigeonné les aubergines avant cuisson d’un peu d’huile et de fleur de sel pour éviter qu’elles ne sèchent trop.
    – le yaourt grec a été assaisonné à la menthe du jardin et au persil (sec 🙁 )
    – à l’intérieur des aubergines, des fleurs de serpolet qui pousse au coin de la maison.
    – en plus des tomates, un peu de couscous en accompagnement.

    C’était délicieux. 1000 merci pour cette idée :-))

    • Un grand merci Mirou pour le retour et tous les détails (quels beaux parfums !). Si contente que vous vous soyez régalés !
      À bientôt

      • Merci à vous. Comme on ne peut pas publier de photos ici, je me suis permis de la mettre sur notre propre « carnet » (c’est plus un carnet balbutiant pour nous souvenir de nos expériences culinaires, entre autres, qu’un blog), ici: https://lescarnetsdegremoetmirou.ch/aubergines-a-la-turque/
        Je cite bien entendu mes sources (même si je suis probablement mon seul lecteur) et ne reproduit pas la recette in extenso quand je la « pique » à d’autres, seulement mes adaptations. J’espère que cela ne vous dérange pas, sinon, dites-le moi, et je l’enlève.
        Je parle aussi de votre Pizza Polenta, d’ailleurs… Délicieuse: vivement l’automne !

  • Bonsoir, merci pour ta délicieuse recette, je l’ai faite ce soir et nous avons adoré (en même temps nous sommes fans des aubergines et de la feta!) . Par contre une des aubergine a explosé dans le four, un film d’horreur! As tu un truc pour que cela n’arrive pas ?

    • Bonsoir Sylvie, merci, si contente !
      Pour les aubergines cela peut dépendre de leur teneur en eau (ne les prenez pas trop grandes) et surtout il faut surveiller, dès qu’elles commencent à donner signe de s’ouvrir, les sortir 😉

  • Nous avons adoré recette qui change et qui est fraîche et légère, j’ai passé mes aubergines au four juste pour fondre légèrement le feta.la sauce apporte toute sa fraîcheur.
    Merci Edda😊

  • Recette testée ce soir et grandement appréciée !! Nous avons partagé ce plat en duo, une aubergine fondante et gourmande … je retiens la recette et j’ai hâte de tester d’autres recettes de ton blog qui m’inspirent énormément !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer