Entrées Italie Recettes de cuisine Rome (Latium) Salades

Fonds d’artichauts à l’italienne

Fonds artichauts sauce tomate sauce tomate
Fonds d’artichauts farcis à l’italienne. Recette facile et végétarienne

Avouez que l’illusion est presque parfaite… le rouge éclatant de l’été, le fruit-légume par excellence… De la tomate ? Et non ! C’est un fond d’artichaut farci à l’italienne (oui je sais aussi toujours de la sauce tomate et basilic partout hi hi). La surprise arrive surtout à la dégustation, un côté ferme forcément mais aussi ce petit goût unique de l’artichaut très agréable et subtil. Une recette du placard, frugale avec trois fois rien et à l’âme italienne. Et puis l’été est liée aux farcis qu’on déguste dehors lors des grandes tablées n’est-ce pas ?

L’origine des artichauts farcis en Italie

Nombre de recettes italiennes avec les artichauts (comme ces artichauts à la romaine par exemple) sont associées à la cuisine juive. Plante originaire de l’Afrique du Nord, elle a été introduite par les arabes en Sicile C’est en effet eux qui les ont introduit en Sicile et quand en 1492 l’Inquisition chassa les juifs de Sicile (leur colonie), ceux-ci remontèrent plus haut dont aussi à Rome, Venise, Piémont, Lombardie. Et emmenèrent avec eux ce légumes utilisé de multiples façons, devenu souvent un légume identitaire… que les italiens adorent !

Il existe aussi une autre version « blanche » avec des fonds d’artichauts garnis de chapelure, anchois, zestes de citron et huile d’olive. Le tout est cuit ensuite au four avec un peu d’eau (ou de vin blanc) une vingtaine de minutes.

Et également une version de fonds d’artichauts à l’italienne avec de la viande, dans le même esprit que ces courgettes farcies de viande.

D’autres recettes végétariennes de légumes farcis

Fonds artichauts sauce tomate recette italienne
Fonds d’artichauts à l’italienne
Fonds artichauts sauce tomate recette italienne

Fonds d’artichauts farcis à l’italienne

Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile du placard, végétarienne et ensoleillée. Parfaite comme entrée ou accompagner un rôti

Imprimer

Ingrédients

  • 8 fonds artichauts surgelés
  • 8 c. à s. chapelure
  • 8 c. à s. parmesan fraîchement râpé
  • 600 g tomates pulpe en boîte ou coulis
  • 1 c. à s. câpres
  • 1 gousse ail
  • 1 piment oiseau
  • feuilles basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • 2 pincées origan ou herbes de Provence

Instructions

  1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, la saler et y plonger les fonds d'artichauts encore surgelés. Laisser cuire 10 minutes puis les égoutter.

  2. Pendant ce temps, faire revenir l'ail coupé en deux avec le piment et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter la sauce tomate, les câpres, quelques feuilles de basilic et saler. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite les fonds et laisser cuire 5 minutes

  3. Préchauffer le four à 220°C. Verser 2/3 de la sauce dans un récipient (métal ou céramique) rectangulaire de 30 cm. Y poser dessus les fonds d'artichauts, ajouter le reste de sauce garnir chaque artichaut avec 1 càs de chapelure mélangée au fromage et à l'origan. Verser un filet d'huile, saler et poivrer.

  4. Faire gratiner 5 minutes. Servir chaud ou à température ambiante avec un filet d'huile d'olive et du basilic.

Notes

Conseils :

Conservation : ce mets se conserve deux jours au frais (ou quelques heures à température ambiante).

Variantes : vous pouvez ajouter dans la sauce un filet d’anchois et des olives, remplacer le basilic par du persil plat, l’ail par 1/4 d’oignon rouge…

18 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer