Tomates farcies au riz comme en Italie (végétarien)

Tomates farcies au riz comme en Italie (végétarien)

Ces tomates farcies au riz comme à Rome… Un plat frugal, végétarien, de campagne, des grandes tablées d’été, lié à mon enfance en Italie. Celui que préparait la nounou de mon petit frère, Giuliana, les jours spéciaux. Je me souviens tous les ingrédients de son potager dans la grande cuisine, tous ses gestes ancestraux, le parfum et les couleurs de ces tomates…

Vu comme ça, tomates, riz, pommes de terre rien de bien sexy mais en réalité c’est léger et savoureux… et notamment ces pommes de terre sur le fond, à la fois rôties mais aussi imprégnées du petit jus de tomates. Et ce riz aussi avec du jus, essentiel et bon. Un plat d’été ensoleillé.

Pour le tomates, il faut utiliser des tomates fermes et larges mais surtout savoureuses. En Italie on parle de pomodori da riso (comme on dit pomodori da insalata… ce qui ne nous avance pas vraiment sur la variété). J’ai pris des tomates anciennes qui me semblaient se rapprocher plus, c’est très bon avec mais je trouve qu’elles sont plus aqueuses et moins fermes. À vous donc de trouver votre graal (des bonnes grappes font aussi l’affaire).

D’autres recettes de tomates farcies ?

Astuce du jour : si vous souhaitez vous y prendre la veille, assaisonner les riz cru, farcissez les tomates et mettez le tout au frais. Le jus va s’imprégner et la cuisson sera meilleure.
Tomates farcies au riz comme en Italie

Tomates farcies au riz

Edda Onorato
Une recette italienne végétarienne, facile et savoureuse
4.93 sur 14 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four
  • casserole

Ingrédients
  

  • 6 tomates larges à farcir
  • 800 g pommes de terre
  • 150 g riz à risotto (type Arborio ou Carnaroli)
  • 80 g pecorino romano ou parmesan râpés (facultatif)
  • 20 feuilles basilic
  • origan
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique ou 190°C tournante).
  • Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Les mettre dans une casserole avec de l'eau froide et porter à frémissement pendant 5 minutes. Eteindre, les égoutter et saler puis les verser dans un moule rectangulaire sans les superposer.
  • Verser un filet d'huile d'olive, les assaisonner avec de l'origan et enfourner pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau dans une casserole et y cuire le riz 10 minutes puis l'égoutter.
  • Ouvrir les tomates en coupant par le haut en horizontal. À l'aide d'un couteau les vider de leur chair et la mettre dans un mixer. Mixer avec le basilic, du sel, le pecorino et le poivre.
  • Assaisonner le riz avec cette sauce.
  • Sortir les pommes de terre puis poser dessus les tomates vidées. Les remplir avec le riz à la tomate puis refermer avec le chapeau.
  • Saler, huiler et enfourner pendant au moins 40 minutes voire 50 (les pommes de terre doivent être cuite et le dessus des tomates doit avoir un peu séché).
  • Servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :
Conservation : ce plat a l’avantage de gagner en saveurs plusieurs heures après la cuisson. Il se conserve quatre heures à température ambiante et un ou deux jours au frais. Il suffira ensuite de le réchauffer.
Recette originale d’antan : ici comme vous avez remarqué j’ai commencé à cuire les pommes de terre et le riz avant (je l’ai un peu trop cuit ne faites pas comme moi) et séparément pour une meilleure réussite (notamment me riz) mais à l’origine on mettait tout dans dans le plat et on emmenait tout chez le boulanger qui le cuisait dans le four à bois. J’ai par ailleurs ajouté des herbes et du fromage qui n’étaient pas là mais c’est meilleur avec.
Si vous souhaitez un riz plus ferme, mettez-le cru (en laissant mariner au préalable) et laisser cuire plus longtemps.
Pour les tomates : si vous avez du temps et des tomates qui vous semblent trop aqueuses, vous pouvez, une fois vidées, les saler, les renverser et laisser les dégorger 30 minutes.
Vegan : il suffira d’omettre le fromage.

42 réflexions au sujet de “Tomates farcies au riz comme en Italie (végétarien)”

  1. Bonjour Edda , je suis une adepte des tomates farcies mais pas comme ta recette , je vais essayer .
    Heureuse cuisinière tu es d’habiter le Sud , ici en région parisienne , je n’ai pas trouvé de tomates qui aient vraiment du goût durant tout cet été , des Saveol partout ( ces tomates cultivées hors sol en serre en Bretagne . j’ai vu la dessus un reportage édifiant , même le directeur de ces serres avouaient qu’elles n’avaient pas de goût !!!. ) les tomates bio ne sont guère mieux et vendues beaucoup trop chères.

    Répondre
    • Merci Anne pour le message ! Oui je connais ça… même avec les poivrons au mois d’août ils n’avaient aucun goût snif
      Vous pouvez essayer certains maraîchers (plus facile au marché) et même des bio mais en regardant bien la provenance et l’aspect (j’en avais trouvé des provençales ou italiennes qui étaient bien et à des prix abordables). D’autant plus que c’est vraiment la saison jusqu’à début octobre au moins.

      Répondre
  2. En Grèce c’est un plat emblématique. On utilise aussi d’autres légumes (poivrons, courgettes, aubergines). On fait revenir 2-3 oignons, un peu d’ail, la chair des courgettes, aubergines, tomates, persil, menthe, basilic et on ajoute le riz cru. Les pommes de terre sont mis crues aussi. On parsemé le tout avec de l’huile d’olive et un peu de coulis de tomate. 1-1,5 heure au four, un délice !

    Répondre
    • Merci Alice pour le message et le rappel (quand tu l’as écrit je me suis souvenue 😉 ici aussi, comme indiqué dans mes notes à la recette, traditionnellement on met tout cru et on fait cuire plus longtemps, par contre pas de sauce tomate.
      J’ai un grand penchant pour le cuisine grecque (j’avais beaucoup approfondi il y a des années quand j’ai écris mon livre Cuisine du soleil) une cuisine entre l’Orient et l’Occident avec beaucoup de fils rouges avec la cuisine méditerranéenne, italienne, espagnole et après toutes ces touches du Proche-Orient 🙂
      Bonne journée !

      Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Tu nous fais partager une part de ton enfance avec cette recette .
    Justement ça fait plusieurs jours que j’ai envie de tomates farcies mais je voulais les faire autrement que ce que je fais habituellement, alors ta recette tombe à point.
    Quelle bonne idée les pommes de terre au fond du plat ,elles doivent être bien parfumées avec le jus des tomates.
    Je sens , qu’une fois de plus , je vais me régaler !
    Merci pour ta recette et ton partage.

    Répondre
      • 5 stars
        Bonjour Edda,

        Ça y est, j’ai fait ta recette .
        J’ai beaucoup aimé la farce de riz très fondante et les pommes de terre imbibées du jus des tomates , c’était très bon et encore meilleur réchauffé le lendemain.
        J’ai juste rajouté à ta recette un oignon et un peu d’ail .
        Merci de nous régaler avec tes bonnes recettes ( ce soir je refais encore des beignets de courgettes , vraiment je les adore !).

        Répondre
  4. Septembre en Normandie , il y a enfin des quantités de tomates au jardin si amoureusement soignées tout au long de l’ete .. C’est le temps des bocaux de coulis et de ratatouille mais je vais réaliser cette recette pour dîner un soir .
    Merci pour toutes ces recettes qui nous ramènent en Italie , pays oú j’aime tant séjourné .

    Répondre
  5. Pas de tomates du jardin pour moi malheureusement. Mais d’excellentes tomates italiennes …….juste à la frontière. La recette est notée ……à faire après le prochain marché en Italie !
    Merci pour cette délicieuse recette.
    MIE

    Répondre
  6. 5 stars
    Recette notée. Je ferai la version où on met tout ensemble cru au four… recette idéale pour un four programmable et une maman qui travaille 🙂

    Petite requête à ce sujet… aurais-tu d’autres recettes qui cuisent tout lentement au four? Mille mercis

    Répondre
  7. De prime abord, je n’étais pas emballée par l’association pommes de terre/riz, mais je vous fais confiance… alors j’ai testé et j’ai bien fait: c’était très savoureux (grâce, entre autres, aux tomates du jardin), avec un côté “cuisine familial” qui fait du bien!

    Répondre
  8. 5 stars
    Recette réalisée avec des Coeur de bœuf du jardin
    Un régal avec le riz crémeux à souhait.
    J’ai rajouté un peu d’ail sur les pomme de terre
    Je rajouterai plus de sel, de l’oignon aussi la prochaine fois

    Répondre
    • Mille merci pour le retour, ravie (surtout avec des tomates du jardin).
      Oui après on peut aromatiser comme on veut, ici j’ai vraiment donné la recette simple et traditionnelle
      Bonne soirée

      Répondre
      • 5 stars
        Merci pour cette Super recette !
        Testée en famille pas spécialement habituée aux recettes végétariennes et tout le monde a adoré ! J’avais un peu peur du manque de l’ail et oignons, mais en suivant la recette à la lettre avec les quelques ingrédients frais et de qualité , il s’avère que ceci ne pose aucun problème. A refaire et désormais dans le top 5 de mes fils.

        Répondre
  9. 5 stars
    Une fois de plus, une recette simple, rapide, goûteuse.
    C’est pour ces raisons là que votre site est pour moi une référence en matière de recettes!
    Merci!
    PS: la prochaine fois, je tente le tout cru à faire cuire ensemble!

    Répondre
  10. 4 stars
    Bonjour,
    c’est un plat très complet et facile à faire. La cuisson était parfaite. Je le trouve juste un peu fade, ça manque d’épice à mon goût ou d’ail,
    bonne continuation

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour ! Si les tomates et les pommes de terre ont vraiment du goût ainsi que les herbes, c’est très végétal, essentiel et savoureux on sent vraiment ces ingrédients doux (mais c’est une condition importante en effet, j’ai des souvenirs inoubliables de ce plat dégusté en Italie avec les légumes du potager). Après si on aime les plats plus relevés, on peut assaisonner différemment bien sûr.

      Répondre
  11. 5 stars
    Très bon, et simple à faire. J’ai suivi à la lettre ton assaisonnement, je trouve que rien n’y manquait.
    Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai bugué sur la phrase “Sortir les pommes de terre puis poser dessus les tomates vidées. Les remplir avec le riz à la tomate puis refermer avec le chapeau.” – j’étais là : attends, il faut mettre les pommes de terre sur les tomates ? dans les tomates ? sous les tomates ?
    Bref j’ai regardé la photo de ton plat, et j’ai suivi haha
    Merci ! J’ai hâte d’en tester d’autres !

    Répondre
  12. 5 stars
    J’ai fait cette recette pour mon déjeûner …avec des bonnes tomates de mon jardin …et c’est très original et cela change des tomates farcies ordinaires …J’ai beaucoup aimé …je conserve cette recette merci beaucoup ..et belle après midi à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette