Italie Pain Recettes de cuisine Sicile Végétarien

Roulés de poivrons farcis à la sicilienne

Roulés de poivrons à la sicilienne - Sicilian stuffed peppers
Roulés de poivrons
Ces roulés de poivrons farcis à la sicilienne sont si gourmands et plein d’atmosphère de vacances que je ne peux que vous inviter à les préparer. Très faciles, parfaits comme antipasti, ils peuvent aussi (en doublant les proportions) faire office de plat, il vous suffira d’un petit morceau de fromage et d’une salade et le repas sera complet. En plus c’est une bonne idée pour recycler le pain rassis.
Ces poivrons sont assez symboliques de certains mets italiens délicieux avec trois fois rien, juste un peu de bonnes idées. Dans beaucoup de régions mais en Sicile notamment, la cuisine dite pauvre fait la part belle au pain rassis (si si). Au point que, saupoudré sur des pâtes, il donnait l’illusion du fromage (comme dans la mollicata). Il est souvent rendu gourmand car sauté dans de l’huile (comme dans ces pâtes de bucatini à la mollicata, bottarga, raisins et pignons ) et agrémenté de petits ingrédients végétaux et parfumés comme les oignons ou l’ail, les pignons, les herbes fraîches, les câpres…

On y ajoute aussi la plupart du temps du fromage aussi, le pecorino local (le parmesan étant à l’époque et encore un peu aujourd’hui, un fromage de luxe, venu de loin :-).
Ces poivrons farcis (dont on pourrait en manger des tonnes) ne font pas exception : le pain goûteux et un peu croustillant, se laisse embrasser par la douceur, la légèreté et le moelleux des poivrons rôtis (à avoir toujours dans son frigo ;-).
Un mets pratiquement du placard qui sent bon l’été et les déjeuners sous la tonnelle…
Roulés de poivrons farcis à la sicilienne (pour 4 personnes)
  • 4 gros poivrons rouges charnus ou 6 moyens
  • 120 g de mie de pain de campagne (ou au levain) un peu rassis, mixé et réduit en grosses miettes
  • 60 g de fromage pecorino râpé (ou, à défaut, du parmesan ou du grana)
  • 2 tomates en grappes mûres
  • 1 oignons rouge ou jaune
  • 30 g de câpres au sel et déssalés pendant une heure ou bien au vinaigre et bien rincés (ou même de dés d’olives vertes)
  • 1 cs de pignons de pin
  • 1 cs de pistaches non salées
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • une pincée d’origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Rôtir les poivrons (comme ICI et même la veille) en les posant sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et en laissant cuire pendant 30 minutes environ en ayant soin de les retourner dès qu’ils colorent. La peau doit être complètement flétrie et brunir un peu. Laisser reposer les poivrons enveloppés dans le papier ou dans une boîte ou sachet en plastique pendant 15 minutes. Retirez la peau et couper les poivrons en grosses lanières de 7 cm de largeur. Les poser dans un récipient, saler et recouvrir un peu d’huile d’olive.
2. Dans une poêle, faire rissoler l’oignon émincé avec 3 cs d’huile d’olive puis ajouter le pain et laisser cuire 3 minutes puis ajouter les tomates coupées en dés et laisser cuire encore 3 minutes. Ajouter ensuite le fromage, l’origan, les câpres, les pignons , les pistaches et le basilic ciselé. Remuer de manière à ce que tous les ingrédients se mélangent et les saveurs s’amalgament. Laisser cuire encore 2 minutes afin que le pain soit un peu grillé. Saler et poivrer.
3. Poser les lanières de poivrons dans une grande assiette ou sur une planche. Répartir 2/3 de la farce sur chaque morceau puis les rouler sur eux-mêmes. Poser les roulés dans un moule carré et légèrement huilé puis parsemer du reste de farce.
Enfourner en mode gril (toujours à 200°C) pendant 7 minutes environ (le temps que la surface grille un peu). Servir chaud, tiède (l’idéal) ou à température ambiante.
Conseils :
– Pour vous organiser (surtout si vous avez des invités ou peu de temps), je vous conseille de préparer les poivrons rôtis la veille. Il suffira ensuite de les assaisonner, les couvrir d’huile, ajouter du sel et un gousse d’ail puis de les couvrir de film alimentaire et de les garder au frais. Le lendemain, vous n’aurez qu’à sauter le pain et faire grille le tout
– Ces roulés se conservent bien à température ambiante (couverts) jusqu’au lendemain.
– Sur cette base, vous pouvez (comme en Sicile d’ailleurs, selon les familles) varier la farce en ajoutant par exemple deux filets d’anchois à l’huile ou de la poutargue ou bien en ne mettant pas de pignons ni de pistaches mais des amandes ou rien du tout, remplacer le basilic par du persil plat. Vous pouvez aussi les transformer en plat non italien en remplaçant le pecorino par de la feta ou du crottin de chèvre par exemple.

16 Commentaires

  • ça doit être délicieux … toutes ces saveurs méditerranéennes compotées en si peu de temps font venir le soleil dans l'assiette ! merci, Edda, pour vos bonnes idées et excellente journée.
    Francine B

  • Cette recette est une merveille toute simple mais tellement parfumée !…trop miam même à 4h ;-)!!!!
    Merci pour tous vos jolis partages dont je suis une grande fan!
    Bonne fin de journée à vous…

  • Merci pour cette recette savoureuse, testée hier soir…! Moi qui adore les poivrons marinés, j'ai pu les faire apprécier aussi à mon ami qui les a trouvés à son tour délicieux !
    Bonne journée à vous,
    Elise

  • Quand j'ai vu cette recette, j'ai su que j'allais aimer… mais là je dois interrompre mon repas pour venir dire ici que ces poivrons font partie, honnêtement, des meilleures choses que j'ai jamais mangé…!
    Je les mets, allez dans mon top 20!!
    Merci merci pour cette recette!
    Je retourne me régaler 🙂

  • ohhhhhhhhhhhhhhhh comme je retrouve ce magnifique blog et ses délicieuses recettes merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  • edda, comme d’habitude, votre site est une vraie mine de richesse. je l’ai testé ce soir en rajoutant des morceaux de saucisses aux herbes mais la recette se suffit à elle même avec le point savoureux de cette mie imbibée des saveurs qui parfait le tout. Encore merci pour ces moments de plaisir et de découverte.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer