Boissons Brunch Italie Piémont (Turin) Recettes de cuisine Régimes & occasions

Bicerin : chocolat chaud au café comme à Turin

Bicerin : chocolat chaud au café comme à Turin
Bicerin chocolat chaud cafe chantilly recette italienne

C’est doux, gourmand, onctueux, fort avec un nuage final… C’est le Bicerin, le chocolat chaud au café et chantilly typique de Turin, je vous en avais d’ailleurs parlé à propos des bonnes adresses à Turin. Ne passez pas à côté si vous allez sur place. Parfait pour le goûter ou même en fin de repas (presque un dessert). Un côté vintage, réconfortant mais aussi élégant qui fait très Nord de l’Italie…. Un peu comme un chocolat viennois mais avec le café. La vraie recette qui remonte à plus d’un siècle est secrète (disons plutôt les proportions) mais avec celle que je vous donne vous allez vous régaler aussi !

Chocolat chaud au café comme à Turin (Bicerin)
Bicerin chocolat chaud au café et chantilly

Histoire du Bicerin, boisson typique de Turin

Symbole de Turin, évoquant ses cafés élégants, ses miroirs dorés et les banquettes en velours, le Bicerin est une boisson chaude crée au XIXème siècle au Café Bicerin. En fait c’est une évolution de la bavereisa (origine bavaroise ? ;-). À l’époque, il y avait trois versions : l’une à base de café et de crème (un peu comme un cappuccino), l’autre à base de café et chocolat et la dernière avec du chocolat, du café et de la chantilly… la préférée depuis. Vous pouvez retrouver le Bicerin (même si apparemment la recette originale est secrète) dans nombre de cafés de Turin. J’ai eu le plaisir d’en goûter sur place, c’est délicieux et l’ambiance rétro nous plonge dans un passé (que je n’ai pas connu hi hi). Même Alexandre Dumas a cité le Bicerin comme une boisson inoubliable.

Comment est composé le Bicerin ?

En gros vous avez une une sorte de ganache au chocolat (mais plus fluide et avec du lait), du café chaud et de la crème fouettée ou chantilly, si avec du sucre, mousseuse. Plus ou moins d’ailleurs, elle peut être aussi tout juste montée (surtout si très fraîche et riche en matière grasse, un peu sur le même principe qu’un Irish Coffee).

Vous pouvez aussi préparer un chocolat chaud et ajouter du café mais ce sera plus liquide, moins consistant, je préfère avec cette méthode (et c’est plus rapide).

Comme réussir la chantilly ?

Il y a deux secrets : une crème fraîche entière (au moins 30% de matière grasse) et le froid… de la crème (pas besoin de refroidir le récipient et encore moins le fouet qui va se chauffer en quelques secondes). Pour mettre les chance de votre côté, vous pouvez passer la crème 10-15 minutes au congélateur avant de l’utiliser.

Ensuite il faut fouetter graduellement (pas très vite au début) et avoir un peu de patience. Cela se fait tout seul. Je vous explique tout dans ce billet réussir la crème fouettée et la chantilly.

Bicerin chocolat chaud café chantilly recette italienne
Bicerin recette italienne

Bicerin comme à Turin

Type de plat: Boisson
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette italienne du chocolat chaud, café et chantilly

Imprimer

Ingrédients

  • 25 cl crème fleurette ou liquide entière bien froide
  • 130 g chocolat noir à 70% (dans l'idéal de couverture)
  • 10 cl café espresso
  • 4 cl crème
  • 4 cl lait frais entier
  • 20 g sucre
  • chocolat râpé pour la finition (facultatif)

Instructions

  1. Préparer la crème fouettée (chantilly sans sucre). Verser la crème très froide, les 25 cl,(éventuellement la passer 10 min au congélateur) dans un saladier ou la cuve d'un robot.

  2. Fouetter d'abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu'à ce que la crème soit mousseuse et tienne sur le fouet (elle doit ressembler à une crème à raser, il faudra 5 à 10 min). Garder de côté au frais.

  3. Préparer le café et le garder au chaud (on pourra le réchauffer au micro-ondes juste avant le dressage). Le sucrer.

  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Chauffer la crème et le lait puis la verser sur le chocolat et mélanger au centre jusqu'à obtenir une crème lisse (une sorte de ganache).

  5. Au dernier moment, verser le chocolat dans quatre verres (à pied ou même normaux). Puis y verser le café chaud. Laisser ainsi ou mélanger (je préfère) puis avec une cuillère ou une poche à douille poser dessus la crème fouettée.

  6. Décorer avec du chocolat râpé et servir de suite

Notes

Conseils :

Conservation : c’est une boisson chaude minute comme vous pouvez l’imaginer. Mais pour vous organiser, vous pouvez préparer la chantilly plusieurs heures à l’avance et le café peut avant (il faudra juste le réchauffer un peu). Même le mélange chocolat peut être préparé à l’avance et réchauffé. Bon bien sûr c’est meilleur surtout si le café est minute aussi.

Trois couches : quand vous verserez le café, il y aura deux couches distinctes à laquelle s’ajoute la crème fouettée. Vous pouvez laisser ainsi (ce qui se faisait d’antan) ou bien mélanger le chocolat au café, ce que je préfère.

Variantes : j’ai volontairement mis très peu de sucre car je l’aime ainsi, mais si c’est plus un dessert vous pouvez augmenter un peu (et en mettre dans la chantilly, surtout du sucre glace). Vous pouvez aussi panacher du chocolat noir avec du chocolat au lait.

Chocolat chaud café chantilly à l'italienne
Bicerin : café, chocolat chaud typique de Turin
Imprimer

25 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer