Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Desserts Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Toscane

Biscotti aux amandes (recette et vidéo)

Biscotti italiens aux amandes recette italienne facile
Biscotti aux amandes (recette et vidéo)

Un immense classique italien, des biscuits humbles et gourmands, passe-partout et toujours bienvenus : les biscotti aux amandes c’est à dire les Cantucci ou les biscotti di Prato comme on les appelle en Toscane. Vous avez la recette très simple (une des meilleures à mes yeux car ils ne sont jamais durs mais juste friables) et même la vidéo. Sachant qu’il existe d’autres biscuits de ce genre dans d’autres régions (tozzetti…) mais aussi en France par exemple ou en Espagne ;-). Une belle idée de cadeau gourmand ou à avoir toujours sous la main.

L’origine des biscotti italiens

En soi biscotti signifie simplement biscuit donc cuits deux fois (et ici c’est vraiment le cas pour les sécher et les conserver). En Italie et notamment en Toscane, ils sont appelés plutôt Cantucci ou biscotti di Prato.

On trouve les premières traces de ces biscuits ultra simples (des oeufs, du sucre, de la poudre à levée et notamment du bicarbonate d’ammonium qu’on ne trouve presque plus et désormais remplacée par la levure, et de la farine) dès le XVIIème siècle (une évolution des biscottelli di temps de Catherine de Médicis). Les amandes arrivent ensuite au XIXème siècle. C’est en 1867, que le pâtissier Mattei à Prato met au point la recette qui est considérée la classique.

Il existe beaucoup de variantes avec de l’anis par exemple (plus répandu dans d’autre régions) ou du citron (comme ici), des fois de l’huile ou du beurre. Ici ma touche est la mandarine (ou orange confite) qui apporte vraiment un petit parfum et un plus (un peu comme le citron mais il est plus subtil).

Le secret pour réussir les biscotti aux amandes

C’est une recette super simple, que vous pouvez faire avec les enfants mais il est important pour la tenue (vu qu’il y a très peu d’ingrédients et pas de matière grasse) de :

  • bien fouetter les oeufs
  • puis mélanger les ingrédients
  • faire bien sécher la pâte au four
Biscotti italiens aux amandes (cantucci) recette vidéo

Biscotti aux amandes (cantucci)

Type de plat: Biscuit
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 30 pièces
Auteur: Edda Onorato

La recette parfaite et simple de ces biscuits italiens

Imprimer

Ingrédients

  • 300 g farine ordinaire T55 ou T65 ou de farine d’épeautre T70
  • 200 g amandes entières
  • 180 g sucre
  • 30 g clémentine confite ou d’orange coupée en dés
  • 3 oeufs 2 oeufs entiers et 1 jaune et un blanc séparés
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • 1 c à café levure chimique
  • 1 belle pincée sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C. Ouvrir deux oeufs et les verser dans un saladier. Séparer le blanc du jaune du troisième oeuf. Ajouter le jaune et garder le blanc de côté.

  2. Ajouter le sucre et fouetter les oeufs avec un fouet électrique (de préférence) jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux (presque dense).

  3. Ajouter le zeste de citron et le sel.

  4. Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer délicatement afin d'avoir une pâte plus ou moins homogène. Ajouter la clémentine puis les amandes et mélanger. On doit obtenir une pâte un peu molle et collante.

  5. À l'aide des mains humides (ou en farinant plus la pâte mais je préfère pas) diviser la pâte en deux et former deux boudins. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et l'aplatir avec les mains. Badigeonner avec le blanc d'oeuf.

  6. Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 10-15 minutes. Les pâte doit colorer, se raffermir (mais rester encore molle à coeur).

  7. Laisser légèrement tiédir. Couper en tranches (en biais ou pas) de 1 cm environ. Les retourner et laisser cuire encore une dizaine de minutes (cela va permettre de les sécher et de les rendre friables).

  8. Déguster ou, une fois refroidi sur une grille, conserver dans une boîte (en fer ou en verre).

Video

Notes

Conseils :

Conservation : ces biscuits se conservent longtemps (jusqu’à un mois) surtout si dans une boîte. Je trouve qu’ils donnent le meilleur après quelques jours.

Variantes : sur cette base vous pouvez panacher amandes et pistaches ou noisettes, remplacer la mandarine confite avec du citron confit ou des canneberges (vous pouvez aussi omettre les fruits). Vous pouvez ajouter des graines d’anis (classique italien). Certains ajoutent un peu d’huile d’olive ou de beurre (comme dans cette recette de Cantucci à la mandarine confite). Vous pouvez aussi simplement utiliser les trois oeufs entiers dans la pâte.

Température : les deux températures permettent de saisir les biscuit au début (éviter qu’ils ne s’étalent) et puis en baissant le biscuit va être cuit plus à coeur.

 

Imprimer

24 Commentaires

  • Hello Edda !
    Super idée de nous faire partager cette recette. Et top d’avoir la vidéo qui explique le geste.
    Ces biscotti ressemblent aux casse museaux de chez nous (le nom m’a toujours fait rire, mais je pense qu’effectivement ce sont des gâteaux secs et fermes…😁😁 d’où leur nom).
    Bises et bonne journée.

    • Hi hi merci pour le message et le sourire ! En Italie, des fois on les appelle aussi « spaccadenti » (casse-dents 😉 mais c’est une version plus dure en effet, ceci restes friables 😉
      Belle journée !

  • 5 stars
    Bonjour Edda, très belle idée cette recette de biscotti, je pense en faire, je sais que mon mari adore des biscuits de ce genre : secs, 🙂 très belle journée à toi !

  • Bonjour Edda,
    Super idée de nous partager cette recette, j’aime beaucoup ces biscuits et je sais que le reste de la famille aussi. Sans oublier les copains avec lesquels partager. Hummmm, j’ai hâte de m’y mettre ! Merci et belle journée à toi.

    • Bonjour Amandine,
      Oui vous pouvez surtout panacher (farine semi-complète et complète) car que complète cela risque d’être un peu dense.
      Bonne journée !

  • 5 stars
    Merci Edda pour cette recette, et en plus avec la vidéo c’est top!! J’adore les cantucci quand je tombe dedans difficile de s’arrêter!!
    Cette recette tombe à pic, j’ai un stock d’amandes et j’avais pas trop d’idée, du coup je vais faire ça et j’aurais mes cantucci, plus besoin d’en acheter j’aurais mes provisions!
    Une belle recette, comme toutes celles que tu publies, vraiment bravo et les vidéos, ça donne encore plus d’infos.
    Bella giornata

  • Merci pour toutes vos bonnes recettes. Pour couper les tranches très facilement et proprement, j’utilise un couteau électrique. Rapide et impeccable

  • Premier essai, super bon même avec simplement des amandes car je n’avais pas d’agrumes confits, à essayer la prochaine fois. Ne pas oublier d’ humidifier ses mains avant de former les boudins de pâte car sinon cela colle trop …ce que j’ai fait un peu trop tard et du coup mes biscotti sont un peu grands mais tellement bons et parfumés !
    Merci beaucoup Edda je vais faire des heureux pendant les fêtes et votre blog est un vrai soleil à chaque lecture

  • Ciao Edda!
    J’ai fait cette recette, en l’adaptant à mon placard plein de noisettes, elle a tiré mon esprit ailleurs pendant une journée un peu difficile.

    Merci beaucoup! C’est très clair et vraiment ça rend fier, d’autant que quand je les ai amenés à mes amis, ils trouvaient tous ça incroyable que j’aie réussi à faire un truc aussi « compliqué » (:D).

    Petite question quand même: j’entends bien qu’il y a presque autant de recettes de cantucci que de familles, mais quelle serait vraiment la différence avec des Tozzetti? A chaque fois que je vais à Rome, je m’en régale car j’en trouve qui sont à tomber mais je ne saurais dire leur particularité. Est-ce simplement une autre nomination pour une recette similaire ou y a-t-il un secret?

    Merci! Belle journée!

    • Ciao Carla,
      Un grand merci pour le long message et l’enthousiasme et si contente que ça ait aidé à passer une journée difficile (magie de la cuisine !)
      Concernant les tozzetti, le principe est semblable (ils sont juste moins connus 😉 souvent il y a aussi de l’anis, des noisettes, de la liqueur, du vin et plus de sucre en proportion ce qui fait qu’ils sont plus croustillants et plus durs aussi.
      Si j’ai le temps, je publierai la recette
      Belle journée !!

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer