Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions

Biscuits shortbreads au citron

biscuits shortbread citron sans oeufs recette facile
Biscuits shortbreads au citron. Recette facile et sans oeufs.

Des biscuits du Nord aux parfums du sud qui fondent en bouche et assez addictifs (ils plaisent aussi aux becs salés de la maison) : des shortbreads au citron. Il ont en plus l’avantage d’être sans oeufs. Parfaits pour les fêtes, à offrir ou simplement pour l’heure du thé. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé des shortbreads au gingembre super bons.

Ma mère nous en ramenait à mon frère et moi, dans la boîte en fer écossaise, à chaque fois qu’elle revenait d’Angleterre, rectangulaires, avec des trous, croquants et si fondants en bouche au bon goût de beurre avec cette pointe de sel qui faisait tout son charme. Ils étaient exotiques à nos yeux d’enfants. Et puis avec les années nous avons découvert des biscuits similaires du Nord de l’Europe comme la Suède et le Danemark. Le beurre est la clé !

Buscuits shortbread citron sans oeufs recette facile
Biscuits shortbread au citron. Une recette facile, parfumée et sans oeufs

Qu’est-ce que les biscuits shortbreads ?

Les shortbreads sont des biscuits à l’origine écossais (enfin, c’est le plus connus, mais, comme je disais, il existe des biscuits similaires dans d’autres régions anglo-saxonnes ou pays du Nord de l’Europe) composés de beurre (souvent demi-sel mais pas toujours) de sucre et de farine tout simplement (souvent avec une part de sucre, deux parts de beurre et trois de farine). En forme ronde ou rectangulaire, ils sont très charmants !

À l’origine, ils étaient très différents… du pain gourmand et séché (d’où le nom bread). Short est pour la texture friable. Puis ils sont devenus plus gourmands notamment sans levure et avec du beurre !

Aujourd’hui on trouve des versions plus contemporaines avec moins de beurre, avec en partie des farines plus palpables et sans gluten (pour le fondant) comme la farine de riz ou l’amidon de maïs.

En tous cas, le côté fondant vient

  • tout d’abord de la composition du biscuit
  • puis du sucre (ils le sont plus avec du sucre glace)
  • enfin de la cuisson assez courte et à basse température

Deux astuces pour réussir les shortbread

Il est très important pour garder la forme, avoir la texture et surtout le bon goût :

  • de la faire cuire à basse température 160°C (tournante sauf si votre four chauffe beaucoup dans ce cas faites 150°C) pas plus autrement les biscuits vont complètement s’étaler vu le beurre et le manque d’oeuf et trop cuire, la cata…
  • faire reposer les biscuits encore chauds sans les toucher. Ils très friables au début puis se raffermissent
Buscuits shortbread citron sans oeufs recette facile

Shortbreads au citron

Type de plat: Biscuits
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 30 pièces
Auteur: Edda Onorato
Des biscuits anglais délicieux, parfumés au citron, fondants et croustillants en plus sans oeufs. Parfait pour l'heure du thé.
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 150 g farine
  • 50 g sucre semoule ou glace ou de canne
  • 1 zeste citron jaune finement râpé
  • 4 gouttes huile essentielle de yuzu ou de mandarine verte
  • 100 g beurre demi-sel mou et coupé en petits dés
  • 3 càs jus de citron

Instructions

  • Préparer la pâte des biscuits : mélanger dans l’ordre les ingrédients, travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène et lisse sans traces de beurre. Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant au moins une heure voire deux c'est mieux.
  • Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte et laisser se détendre quelques minutes (au début elle est très dure et se casse c'est normal c'est le beurre froid qui fait ça.
  • Etaler la moitié de la pâte à 3 mm entre deux papier cuisson légèrement farinés ou sur une feuille de cuisson et avec le rouleau fariné. Découper des biscuits à l'aide d'un importe-pièce. On obtient selon la grandes entre 25-30 pièces.
  • Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes environ (surveiller). Les sortir les laisser refroidir sur la plaque (ne pas les toucher car chauds ils se cassent alors qu'ils se raffermissent ensuite). Ils doivent être légèrement dorés. Les faire refroidir complètement ensuite sur une grille.
  • Pendant ce temps, étaler le reste de pâte et former le reste de biscuits. Les enfourner après avoir sorti la première fournée.

Notes

Conseils :
Conservation : ces biscuits se conservent deux à trois semaines dans une boîte hermétique ou en fer blanc. Il donnent le meilleur (surtout en terme de parfum qui se perd un peu ensuite) après deux jours.
Variantes : vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste de citron vert ou de clémentine et même chose pour le jus mais sachez que le citron est plus permanent pendant la cuisson. Pour l’huile essentielle elle n’est pas obligatoire mais exalte le côté agrumeux.
Huile essentielle : comme tous les parfums, ils partent un peu en cuisson donc n’hésitez pas avec les gouttes. Pour les trouver cherchez en magasin bio (en demandant bien qu’elle soit destinée à usage alimentaire), sinon je les ai achetés chez Aroma-zone.
Forme des biscuits : si vous voulez gagner du temps ou n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez former un boudin de pâte, le faire reposer au frais 2-3 heures puis le découper en tranches.
Shortbread citron recette facile biscuits
Shortbread au citron, une superbe recette de biscuits

15 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer