Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Cozze à la tarantina ou les moules sautées à la sauce tomate comme dans les Pouilles (et souvent dans le Sud de l’Italie). Un plat essentiel avec trois ingrédients, rapide, du pêcheur ou de la mamma. Et bon marché. Parfait l’été ou au retour du poissonnier, en plat voire en soupe de coquillages. J’aime beaucoup cette simplicité, comme chez leur soeur les moules marinières. Ici, la différence est la tomate (ah ces italiens et leur passion pour la tomate qu’ils mettent partout). Et vu que les moules ont déjà du caractère, la sauce tomate et le piment les accompagnent très bien. Comme souvent dans les plats italiens du Sud, on retrouve le trinôme huile d’olive, ail et piment (comme d’ailleurs dans les spaghetti aglio, olio e peperoncino, chers à mon coeur). Donc pas d’oignon avec les coquillages, ni de poivre. Au point que quand je sens le parfum de cet ail dans l’huile, je suis immédiatement plongées dans ces ruelles étroites des villes du Sud, dans la chaleur ou au bord de mer, prête à déguster des spaghetti aux vongole. C’est un peu mon parfum de coeur.

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines, pois chiches et tomates. Légère, parfumée, aux saveurs du sud de l’Italie… et si bonne !! Il y a quinze ans (ouch) je vous ai proposé une salade d’aubergines marinées typique de Calabre, une photo prise au début de ma carrière de photographe dans le jardin de la maison de famille en Italie. Aujourd’hui, je vous propose une version évolutive et contemporaine, prise sur ma terrasse en Provence. Les aubergines sont douces et fondantes, les pois chiches apportent de la consistance, les tomates de la fraîcheur et puis il y a les herbes, les pignons. Les détails qui la rende simple mais unique. Des aubergines à l’eau, cuites à la vapeur mais qu’est-ce que c’est ça Edda ? C’est une façon de les cuisiner, hyper frugale et légère ( pour avoir moins d’eau optez pour la vapeur) et le secret pour leur donner du goût est de les mariner dans de l’huile avec des herbes. Cela sent l’été et la chaleur et les rires n’est-ce pas ?

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives comme en Italie. Fondantes, ultra savoureuses, réconfortantes… ces pâtes au ragù sont vraiment l’âme de la cuisine italienne. Et avec l’agneau nous partons au centre de l’Italie dans les Abruzzes ou plus au sud, en Calabre pas exemple. Plus que l’agneau mijoté, j’ai préféré le confire au four comme d’antan dans le four à bois à pain du boulanger du village (puisque en avoir un chez soi était un vrai luxe). Un peu comme l’agneau confit à l’indienne. Ce plat on l’adore : l’agneau est sublimé, parfumé, la tomate, les olives apportent du caractère et cette touche de Méditerranée. De plus, il est facile, bon marché et la sauce se conserve très bien. Idéal pour grande tablées joyeuses et chaleureuses !

Vingt desserts italiens culte (par région)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences. Tiramisù, panna cotta, panettone, amaretti, cannoli, torta caprese, baba, strudel… Je pourrais en parler pendant des heures. Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Dans les brumes de Turin, près de l’eau à Venise, dans l’air pétillant de Naples ou celui doux de la Sicile… Vous me direz quels sont vos préférés ?

Tartines burrata, figues et salami

Tartines burrata, figues et salami

Tartines ou crostinis à la burrata, figues et salami italien (soppressata calabraise). Un apéritif de septembre, improvisé, comme vous pourriez en trouver en Italie dans un endroit un peu chic. Haut en couleurs, saveurs et textures… inspiré de l’air du Sud de l’Italie. Et profondément italien. Avec son pain toasté (comme la bruschetta), la burrata crémeuse que l’on peut mettre où l’on veut, les figues un peu sucrées, toutes fraîches et enfin ce voile de saucisson, légèrement pimenté qui rehausse l’ensemble assez doux. Une tartine toute simple qui fait la part belle aux perles culinaires italiennes. Et puis ces figues fraîches sont un lien avec mon jardin en Italie. Je sais qu’en cette période mes trois arbres en regorgent (bon la plupart mangées par les oiseaux) et qu’elles accompagnent nos dimanches. Pour le brunch ou l’apéro du dimanche ?

Pâtes rapides : six recettes italiennes pour la rentrée

Pâtes rapides : six recettes italiennes pour la rentrée

Pâtes : six recettes italiennes rapides, faciles et pas chère parfaites pour la rentrée ! Aux tomates, aux courgettes, aux pesto et même à la chapelure pour déguster l’Italie simple et profonde en quelques minutes. Vous savez ces petits plus : une herbe par là, un petit “rissolement” par ci, une cuisson légère… Vous avez d’ailleurs les vidéos pour pratiquement toutes ces recettes. C’est toujours un peu la course cette période, nous avons envie de prolonger un peu l’été mais le temps est peau de chagrin, tout est à mettre en place. Nous rentrons fatigués le soir mais le seul geste de mettre à bouillir de l’eau, de sortir les herbes ou les légumes, nous apaise. Et puis arrive ce parfum d’amidon, si réconfortant, qui embaume la cuisine. En même pas trente minutes nous avons sur la table ce plat fumant, coloré, savoureux qui redonne le sourire à tout le monde. La magie de la pasta opérera toujours !

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pasta con la mollica comme en Calabre ou bien la pasta mollicata (muddica) comme en Sicile, en Basilicate, variantes un peu différentes (avec en plus la vidéo pas à pas sur mon compte Instagram). Des pâtes sautées avec de la chapelure de pain torréfiée et parfumée. Mais c’est drôle me direz-vous ? En fait, il s’agit d’une petite invention de celui qui n’a presque rien. Qui est juste géniale. Nous sommes un peu dans le même registre que les spaghetti aglio e olio, une de mes madeleines mais avec en plus le parmesan du pauvre : la chapelure juste torréfiée et parfumée… un jolie illusion pour qui ne pouvait se permettre le parmesan qui, du coup, venait de loin. L’imagination, les contraintes du cuisinier pour créer un plat frugal qui finit par être réinterprété même par des Chef étoilés.

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pasta e ciceri. Pâtes aux pois chiches comme en Calabre. Savoureuses, réconfortantes, simples, essentielles et avec de la mâche… la recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Nous remontons très loin dans le temps avec ces pâtes, maison et à la semoule de blé dur comme dans tout le Sud de l’Italie. Avec un forme qui remonterait aux premières pâtes italiennes, d’il y a presque 2000 ans : le lagane. Des rectangles de pâtes, ancêtres des lasagnes. Et le binôme avec des légumineuse, notamment des pois chiches, si symboliques de la Méditerranée, est un grand classique. Vous avez ici la version de Calabre avec : du rouge (toujours un soupçon de tomate), du piment, du guanciale (au piment lui aussi et oui la Calabre est les le règne du piment en Italie). Un plat paysan, avec une texture antre les pâtes asciutte et la soupe dense. Personnellement j’adore ce type de d’assiette, surtout en hiver.

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre (avec la vidéo)

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre (avec la vidéo)

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre. Coup de coeur absolu pour ces boulettes de boeuf et de porc ultra moelleuses, savoureuses avec une sauce magique. Parmi les meilleures jamais préparées et qui a charmé mes convives. De plus, elles sont plus légères car sans friture. Vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Les polpette della nonna, celles qu’elle prépare le dimanche en commençant le matin tôt dans sa cuisine avec la grande table en bois, son plan de travail depuis des décennies, où l’on peut s’assoir et papoter pendant qu’elle forme des dizaines de boulettes. Et ce parfum de sauce tomate doux et aigre à la fois qui embaume la cuisine et qui est si lié à mon Italie du soleil. Quand je le sens dans la rue, je sais que je suis a casa.