Fiadone corse au brocciu et citron

Fiadone

Versione italiana più giù

Pour continuer sur le thème de la cuisine française (avant un retour en Italie ;-), après les financiers à la chataîgne, le boeuf bourguignon, voici le fiadone corse. Un flan (fiadone vient du mot flan) absolument délicieux doux, frais, humide intimement corse de par la présence du brocciu (le fromage symbole de l’île). Tout est né car j’ai eu la chance de trouver du brocciu frais au marché (je vous indique plus bas le producteur, si vous avez d’autres adresses je suis preneuse), je n’ai pas résisté !
Le brocciu est fromage frais qui jouit de l’AOC depuis 1998 il est composé de lactosérum dérivé des fromages de brebis et d’un peu de lait. Finalement il est assez semblable à ma ricotta natale (je parle de celle fraîche de brebis) mais un peu plus compact et fort en goût. Il peut être aussi affiné (3 mois environ) et s’appellera donc brocciu passu. On le sert souvent en solo avec de l’eau de vie 😉
Le fiadone a un charme fou de par la texture, le parfum et la légèreté. Je crois que je pourrais en manger des tonnes. Il n’est pas sans me rappeler certains budini italiens avec la ricotta ou des gâteaux sardes. Ce qui est rigolo c’est qu’en Italie, il existe aussi un fiadone mais pour une fois il n’a rien à voir avec le corse. Originaire des Abruzzes, le fiadone italien est une tourte généralement salée et quelques fois sucrée à base d’oeufs, de fromage et des fois de la charcuterie.
J’ai ajouté ma touche avec un peu d’huile d’olive (j’adore son parfum) mais vous pouvez l’omettre.
Tout bête à préparer, il se garde bien. Il suffit juste de trouver de la bonne matière première…
Antoine Ottavi, Fromager
SARL Fromagerie OTTAVI
20240 GHISONACCIA CORSICA
tel. 0033- (0)495561303

Fiore di Muntagna
Fromagerie Xavier BALDOVINI
20227 GHISONI
tel. 0033- (0)495566332

Fiadone corse (pour 4-6 personnes)
– 270 g de brocciu frais (ou à défaut de brousse ou de ricotta de brebis, le tout bien égoutté)
– 130 g de sucre semoule
– 3 oeufs (150 g)
– 1 citron jaune non traité (le zeste et 1 cs de jus)
– 2 cs d’eau de vie (plus traditionnel), ou autre liqueur ou 1 cs d’huile d’olive (facultatif, ma touche ;-)), sel
1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger 30 g de sucre avec le zeste de citron puis ajouter le brocciu en écrasant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive (ou l’eau de vie). Fouetter les oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter une pincée de sel et incorporer en 2-3 fois le mélange avec le brocciu jsuqu’à obtenir une crème assez homogène.
2. Verser dans un moule rectangulaire à une épaisseur de 3 cm environ, recouvert de papier cuisson ou légèrement beurré. Cuire une quarantaine de minutes. Le crème doit prendre et colorer, surtout sur les bords. Laisser refroidir puis démouler. Servir frais avec des fruits. Le fiadone se garde bien 1 ou 2 jours au frais.
Versione italiana
Per continuare sulla scia della cucina francese della settimana eccovi un dolce che adoro e molto mediterraneo: il fiadone corso. Niente a che vedere con quello Abbruzzese (per una volta c’è solo il nome in comune), si tratta di una specie di budino con un latticino tipico dell’isola, il brocciu. Ne ho tra l’altro parlato su Gastronomia Mediterranea. Molto simile alla nostra ricotta è tuttavia più compatto e con un sapore più deciso. Di solito si serve da solo a fine pasto con acqua vite. Difficile da trovare fuori dalla Corsica, appena l’ho visto al mercato non ho resistito. 
Un dolce facilissimo, che si conserva bene e che adoro per la sua morbidezza, leggerezza, umidità…
Fiadone tipico della Corsica (pour 4-6 personnes)
– 270 g di brocciu fresco (o ricotta di pecora)
– 130 g di zucchero
– 3 uova (150 g)
– 1 citron limone non trattato (la scorza e 1 cucchiaio di succo)
– 2 cs d’acqua vita (più traditionale) o altro liquore tipo Limoncello oppure 1 cucchiaio d’olio d’oliva (il mio tocco, sale
1. Scaldare il forno 180°C. Mescolare 30 g di zucchero con la scorza di limone grattugiata poi aggiungere  il  brocciu o la ricotta ben schiacciato con la forchetta e infine il succo di limone, l’acquavite o l’olio d’oliva. Montare le uova con il resto dello zucchero finché diventano spumose. Incorporare il miscuglio con il brocciu in 2-3 volte in modo da ottenere una crema omogenea. 
2. Versare in uno stampo rettangolare coperto da carta forno o imburrato, a 3 cm di spessore. Cuocere per una quarantina di minuti. Deve rapprendersi e colorare soprattutto sui bordi (non si gonfia). Lasciar rafreddare poi sformare. Servire fresco con della frutta. Si conserva bene in frigo un paio di giorni.

47 réflexions au sujet de “Fiadone corse au brocciu et citron”

  1. Le Fiadone peut se préparer également avec un fond de pâte feuilleté ou sablé. Fiadone en Haute Corse, il devient Imbrucciata dans le sud de l'île et a toujours un fond de pâte. Mais de toute façon c'est un régal.

    Le brocciu se congèle très bien en y ajoutant des oeufs et du sucre ou du sel.

    Amitiés de Corse 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup pour toutes ces précisions Ginkgo, je viens d'apprendre un nouveau nom et une astuce !
      Je l'avais vu en effet quelques fois avec de la pâte mais la plupart du temps sans (aussi dans les livres, magazines…), je me demandais donc…
      Amitiés !

      Répondre
  2. Miam miam… Cet été, j'ai découvert l'équivalent aveyronnais : la flaune. J'en ai mangé pendant tout mon séjour. Un fond de pâte fine, et une garniture à la brousse et fleur d'oranger. Je vais donc devoir tester la version corse, zut alors 🙂

    Personnellement, pour ta recette, je préfèrerai utiliser une bonne brousse locale qu'un brocciu du supermarché, on retombe bien sur ses pattes, non ?

    Répondre
    • Merci pour la découverte, j'irai voir alors si je trouve la flaune. Tu me diras si tu testes.
      Quant au brocciu corse, personnellement je n'en ai jamais trouvé au supermarché mais seulement quelques fois frais chez le fromager. La brousse par contre se trouve en grande surface.
      Mais bon c'est sûr que si tu as la chance d'habiter près de ces délicieux fromages, il faut en profiter 😉

      Répondre
    • J'ai trouvé plusieurs fois du brocciu dans divers Monoprix… Avec ma petite soeur, on en mettait partout à une époque : dans les croque-monsieur, dans les pâtes, en salade…

      Répondre
  3. Non ho mai assaggiato questo formaggio corso, e da tempo sono incuriosita, figuriamoci questa versione cosa mi può stimolare !!
    bacio

    Répondre
    • 😉 Mi fai ridere. In effetti è molto locale e dovendo essere fresco, non è facile da trovare lontano dalla Corsica. Forse è una buona scusa per farsi un viaggetto? Bacio anche a te

      Répondre
  4. Le bruccio je peux aussi en manger des tonnes. Transformé en fiadone, il devient divin et me replonge au Cap chez mes cousins… souvenirs émouvants et extrêmement gourmands ! Bises, Françoise

    Répondre
  5. Personnellement je sépare les jaunes et les blancs.Je bats les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment puis j'ajoute le brocciu juste écrasé avec une fourchette et le zeste de citron.Je monte en neige les blancs et l'incorpore délicatement au mélange.
    Amitiés de Corse!

    Répondre
  6. Avis à tous ceux qui font le GR20, surtout à ne pas manquer ! En montant du sud, juste avant l'arrivée au refuge de Tighjettu.
    Je n'ai jamais mangé de meilleure version qu'à la bergerie de Ballone. J'en ai pris 2 parts et je le regrette encore aujourd'hui…quel délice, et je suis un gourmand…intraitable sur la qualité. Il était parfumé à l'orange.En plus la serveuse était très aimable…
    J'en ai essayé depuis, mais tous m'ont paru assez fade.

    Il paraît que le soir on y mange bien, je suis prêt à le croire. Il faut avoir le courage de descendre et remonter au refuge…le prochaine fois, je serai préparé psychologiquement à l'effort supplémentaire et je pourrai vous en parler.

    Répondre
  7. Bonsoir à vous,
    Moi aussi je pourrais en manger des tonnes!!!c.est bien simple mon mari n'en a pas eu beaucoup et il n'y en a déjà plus (aucun problème pour la conservation avec moi!!) j'ai utilisé de la ricotta de brebis c'était excellent car pas de brocciu et l'huile d'olive dont je ne peux me passer, toutes les occasions sont bonnes! J'ai testé pas mal de recettes et celle là restera ma favorite! Merci, merci, merci…..
    Bonne soirée, Mamijo

    Répondre
    • Bonsoir Mamijo,
      Un grand merci comme toujours pour cette fidélité et ces tests, je suis impressionnée !
      Chez nous aussi il ne fait pas long feu et vous avez bien fait d'y mettre de la ricotta de brebis, cousine du brocciu 😉
      Bonne nuit !

      Répondre
  8. Ciao Edda,

    150g d’oeuf avec la coquille ou sans la coquille? Il y a + d’oeuf que dans ta recette de gateau sicilien à la ricotta sans gluten (j’ai aussi comparé avec l’autre recette de fiadone aux abricots), est-ce parce que la fiadone doit être plus dense?
    Le brocciu est généralement conditionné par 250g en grande surface (à défaut du fromager), 20g de moins c’est grave?
    Par rapport à ta fiadone aux abricots, les quantités que tu indiques dans cette recette au citron sont proportionnelles j’imagine?

    Belle journée! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Zoé,
      Sans la coquille toujours… de toute façon il doit y avoir quelques grammes de différence ce qui ne change rien pour ce type de recette.
      Oui c’est des recettes différentes, avec des textures et même des ingrédients différents…
      Non 20 g ce n’est pas grave.
      Oui c’est proportionnel
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire