jeudi 14 février 2013

Jus de clémentine et concombre inspiré de Pierre Hermé

Jus clementine concombre Pierre Herme cocktail recette
Jus clémentine concombre
Versione italiana più giù

Dernièrement j'ai envie (et besoin) de vitamines et de soleil. Au-delà du jus d'orange sanguine et camomille, j'étais à la recherche de quelque chose de nouveau. Simple et intrigant. C'est en feuilletant le dernier livre de Pierre Hermé Au coeur du goût (un livre particulier, unique dont je vous reparlerai) que j'ai trouvé cette association qu'il appelle marine et qui est superbe : mandarine et concombre. J'avoue que j'ai modifié et simplifié sa recette (moins de concombre et plus d'agrumes, moins de sucre, pas de centrifugeuse et surtout malheureusement pas de mandarines). Je suis sûre que sa version est plus spéciale. La mienne est vraiment très maison très femme pressée. 


Ce n'est pas la première fois que j'utilise le concombre en sucré, vous souvenez-vous du jus de fraises et concombre qui ressemblait à un jus de pastèque ? Et bien ici, il y a un effet similaire : le concombre apporte de l'eau et un côté très végétal mais délicat. Le tout est arrondi par la saveur douce des clémentines. Ne vous inquiétez pas, c'est bon et pas perturbant ;-)
Un jus original et sain.

Jus de clémentine et concombre (pour 2 personnes)

30 cl (300 g) de jus de clémentine fraîchement pressé
280 g de pulpe de concombre (avec peu de pépins)
le jus d'un citron jaune
30 g de sucre environ

Mixer le concombre avec le sucre puis ajouter le jus de clémentine et de citron. Servir de suite bien frais.
Jus cocktail clementine concombre recette
Succo clementine e cetriolo
Versione italiana

Adoro la frutta e quindi adoro anche i succhi rigorosamente appena fatti. Se poi sono anche un po' originali senza essere stravolgenti è ancora meglio.
Niente di che, solo un'idea, un appunto fresco e vitaminico di cui ho tanto bisogno... ecco se ci fosse anche il sole sarebbe perfetto.
L'idea del cetriolo con gli agrumi non è mia ma di Pierre Hermé, io ho solo semplificato, mantenuto una grossa quantità di clementine (inizialmente era soprattutto un succo di cetriolo, forse non sono abbastanza temeraria ;-), meno zucchero e purtroppo niente veri mandarini (ma sono spariti?).
A volte basta veramente un'idea per cambiare prospettiva sul cetriolo

Succo di clementine e cetriolo (per 2 persone)

300 ml (300 g) di succo di clementine appena spremuto
280 g di polpa di cretiolo (soda e con meno semini possibile) 
il succo di un limone jus d'un citron jaune
30 g circa di zucchero

Frullare il cetriolo con lo zucchero e il succo di limone poi aggiungere il succo di clementine. Servire subito ben fresco. 

8 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux ! J'avais testé la recette de P.Hermé et c'est vrai que le gout de concombre était un peu trop présent. Merci pour la recette!
    Le Grumeau

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi le livre et cette recette m'avait interpellée.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! C'est bon pour les vitamines. Bises et merci

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne façon de nous préparer pour recevoir le nouveau soleil printanier!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le faire pour me nettoyer d'un week-end un peu trop sud-ouest français... et j'ai adoré: le concombre apporte cette note végétale hyper fraîche qui fait un bien fou (on l'espère!). Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, contente qu'il ait apporté un peu de légèreté :-)

      Supprimer