vendredi 12 avril 2013

Risotto aux asperges, parmesan et bresaola croustillante

risotto asperges parmesan bresaola cuisine italienne sans gluten
Risotto aux asperges
Petite pause avant de continuer avec mes propositions pique-nique (à la maison, vu ce temps) avec un risotto aux asperges et parmesan, crémeux, délicat et sa touche croustillante de bresaola (charcuterie bovine divine du Nord de l'Italie :-). Si vous souhaitez une version pâtes voici les linguine asperges et citron, tuiles de parmesan. Ce risotto sera parfait pour le week-end et chassera peut-être la pluie ?
J'ai encore plusieurs recettes en-cas sous la main et j'aimerai aussi trouver le temps de vous parler de livres, produits et de Chefs (mais bon, il faut garder espoir ;-).
En fait, cette recette a été réalisée pour le site de très bons produits italiens (dont je vous parle depuis plus d'un an) Les 4 Gourmets
Je suis ravie de cette collaboration, tout d'abord parce que j'adore travailler de bons produits, certains sont même introuvables ici à Paris, et puis parce qu'ils sont pointus, s'y connaissent. Vous trouverez donc sur leur site, tous les deux mois, des recettes italiennes de saison avec photo, réalisées par mes soins en utilisant leurs produits. Vous trouverez aussi dans leur boutique mon livre. Voilà, comme ça vous savez tout :-)

Et là je vous livre la recette que vous pouvez lire aussi sur ce lien (avec indication spécifique des produits vendus)

Risotto à la crème d'asperges, asperges croquantes et chips de bresaola (pour 4 personnes)
  • 400 g d'asperges vertes (1 botte)
  • 320 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)
  • 1 litre environ de bouillon de légumes chaud
  • 50 g de Parmigiano Reggiano râpé + quelques copeaux
  • 8 tranches de bresaola
  • 1 échalote
  • 1 verre de vin blanc sec
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
La crème d'asperges :
1. Laver la botte d'asperges, retirer la partie basse plus coriace (sous l'élastique). Couper les pointes et les garder de côté.
2. Couper le reste des asperges en rondelles. Les faire revenir dans une casserole avec 2 CS d'huile d'olive et le zeste de citron. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Éteindre et mixer pour obtenir une crème. Saler et poivrer.
Les chips de bresaola :
3. Pendant ce temps, chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, y poser les tranches de bresaola et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent presque croustillantes (il faudra quelques minutes). Éteindre et mettre de côté.
4. Dans la même poêle faire sauter avec 1 CS d'huile d'olive les pointes d'asperges jusqu'à ce qu'elles colorent. Garder de côté.
Le risotto :
5. Éplucher puis émincez l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 CS d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer.
6. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (il faudra environ 18-20 minutes selon le type de riz). Deux minutes avant la fin de la cuisson incorporer la crème d'asperges.
7. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le parmesan et 1 CS d'huile d'olive. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges, deux chips de bresaola par personne et des copeaux de parmesan.

20 commentaires:

  1. Un risotto bien crémeux! Merveilleux.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Me gusta el arroz caldoso y mucho más los risottos. Este ha de estar buenísimo.
    Besos
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. c'est super appétissant! et parfait pour profiter de la saison des asperges!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, la belle idée de faire revenir les tiges d'asperges avec le citron ! Je vais tester ça ce soir, une variante pour notre risotto préféré, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Un délicieux risotto de saison !

    RépondreSupprimer
  6. Ah la pluie...elle ne se décide pas à nous lâcher. C'est sûr ! Merveilleux risotto dont je sens le parfum rien qu'à te lire. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Avec ça dans la panse, je dormirai à l'aise ce soir, c'est donc une cuisine originale qui m'attend à mon retour du boulot.

    RépondreSupprimer
  8. Cara Edda: DELICIEUX! La crema di asparagi è stata una vera scoperta: avevo sempre utilizzato gli asparagi a rondelle, ma così mi è piaciuto di più.
    Merci encore.
    A+
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Che bello Lara, mi fa piacerissimo! Vero che le due consistenze sono piacevoli?
      De rien :-)
      À bientôt

      Supprimer
  9. Déjà deux fois que je réalise cette recette et quel succès ! Merci pour tout, merci pour vos idées !

    RépondreSupprimer
  10. modifié un peu la recette en ajoutant des pois gourmand, des carottes fanes et des chips de shiitake et c'est une tuerie les proportions riz/ fond sont parfaites :) merci pour cette idée de risotto printanier tout le monde c'est régalé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie du régal !
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Edda,
    C'est une nouvelle fois une recette testée et largement approuvée !! c'est excellent ! Mon fils de 2 ans s'est régalé :) j'avais mélangé une botte d'asperge blanche fraiche et 1 paquet d'asperge verte surgelées faute de mieux... à refaire ! La prochaine fois, je teste les pâtes au pesto d'asperge :) Merci Edda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Lise pour l'enthousiasme, je suis heureuse du régal surtout de votre petit :-)
      Belle soirée et à bientôt !

      Supprimer
  12. Bonsoir Edda, recette faite ce soir pour un dîner en tête à tête, trop bon, mon seul bémol est le bouillon de legumes que j'ai utilisé et qui est trop fort, je pense qu'il a masque le goût des asperges. Mais en tout cas on s'est régalés. Merci Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Providence,
      Ravie qu'il vous ait plu ! Pour le bouillon de légumes, en principe c'est subtil, je ne l'ai jamais senti. Mieux vaut ne pas utiliser celui du commerce (sauf si c'est de l'Ariaké) mais le faire maison avec juste un oignon, une carotte et la branche de céleri, il reste délicat et un peu plus savoureux que de l'eau. À défaut vous pouvez toujours opter pour de l'eau chaude.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonjour Edda,
    Je prévois de faire ce risotto avec un filet de bar poélé. Est ce que vous pensez qu'un bouillon de poisson/crustacé (maison) se mariera bien avec les asperges?
    Dans tous les cas je vous tiendrai au courant :)
    Merci pour toutes vos recettes!!
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,
      Ravie de vous donner envie ! Oui oui avec le poisson, les coquillages et les crustacés ça se marie à merveille (j'ai ai déjà fait avec du rouget ou des crevettes).
      Tenez-moi au courant et merci pour la fidélité !

      Supprimer