Mousse de fraises et ricotta aux amaretti

Mousse fraises, ricotta et amaretti
Mousse fraises et ricotta
Voici le dessert léger et minute aux fraises du printemps ou de l’été qui fait l’unanimité à la maison : une mousse de ricotta (clic) et fraises servies avec des amaretti aux agrumes. Il faut dire que c’est si simple (encore plus que le tiramisù, il faut juste mixer) qu’on aurait tort de s’en priver.
Les fraises fraîches dansent librement avec la ricotta (ici de bufflonne) qui va lui donner cette texture crémeuse. Il y a la douceur du miel, le peps du zeste de citron et enfin la touche plus consistante et forte des amaretti. Vous avez ainsi pratiquement un fraisier version light et sans prise de tête :-). 
J’ai élaboré cette recette pour l’épicerie fine italienne en ligne Les 4 Goumets (je vous en avais parlé dans ce billet). Chaque 2 mois vous trouverez donc sur leur site une recette avec photo (tendance italienne) réalisée par mes soins avec leurs magnifiques produits souvent artisanaux et sélectionnés. Du coup on se régale aussi. Je sais que beaucoup d’entre vous les connaissent bien, ce site mérite vraiment le détour :-).

Pour cette recette, je tenais à utiliser leur ricotta de bufflonne fraîche : elle est différente de celle de brebis, une texture plus crémeuse et un goût typé qui va bien s’allier à la délicatesse des fraises. Et le miel de citron, absolument délicieux.
Un dessert à portée de tous, parfait pour le weekend qui s’annonce (peut-être) plus ensoleillé :-). Profitez bien !

Mousse de ricotta aux fraises, citron et amaretti (pour 4 personnes)

Pour la mousse
  • 200 g de ricotta di bufala
  • 120 g de fraises lavées et équeutées
    (gariguettes, ciflorettes, charlottes, mara des bois…selon la saison)
  • 30 g de miel d’oranger
  • le zeste d’un citron jaune non traité
Pour la garniture
  • 5 amaretti au citron ou à l’orange
  • 250 g de fraises lavées et équeutées
    (gariguettes, ciflorettes, charlottes, mara des bois…)
1. Préparer le mousse en passant au mixer la ricotta avec le miel
et les fraises coupées en deux. Ajouter ensuite le zeste du citron
et verser cette crème dans une poche à douille ou un doseur
(couvrez ensuite de papier film au contact). Garder au frais.
2. Pour le dressage émietter 4 amaretti dans 4 verrines.
Couper 12 fraises, en deux ou en trois, dans le sens de la longueur. Les poser sur la parois des verrines. Verser au centre la mousse de
ricotta puis tapoter un peu pour bien la répartir.
3. Garder au réfrigérateur pendant deux
heures environ. Servir bien frais avec des fraises et l’amaretto
restant, en morceaux (un quart par personne).

17 réflexions au sujet de “Mousse de fraises et ricotta aux amaretti”

  1. Tout le monde dit c est jolie cela doit être, bon mais on ne trouve pas de la ricotta bufala comme on trouve de.s. Fraises . Dommage

    Répondre
  2. c est vrai que c est beau et que cela semble bon mais trouver de la ricotta di bufala dans ma campagne releve de l exploit,alors on se contente de la manger avec les yeux et se procure de ricotta par internet seuleument pour une recette n est pas tres ecologique.

    Répondre
  3. Bonjour Edda,

    Mon fromage ayant par miracle un stock de la ricotta fraiche (et de bufflonne), j’en profite pour faire toutes vos recettes de mousse. Elles sont excellentes, aucune déception. J’ai été surprise par celle-ci car je m’attendais à une texture mousseuse mais après 3h-3h et quelques au frais, elle reste crémeuse. Elle a figé par rapport à la texture juste après mixage mais ressemble plus à un yaourt grec dense et onctueux. Est-ce l’effet voulu ? J’ai mixé la ricotta et les fruits au mixeur plongeant, quantités divisées par deux, j’ai versé tout de suite en verrine et mis au frais 3h et quelques. Faut-il les laisser une nuit ? Utilisez un autre type de mixeur ou le batteur électrique ? Je n’ai pas fouetté longtemps, juste le temps que la ricotta et les fruits forment une crème homogène mais pas ferme façon émulsion.
    Si vous avez quelques conseils je prends 🙂 Merci

    Bonne journée,

    Répondre

Laisser un commentaire