lundi 1 juillet 2013

Pizza au jambon de Parme et aux figues comme en Italie

Pizza jambon cru figues mozzarella et roquette
Pizza prosciutto e fichi
Il y a une expression en italien que j'adore : 'mica pizza e fichi' (ce n'est pas de la pizza et des figues) pour dire que ce n'est pas de la rigolade mais un truc sérieux. La pizza avec les figues et le jambon cru même si cela peut sembler bizarre est un classique (la pizza prosciutto e fichi) un peu comme le jambon melon, les poires et le fromage, notamment à Rome et au centre de l'Italie. Ou plus exactement on sert la pizza blanche comme un sandwich avec à l'intérieur du jambon cru et des figues fraîches. Un équilibre subtil entre le croustillant de la pizza, le côté salé et goûteux du jambon, la douceur et la texture franche des figues. Un repas complet, un binôme d'été et de campagne que nous adorons à la maison. Au point que souvent en pique-nique, nous allons acheter de la pizza bianca (focaccia plus fine et croustillante) chez le boulanger (il forno), du jambon et puis des figues au marché... Et nous allons déguster tout ça à la plage ou en face d'un lac. Quels beaux souvenirs, nous en salivons rien que d'y penser.
Je suis donc partie de ces belles saveurs intimement italiennes pour en faire une pizza version dîner (celle dans l'assiette pas street food :-).

Pour le côté moelleux humide, j'ai ajouté un peu de mozzarella et pour plus de fraîcheur de la roquette. Le jambon et les figues vont danser avec elle.
Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés, ça change un peu de la pizza classique.
Ici je vous ai donné la recette d'une pâte facile et passe-partout qui marche toujours. Mais vous avez aussi la recette de la pâte à pizza du pizzaiolo avec tous les conseils.
Bonne soirée pizza alors !

Pizza au jambon de Parme, mozzarella, figues fraîches et roquette (pour 4 personnes)

Pâte à pizza
  • 400 g de farine spécial pizza ou T45 + un peu
  • 5 g de levure sèche de boulanger (ou 15 g de fraîche)
  • 21 cl (210 g) d'eau tiède
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 1 c. à café d'origan séché
Garniture
  • 80 g de mozzarella
  • 4 poignées de roquette
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • 12 figues fraîches
  • huile d'olive vierge extra, sel
1. Mélanger la levure dans un verre avec 10 cl d'eau tiède et laisser fermenter 10 minutes. Mélanger la farine avec le sel, le sucre, l'origan et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Verser le mélange levure-eau et incorporer le reste de l'eau (11 cl). Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, homogène et se détache des parois (il faudra une dizaine de minutes). Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser lever 1h30 environ dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air : la pâte doit doubler de volume.
2. Ecraser la pâte avec les mains farinées puis la diviser en 4 boules. Étaler chaque boule en disque de 1 cm d'épaisseur, en tournant le pizza et en appuyant avec les doigts vers l'extérieur pour étirer la pâte.
Préchauffez le four sur th. 7 (220°C). Cuisez les pizza dans le bas du four 10 minutes puis ajoutez la mozzarella en dés, un peu d'huile et cuisez, au milieu, encore 10 minutes. Servez avec la roquette assaisonnée, le jambon et les figues.

Conseils :
- Vous pouvez procéder en deux temps (c'est encore meilleur) : préparez la pâte avec 2 g de levure sèche, faites-la doubler de volume, former 4 boules et gardez-les dans 4 saladiers au frais, couverts de papier film une nuit. Il suffira donc de sortir les boules, former des disques et les garnir.
- L'épaisseur de la pâte (question de goûts, ici elle est assez fine sauf un peu sur les bords) dépend non seulement de combien elle a été écrasée mais également du fait qu'on la fait lever ou pas après avoir ajouté la garniture.

9 commentaires:

  1. accostamento che piace tantissimo a mia mamma,le farebbe piacere adesso mangiare questa pizza, complimenti per la scelta

    RépondreSupprimer
  2. Très original le mariage des figues et du jambon de parme! Je n'y aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  3. Una pizza molto originale ,non ho provato mai quella combinazione dei ficchi col prosciutto, sono curiosa di sapere che gusto ha. Mi segno subito la ricetta.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà les figues ? Miam miam, rien que de voir la photo (splendide comme toujours) je sens les parfums qui se mélangent... J'essaierai en salade dans l'été, à défaut d'être douée pour les pizzas... :(

    RépondreSupprimer
  5. Mica pizza e fichi, c'est trop rigolo! J'adore apprendre et me mettre en appétit en même temps...
    Céline ( ;-))

    RépondreSupprimer
  6. une pâte bien épaisse et du jambon de Parme, tout ce que j'aime !!

    RépondreSupprimer