vendredi 30 août 2013

Tarte aux framboises et aux groseilles

Tarte framboises groseilles
Tarte framboises
S'il vous reste de la confiture de framboises à la rose d'hier voici un autre beau destin : une tarte aux framboises et groseilles, toute rouge et gaie !
L'année dernière j'ai eu un grand coup de coeur pour cette tarte aux myrtilles et spéculoos, du coup j'avais envie, sur le même principe, de varier les plaisirs avec des framboises.
Pour une version plus délicate, j'ai opté pour une pâte sucrée à la vanille (à la place de la pâte à spéculoos) mais j'ai gardé l'idée du coeur de crème (presque un mini flan avec des fruits) et surtout cette garniture de confiture mélangée avec des fruits frais. J'ai ajouté également des groseilles pour le peps, la fraîcheur et l'acidulé qui contraste bien avec la douceur de la confiture.
Des saveurs familières, qui plaisent toujours... Vous ne risquez rien avec cette tarte, non seulement c'est un régal mais vous avez de grandes chances qu'elle plaise à tout le monde :-)

Pour ma part je sais que j'ai fait plaisir à ma mère : "elle me rappelle les tartes alsaciennes..." m'a-t-elle dit les sourire aux lèvres et les yeux pétillants. Comme elle et ma grand-mère alsacienne, nous avons les tartes dans l'Adn (français... bon après il y a aussi le feeeling pasta et gelati ;-).
Une petite idée pour le dessert du dimanche...
Tarte aux framboises avec crème et confiture
Tarte framboises et groseilles
Tarte aux framboises et groseilles avec crème et confiture de framboises (pour 6 personnes)
  •  400 g environ de pâte sucrée à la vanille (recette de base ICI, la deuxième version)
Garniture :
  • 100 g de framboises fraîches
  • 70 g (7 cl) de crème fleurette
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • la pulpe d'une demi gousse de vanille bien parfumée
Finition
  • 4 cs environ de confiture de framboises à la rose (recette ICI)
  • 1 barquette de framboises (125 g)
  • 1 barquette de groseilles (125 g)
1. Préparer la pâte sucrée en ajoutant la pulpe d'une gousse de vanille, la veille et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. On peut aussi la préparer plusieurs jours à l'avance et la congeler (puis lé décongeler une nuit au frigo). 
2. Le lendemain, préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte du frigo, la laisser se détendre quelques minutes puis l'étaler sur du papier cuisson ou sur un plan fariné à 3 mm d'épaisseur environ. La rouler sur le rouleau fariné et la dérouler sur un moule à tarte ou un cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Faire bien adhérer les bords puis repasser le rouleau dessus de manière à couper la pâte qui déborde. Piquer le fond avec une fourchette, poser du papier cuisson puis un poids comme de billes de cuisson, des légumineuses... Cuire au four (cuisson à blanc), dans la partie basse, pendant 15 minutes environ (la pâte doit dorer). Retirer les billes et laisser tiédir.
3. Pendant ce temps, mélanger l'oeuf avec le sucre puis la vanille. Ajouter ensuite la crème et mélanger. Verser ce mélanger sur le fond de tarte cuit. Parsemer de framboises et cuire à nouveau au four pendant une dizaine de minutes, le temps que la crème soit prise (tremblotante). Laisser tiédir sur une grille.
4. Peu avec de servir, étaler la moitié de confiture sur la tarte, mélanger l'autre moitié avec une partie des framboises et de groseilles puis la poser sur la tarte. Décorer avec le reste de fruits frais.

Conseils :
- Cette tarte est simple et finalement assez rapide à faire si on a déjà préparé les bases comme la pâte sucrée et la confiture (on peut s'organiser des jours à l'avance). Le jour J il suffira de cuire la pâte et la crème puis de garnir
- La tarte se garde bien au frais jusqu'au lendemain.
Tarte à la confiture de framboises
Part de tarte à la confiture de framboises

11 commentaires:

  1. Belle tarte fruitée pleines de saveurs, j'en ai envie

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très belle et très gourmande =)

    RépondreSupprimer
  3. wow golosa e coloratissima, estiva che bella

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très belle et très appétissante ta tarte! Le mélange framboise-groseille doit bien équilibré sucré et acidité!

    RépondreSupprimer
  5. Cela semble délicieux, succulent même.
    J'adore les fruits rouges acidulés <3

    RépondreSupprimer
  6. @Edda, fa venire l'acquolina!!! Da fare
    A+
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
  7. Franchement Edda, je suis sûre que cette tarte est exquise, mais quand je lis que vous êtes à la cherche d' un lieu où prendre des cours de photo....je crois que c'est pour en donner qu'il faut postuler ! cette photo est magnifique et la tarte est si belle qu'ion en a l'eau à la bouche !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quel talent , moi je n'en reviens pas , vous faites tellement de magnifiques photos qui donne surtout envie de goûter à tout ! Malheureusement , ce n'est pas ce que l'on veut mais on a la chance de pouvoir réaliser avec la recette :)

    RépondreSupprimer
  9. Miam ça a l'ai d'être un délice !

    RépondreSupprimer