jeudi 10 octobre 2013

Tarte Tatin aux figues

Tatin aux figues
Tatin aux figues
Après les pici aux champignons, plat bien automnal, on pourrait conclure le repas avec cette superbe tatin aux figues, non ? Si simple et si appréciée ! 
J'étais rentrée du marché avec des figues de Solliès magnifiques, bien mûres et sucrées (les derniers rayons de l'été ? :-). J'avais du monde à la maison mais pas beaucoup de temps, du coup j'ai hésité à préparer les figues rôties au vin rouge et aux épices. Puis finalement j'ai opté pour une vraie tarte... tatin ! Une belle invention, symbole de la France, qui a fait le tour du monde. 
C'est une tarte que j'aime bien, maison, sans prétention et gourmande. Je vous avais d'ailleurs déjà présenté une tarte tatin aux pêches ou bien la tatin aux pommes de Ferber (que je vous recommande vivement). Cette fois-ce je suis allée encore plus dans le rustique avec la version aux figues.

Comme base j'utilise généralement une pâte brisée (comme à l'origine ;-) et sucrée avec oeuf (je la préfère à celle sans oeufs dans ce cas). Je trouve en effet que cette tarte est simple et n'a pas besoin de richesse en beurre ou en sucre, de sophistications. Je n'utilise donc pratiquement jamais la pâte feuilletée  pour la tatin mais c'est bien une question de goûts personnels. En plus c'est plus facile à faire.
Pour ce qui est de la quantité de sucre dans le caramel, cela dépend de la maturité des fruits, à vous d'évaluer.
Et voilà ce voile de caramel qui embrasse les figues moelleuses et heureuses et la base croustillanet et franche. À servir tiède avec de la crème ou une glace à la vanille...
Tatin aux figues (avec pâte brisée)
Tarte tatin
Tarte tatin aux figues (pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte brisée sucrée (il en restera 1/4 environ) (conseils ICI)

  • 250 g de farine T55
  • 120 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cs environ d'eau froide (40 g)
  • une pincée de sel et de cannelle

Pour la garniture

  • 120 g de sucre semoule
  • 20 g de miel
  • 50 g de beurre
  • 8-9 figues coupées en deux ou en tranches (selon le calibre)

1. Préparer la pâte brisée la veille ou quelques heures à l'avance. Verser la farine dans un saladier et former un puit. Y poser au centre le beurre en morceaux, le sel et la cannelle. Incorporer la farine et travailler rapidement du bouts des doigts de manière à obtenir un ensemble sablé (la farine doit avoir recouvert le beurre). Ajouter le sucre et le jaune d'oeuf et travailler à nouveau. Verser enfin l'eau et travailler rapidement de manière à obtenir une pâte lisse et homogène (sans traces de beurre). Former une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser au frais au moins deux heures.
2. Préchauffer le four à 180°C. Chauffer le sucre dans une casserole à fond épais et à feu moyen jusqu'à ce qu'il fonde et forme un caramel brun clair et liquide. Ajouter le miel, éteindre et incorporer le beurre. mélanger jusqu'à ce que le caramel soit homogène et onctueux. Verser immédiatement sur le fond d'un moule un peu haut (si possible à fond épais) de 24 cm de diamètre.
Laver et couper les figues en deux ou en trois tranches chacunes. Les distribuer sur le caramel, bien serrées.
3. Étaler la pâte brisée entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un plan fariné, en un disque de 26-28 cm de diamètre. L'enrouler sur le rouleau puis le poser au-dessus des figues. Plier les bords de pâte vers l'intérieur de manière à former une bordure autour des fruits. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire la tarte une demi-heure environ. La pâte doit colorer et devenir croustillante.
Laisser à peine tiédir puis démouler sur un plat. Déguster tiède ou à température ambiante avec de la crème fraîche épaisse, de la crème chantilly ou bien une glace à la vanille.
Elle se garde très bien jusqu'au lendemain à température ambiante.

9 commentaires:

  1. Très belle et extrêmement tentante!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Tentant, gourmand et alléchant!
    Yuum, j'en ferais bien mon dessert :)

    RépondreSupprimer
  3. adoro tutti i tipi di tarte Tat. la tua con i fichi è assolutamente da provare

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Edda,
    Nous venons de terminer la dernière bouchée de cette DIVINE tatin.
    Merci infiniment pour ce pur délice
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Edda,
    Excellentissime !!! Divin !
    Vive les Figues...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Marta pour l'enthousiasme ! Bon we et à bientôt

      Supprimer
  6. Je suis folle des figues et j'ai du mal à en trouver des bonnes dans ma région mais je vais me mettre en chasse parce que là...là c'est trop tentant, la Tatin étant une de mes tartes préférées, si rapide, conviviale ! :)

    RépondreSupprimer