mercredi 6 novembre 2013

Sablés diamant au chocolat et thé (sans oeufs)

Sablés diamant chocolat lavande
Sablés chocolat
Novembre est souvent le mois des biscuits et du chocolat n'est-ce pas ? 
Aujourd'hui un grand classique à la maison, de ceux irratables, rapides, savoureux et jolis : les sablés diamants. Je vous avais déjà proposé des sablés diamant au thé matcha mais là il sont plus du côté obscur de la force puisqu'on y trouve du cacao et du thé à la lavande. Je m'amuse toujours à aromatiser mes biscuits et le thé apporte une touche en plus. Dans ce cas j'ai utilisé une nouvelle gamme, Les Plaisirs purs - La lavande d'une de mes marques chouchoutes Le Palais des thés : il y a de l'Oolong vert de Chine entier (gage de qualité, j'aime voir ce que je bois ;-) et de la lavande. C'est bien cette dernière qui va donner un parfum très agréable qui contraste bien avec le sérieux et la profondeur du cacao. Ces biscuits ne sont particulièrement sucrés et ont une saveur élégante je trouve.

Après bien sûr vous pouvez utiliser un autre thé, des épices, des fleurs séchées (mais avec un goût caractéristique, car sinon il va se perdre en cuisson) ou même rien du tout. Ces sablés au chocolat sont déjà séduisants tout seuls.
À déguster bien sûr avec le même thé...
En passant, en ce moment, j'ai surtout envie de préparer des biscuits et des brioches... sauf que depuis une semaine je suis en phase ratages (oui oui et je n'arrive pas à comprendre pourquoi). Il semblerait que ces ondes se soient un peu calmées, ces biscuits ont échappé aux ratages, juste pour vous;-)

Sablés diamant au cacao et thé à la lavande (pour une vingtaine)

  • 140 g de farine
  • 90 g de beurre (un peu mou)
  • 70 g de sucre semoule + un peu
  • 1 cs de cacao en poudre
  • 1 à 2 cs de lait
  • 2 càthé de thé vert à la lavande (j'ai utilisé le thé Les plaisirs purs- Lavande du Palais des thés)
  • une mini pincée de fleur de sel

1. Mélanger la farine avec le cacao et le sel. Mélanger rapidement le beurre avec le sucre pour obtenir une sorte de crème, ajouter le thé émietté avec les doigts et, enfin, incorporer le mélange de farine. Travailler rapidement la pâte en ajoutant le lait si elle est est trop sèche et non compacte. On doit obtenir une pâte lisse (sans trances de beurre) et homogène.
2. Former un boudin de 5 cm de largeur et le passer dans du sucre. Recouvrir de papier film et mettre au congélateur 10 minutes puis au frais au moins une heure (la pâte se garde bien 1 ou 2 jours au frais et peut se congeler).
Préchauffer le four à 160°C. Couper des tranches dans le boudin de pâte de 1/2 cm d'épaisseur environ. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, un peu séparés. Cuire pendant un quart d'heure environ : le biscuit doit se solidifier, former une légère croûte sur le dessus et sur les bords de sucre mais sera encore un peu moelleux à coeur (il va durcir en refroidissant).
Laisser refroidir sur une grille. Ils se gardent bien quelques jours dans une boîte en fer.

26 commentaires:

  1. De merveilleux sablés. Parfaits avec un bon café. Superbe photo.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes sablés préférés. Les tiens sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Extrêmement jolie cette photo chocolatée, un grand bravo pour cette sublime réalisation dans tous les sens du terme!!!
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  4. Effettivamente è iniziata la stagione dei biscotti. Squisiti Edda, adoro davvero i tuoi abbinamenti di sapore. Ciao!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle gourmandise ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Edda,ce biscuit me tente bcp ! Est ce possible de remplacer le thé par de la canelle? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Houda ! Comme indiqué, tu peux aromatiser avec ce que tu aimes :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Edda,
    Sublime photo comme toujours!
    Toujours fidèle lectrice mais moins bavarde.... je compatis à ta traversée de la "phase ratages". Cela arrive! Peut-être un peu de fatigue (j'espère que tu vas mieux après ta grippe précoce) ou de lassitude?
    Cela ne t'empêche pas de nous régaler pourtant avec tes belles recettes, jolies histoires et tant de générosité.
    Amitiés
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Danielle pour tes mots qui me touchent à chaque fois et pour ton soutien.
      Tu as raison ça doit être la fatigue... (et l'envie de soleil ;-)
      Belle fin de journée !

      Supprimer
  8. Edda carissima, ciao!
    Credo di essermi persa molto in questi miei mesi di assenza :P
    Ad esempio: la traduzione italiana non la farai più? Perchè nel caso dovrò fare appello a tutto il mio poco bagaglio di francese per questa ricetta, dato che ho intenzione di prepararla a breve!
    A presto,
    w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bentornata Wenny, che piacere!!
      Sì non c'è più la versione italiana, non ce la faccio (rimangono comunque più di 1000 articoli tradotti ;-)
      A presto

      Supprimer
  9. J'adore les sablés j'en fait souvent à cette période de l'année également mais je les fais plutôt à la vanille car je ne suis pas une grande fan de chocolat. Souvent je fais un trou avant la cuisson pour y glisser une ficelle et accrocher mes sablés à l'arbre de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée le trou pour les accrocher !

      Supprimer
  10. Testés pour la seconde fois, ces petits gateaux sont une merveille ! J'ai juste mis un peu moins de beurre et un peu plus de cacao... La prochaine fois, je double les proportions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour enthousiaste, cela me fait très plaisir !

      Supprimer
  11. Bonjour Edda,
    J'ai encore craqué ce week-end et je n'ai pas résisté à la tentation de faire des petits biscuits pour accompagner le café... Il faut dire que quand on prend l'habitude (et le plaisir) de tout faire soi-même, on n'est plus du tout tenté par les produits industriels ! Et c'est tant mieux :)
    J'ai jeté mon dévolu sur les sablés diamants au chocolat et... comment dire... en une heure il n'y en avait plus !!! C'est fou ce que ça disparaît vite ces petites choses-là ! C'était très très bon, merci pour cette recette, excellente comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, la fidélité et l'enthousiasme ! Je suis très contente que les biscuits aient disparu très vite :-)
      Sur le fait maison (surtout de certains produits) je vous rejoins complètement... en plus on est plus libre d'y mettre ce qu'on aime.
      Belle fin de journée

      Supprimer